PDA

View Full Version : =?iso-8859-1?Q?=AB?= en haut =?iso-8859-1?Q?=BB?= et =?iso-8859-1?Q?=AB =?iso-8859-1?Q?=BB?=


Anonymous via the Cypherpunks Tonga Remailer
6 april 2006, 19:43
"La Semaine « en haut » et « en bas »

Il y a une grande différence entre la manière de passer la semaine en haut ou en bas.

L�*-bas en haut, c’est tous les jours lundi, même pour ceux qui se présentent aux élections en feignant d’être une alternative réelle au pouvoir.

Ils ne cessent de nous répéter qu’il ne faut pas être pressé, qu’il faut savoir attendre et avancer si lentement que c’est tout juste si on fait mine de bouger.

Aah ! On est si bien ici en haut !

Spectacles adaptés aux porte-monnaie élastiques, culture élitiste, autoroutes et larges avenues adaptées �* la circulation, résidences secondaires pour bien montrer qu’on est en haut de l’échelle sociale, télévision qui fait pénétrer la mise en scène dans tous les foyers mexicains.

Aah !

Et revoil�* ces agités d’en bas qui se font entendre et se communiquent des histoires qui étaient très bien dans les romans et dans les essais, mais qui franchement, dites tout haut, comme ça, en se parlant, c’est tout de même un peu insolent, mon ami. C’est d’un mauvais goût cette démocratie de la parole d’en bas !

À quoi servons-nous, alors, nous autres, les représentants du peuple, les faiseurs d’opinion, les chroniqueurs, les locuteurs de radio, les éditeurs ?

D’où sortent-ils cette idée de se passer d’intermédiaires et de se mettre �* communiquer entre eux librement ?

Et non contents de se parler et de s’écouter, ne voil�*-t-il pas qu’ils ont le culot de se mettre d’accord pour se rebeller ?

Vaut mieux leur monter le volume de la télé, mon ami !

Allez, ouste !

Et les enquêtes, où en est-on ? Parfait, on va leur filer ça.

Comment dites-vous ? L’Autre Campagne ?

Mais non, du bavardage, il n’y a pas de quoi s’en faire... Ou alors, vous croyez ? Je ne comprends pas pourquoi ils s’inquiètent tant et nous promettent la prison.

Mais qui leur a donc mis dans la tête de se passer de nous ?

Comment ça, eux et elles tout seuls !

Ne peuvent-ils donc pas attendre ?

Nous pouvons parfaitement continuer de les diriger, de leur enseigner �* faire attention et �* être prudents comme on nous l’a appris. C’est si commode ! Comment, un week-end rouge et noir ?

Mais qu’est-ce que vous dites, mon ami, cette couleur n’est pas au programme. Ça ne vaut pas.

Comment ça, ils ne veulent pas entendre parler de programme ?

Comme si une autre politique était possible, voyons !

Et nous alors, les linceuls amidonnés du changement modéré, lent, mais bien lent, pour que cela ne se remarque pas, sinon les investisseurs ont la trouille ?

Comment ça, ils ne veulent pas entendre parler d’investisseurs ?

Et des politiciens non plus ? Ah, mais, mon ami, ils sont tellllement rétrogrades !

L’important c’est que ça n’affecte pas les sondages, il en serait fini de notre démocratie.

Oui, c’est vrai, ils étaient si mignons quand ils se taisaient, bien passivement, buvant nos paroles, suivant tous nos conseils.

C’est bien vrai, tous des ingrats.

Ils ne savent donc pas que les choses prennent leur temps, que rien de bon ne peut être fait d’en bas, �* gauche ?

Exactement, petit �* petit. Bien. Alors, le projet de l’Isthme...

Quoi ? Pareil que pour le Plan Puebla Panama ?

Mais non ! Enfin, mon ami, c’est un projet de gauche.

Bah ! Il n’y aura qu’une poignée d’indiens en moins et quelques requalifications de terrains.

Mais il y aura des emplois, des usines et, du coup, l’industrie et les services vont prendre leur essor.

Oui, voil�*, la modernité, mais �* visage humain : le nôtre.

Soyons francs, cette gauche-l�*... Comment vous dire ? Ne trouvez-vous pas qu’elle est laide, malpolie, vulgaire ?

Qu’est-il advenu du débat de haut niveau, où se déploie toute notre habileté �* stériliser les mots pour que tout le monde soit copain, satisfait, bien sage dans son coin ?

C’est du propre ! Ce sont des faibles. Toute cette histoire pour quelques indiens abattus, enlevés, torturés et spoliés !

Mais non, mon ami, il n’y a rien �* voir l�* en bas. À quoi bon ! C’est ici, avec nous, qu’est la voie du changement adulte, serein, prudent.

Vous avez vu comment c’est �* peine si on sent que l’on bouge ?

Voyons, mon ami, restez attentifs, regardez-moi, écoutez-moi, asseyez-vous, attendez, ne bougez pas, l�*, tout doux.

Écoutez, ce que vous devez faire, c’est de me laisser m’en occuper.

Le reste, c’est « le reste », « l’autre ».

À propos, tant qu’on y est, ils sont nombreux ?

Quoi ? Et vous dites qu’ils viennent nous régler notre compte ?

Pas seulement �* nous, �* tous ?

Même �* la gauche fidèle et loyale envers le système ?"



Plus :

http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=283