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View Full Version : Saviez-vous que... - 907 - les vilains canards


D'Iberville
1 september 2005, 05:55
.... lorsque l'on parle de l'Aviation dans la Seconde Guerre mondiale, il
est de coutume de mettre en avant les formidables réussites que furent
le P51 "Mustang", le Boeing B17, le Messerschmitt 109 ou encore le
Supermarine "Spitfire".

L'étude des échecs, des "vilains canards" plus ou moins boiteux, est
pourtant tout aussi instructive, et nous en apprend même souvent
davantage sur l'état des techniques et des conditions politiques qui
prévalaient �* l'époque de leur naissance.

Dans les années 1930, le calcul avait déj�* remplacé l'improvisation chez
les avionneurs, en sorte que l'avion véritablement raté l'était d'abord
et avant tout du fait d'un cahier des charges imprécis, irréaliste,
contradictoire, ou carrément mal foutu.

Avec du temps, de l'énergie, et surtout beaucoup d'argent, on finissait
malgré tout par faire voler les canards les plus impotents et même, dans
certains cas, �* les métamorphoser en aigles. Après tout, peu de gens
auraient parié un pfennig ou un misérable penny sur le Focke-Wulf 190 ou
le Hawker Typhoon, dont les premiers vols furent si décevants, et les
premières mises en service si problématiques, qu'elles renvoyèrent
durant de longs mois ces deux avions au hangar, et les ingénieurs devant
leur planche �* dessins.

Au fond, les avions, et particulièrement les avions de chasse, sont un
peu �* l'image des enfants. Il en existe, comme le Spitfire, qui
paraissent si beaux et si doués �* la naissance, qu'ils donnent
l'impression que les dieux eux-mêmes se sont penchés sur leur berceau.
Il en existe aussi, comme le Messerschmitt 109, dont les premiers pas
laissent entrevoir un comportement rétif qui ne fera que s'aggraver avec
le temps, ou d'autres, comme le P47 "Thunderbolt" qui ne seront jamais
qu'énormes brutes dépourvues de finesse.

Certains se révèlent élèves médiocres mais appliqués, �* l'image du
Curtiss P40, alors que d'autres, comme le Fairey Swordfish, ne en vérité
doivent leur diplôme qu'�* l'absence de toute alternative �* leur
médiocrité. Certains sont déj�* trop vieux �* leur naissance, comme le
Fiat CR42, alors que d'autres, comme le Messerschmitt 262, sont au
contraire trop en avance sur leur époque, ou arrivent quand plus
personne n'a besoin d'eux, comme le Hughes XF-11
(http://www.library.unlv.edu/hughes/photos/h_111.jpg)

Il en existe enfin dont l'allure et les débuts sont si étranges et si
éloignés des attentes qu'ils plongent leurs géniteurs dans l'embarras,
et les comptables dans le désespoir. Les premiers parce qu'ils se
demandent comment ils parviendront �* le faire voler, les seconds parce
qu'ils ne savent pas qui payera la facture de ses multiples cours de
rattrapage.

C'est �* une évocation de ces mal-aimés que je vous invite tout au long
du mois de septembre...
--
Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...",
sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/
"It's not having what you want, it's wanting what you've got"