Discussie: Wat vindt u van BHV
Los bericht bekijken
Oud 21 mei 2005, 10:07   #2
woffer
Lokaal Raadslid
 
woffer's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 14 mei 2005
Berichten: 338
Standaard

Men heeft mij onlangs mijn mening gevraagd hierover op een waals forum. En vermits dit dossier dan toch zo symbolisch is, ist mss ook symbolisch een mooi gebaar om mijn mening int frans te posten (en ik moet maar een simpele copy-paste doen )

Juridiquement, c clair �* 100% que les flamands ont droit �* cette scission, mm sans compensations.
Est-ce que je suis pour la scission ? NON
J'explique: Moi je me base plutot sur la question:"Est-ce que ça vaut la peine? Qu'est-ce qu'on gagne/perd avec cette scission? Quels sont les enjeux politiques?" Quand on regarde les conséquences directe d'une scission, les résultats sont très pauvres:
- Les grandes figures politiques flamandes gagnent qqs votes
- Les communes concernées gagnent l'argent, normalement dépensé pour assurer une administration judiciaire bilingue
- Les actes criminels légers, mnt non-poursuivi �* cause d'un grand retard judiciaire �* Bruxelles, pourront être combattus au niveau local

Et j'en oublie p-e, mais fait est que ce sont pas des facteurs très décisifs.

Pourquoi les flamands réclament-ils la scission alors ? Le but principal des flamands est d'assurer la conservation de la culture flamande dans ces communes. Ceci par deux voies: Décourager la migration (en réduisant les droits des francophones en flandre) et favoriser l'intégration des francophones (si les francophones doivent voter sur des listes flamandes, ils seront obligés de suivre la politique flamande, ce qui favorise l'intégration). Je comprends que cette vision semble très territoriale et j'avoue, ca l'est ! Mais quel peuple, région, pays ne se bat pas pour conserver sa culture ? La flandre n'aurait jamais existé si on n'avait pas défendu ces valeurs, ni la wallonie d'ailleurs. Et je sais très bien que les wallons n'essaient pas de nous coloniser, qu'ils ne le font pas délibérément, mais fait est que la culture flamande disparait dans ces communes. Et en effet il faut défendre la "vision personnelle" de pouvoir parler la langue qu'on veut où on veut, mais ça tout en respectant la culture locale.
Pourtant je suis d'avis qu'une scission n'aura pas tous ces effets. C'est ridicule de penser qu'une scission arrêtera la migration des francophones. Et p-e que la migration sera moins concentrée vers ces villages, mm cet effet sera minimal quand on prend en considération que les francophones auront toujours tendance �* se regrouper (ce que je ne condamne pas, c normal !). Aussi l'effet sur l'intégration sera minimale. Au contraire mm je crois que ttes les disputes n'ont fait qu'augmenter la "haine" mutuelle entre flamands et wallons, ce qui défavorise l'intégration des francophones.
Et ne rentrons mm pas dans les détails des jeux politiques qui se sont déroulés....

Donc en gros: non aux jeus politiques, non au valeurs symboliques, donc... non �* la scission!
woffer is offline