Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord
 
Discussietools
Oud 20 mei 2009, 11:10   #1
Politics.be
Redactie
 
 
Politics.be's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 27 november 2004
Berichten: 28.704
Standaard Assurance auto : en finir avec les primes �* « l’âge du client », le PS veut que le P

Les assureurs peuvent vous demander 1300 euros pour une assurance auto sans omnium pour une cylindrée moyenne parce que vous êtes jeune et que vous habitez en ville ! Peu importe que vous soyez ou non un bon conducteur, vous êtes jeune, vous êtes un garçon et les statistiques des assureurs vous rangent dans la catégorie �* risque.

Ils vous demanderont par contre 500 euros pour une assurance sans omnium pour une plus grosse cylindrée si vous êtes dans la quarantaine, parce que leurs statistiques vous rangent dans les « bons risques ».

Cette stratégie des assureurs est contraire au principe même de l’assurance qui est de faire partager les risques par tous ; ces discriminations qui frappent les jeunes, et les personnes âgées dans une moindre mesure, empêchent beaucoup de jeunes d’avoir accès �* une RC automobile et obligent souvent leurs parents �* prendre leurs assurances �* leur nom, avec les risques que l’on sait.

Pour Karine Lalieux, députée PS, il faut en finir avec ces tarifications �* la carte, �* « l’âge du client » et revenir au système du « bonus/malus » qui se base sur la réalité de la conduite et non sur des statistiques. Le système du « bonus/malus » a été ré-autorisé par la Cour de Justice mais les assureurs préfèrent ne pas y revenir. Pour le PS, c’est pourtant le système le plus juste : le calcul de prime en fonction du comportement effectif du conducteur est plus équitable et n’empêche en rien les assureurs de fixer librement leur prime de base.

Le «bonus/malus», s’il est appliqué correctement par les assureurs, n’entraînera pas d’augmentation des prix mais permettra �* tout le monde de s’assurer.

Cet après-midi, la proposition de Karine Lalieux a été examinée en Commission de la Chambre. La commission des assurances avait remis un avis partagé : d’un côté, soutien massif des représentants des consommateurs ; de l’autre, rejet total des assureurs.

Le ministre Clerfayt, qui représentait le ministre Didier Reynders, a rejoint le camp des assureurs et ne voit aucun intérêt �* poursuivre l’examen de cette proposition.



Le Groupe PS de la chambre demande au Parlement de continuer l’examen de cette proposition. Sa faisabilité technique n’est plus �* démonter, c’est un choix politique qu’il faut aujourd’hui poser.





Plus d'info?



Nicolas Gersdorff

Attaché de Presse

Groupe PS �* la Chambre

[email protected]

www.pslachambre.be



Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord



Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 18:12.


Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be