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View Full Version : Saviez-vous que... - 894 - jeter le petrole par les fenetres


D'Iberville
19 augustus 2005, 10:45
... le navire de transport est un gros cheval de trait frugal; le
destroyer, un lévrier efflanqué et particulièrement glouton en
carburant.

Lancés �* pleine vitesse entre les îles du Pacifique, le plus souvent de
nuit, les destroyers du "Tokyo Express" s'efforçaient de ravitailler les
garnisons japonaises isolées. Mais, n'ayant jamais été conçus pour cette
tâche, transportaient finalement fort peu et gaspillaient �* une allure
vertigineuse un carburant de plus en plus rare et précieux.

La simple logique comptable aurait voulu que ces garnisons soient, sinon
autorisées �* capituler - ce que le code du Bushido interdisait - du
moins abandonnée �* leur sort - ce qui finit d'ailleurs par arriver -
tant il était devenu absurde de dépenser plus de carburant en transport
que le carburant que l'on parvenait tant bien que mal �* livrer sur
place.

Mais les militaristes japonais n'entendaient pas perdre la face, et
reconnaître que leur rêve de "grande sphère de co-prospérité asiatique"
était bel et bien en train de tourner au cauchemar et �* la banqueroute.
On s'entêta donc bien trop longtemps �* ravitailler des garnisons
condamnées, en y consacrant un pétrole qui aurait pu être bien plus
utile ailleurs.

Pour tenter malgré tout d'épargner un peu de ce précieux pétrole, on
décida, �* la mi-1944, de délocaliser la flotte de combat du Japon vers
l'Indonésie, donc �* proximité immédiate des raffineries. Outre
l'incontestable économie de transport, cette mesure avait aussi pour
avantage d'épargner aux rares pétroliers japonais une traversée du
Pacifique que les sous-marins américains rendaient de plus en plus
risquée.

Le problème, c'est que l'Indonésie manquait cruellement des
infrastructures nécessaires pour entretenir et réparer une flotte, ce
qui se traduisit rapidement par une diminution des capacités
opérationnelles de celle-ci, au moment où la flotte américaine montait
au contraire en puissance.

De plus, les raffineries indonésiennes elles-mêmes n'étaient pas assez
perfectionnées. Le carburant produit était beaucoup trop volatil, ce qui
se traduisit par l'explosion du porte-avions Taiho
(http://www.combinedfleet.com/taiho01.jpg), touché par une seule
torpille américaine en juin 1944, trois mois �* peine après sa mise en
service...

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Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...",
sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/
"It's not having what you want, it's wanting what you've got"