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D'Iberville
14 september 2006, 10:35
.... En avril 1942, les ingénieurs de MAN, toujours �* la recherche d'une
solution pour contrer les T-34 russes, firent approuver les plans d'un
nouveau char de combat - baptisé "Panther" - dont les premiers
exemplaires furent testés en septembre de la même année.

Avec son blindage raisonnablement incliné, et son puissant canon de
75mm, le Panther
(http://photos1.blogger.com/blogger/5471/452/1600/Panther.jpg) était un
engin formidable, qui ne le cédait en rien au T-34, et qui, au combat,
força régulièrement les Sherman américains �* se mettre �* trois ou quatre
pour en venir �* bout. Mais pour en arriver �* un tel résultat, ses
concepteurs n'avaient eu d'autre choix que de laisser s'envoler le poids
de l'ensemble qui, �* 45 tonnes, s'avérait plus gros et surtout 10 tonnes
plus lourd que le T-34, de performances équivalentes.

Pareille masse n'allait pas sans poser d'importants problèmes, en
particulier au moteur Maybach qui, malgré ses 700 CV, peinait �*
propulser l'engin, et surchauffait dangereusement.

Hitler, qui voulait absolument en disposer pour la nouvelle offensive
qu'il se promettait de lancer au printemps 1943, insista pour que le
Panther entre immédiatement en production, �* raison de 600 exemplaires
par mois (1)

En vain lui fit-on remarquer que la bête n'était pas prête et manquait
terriblement de mise au point. Comme d'habitude, le Führer s'entêta et,
comme d'habitude, le résultat de cet entêtement se traduisit par un
désastre : �* Koursk, en juillet, la plupart des Panther tombèrent tout
simplement en panne sur la route qui les amenait du chemin de fer au
front. Et les rares exemplaires qui survécurent �* la bataille et �* la
défaite allemande durent carrément être renvoyés chez MAN pour y être
reconstruits..

Finalement guéri de ses maladies de jeunesse, l'engin fit merveille sur
le Front Ouest, face �* des adversaires il est vrai très inférieurs. Sur
le Front de l'Est, la réalité fut quelque peu différente : sa suspension
�* roulements entrelacés, au demeurant très efficace et confortable en
terrain accidenté, y conserva en effet jusqu'au bout sa détestable
propension �* geler en hiver, ce dont profitèrent bien évidemment les
tankistes soviétiques, qui s'efforçaient toujours d'attaquer �* l'aube,
lorsque les équipages de Panther (mais aussi des Tiger semblablement
suspendus) étaient encore occupés �* dégager �* la masse les roues
extérieures de leur tank, pour enlever la neige et la glace qui
s'étaient accumulés entre les roulements...

(1) la production prévue de 600 exemplaires par mois ne fut jamais
atteinte, bien que la production totale atteignit tout de même le
chiffre respectable de 5 000 exemplaires



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Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...",
sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/
"Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau".