Fustigator wrote:
> Vitae forma vocatur Thibaud <
[email protected]>, die Tue, 27
> Feb 2007 01:45:56 -0500, in littera <
[email protected]> in
> foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur:
>
>> jmd a écrit:
>>> Thibaud wrote:
>>>
>>>>
>>>> On ne le saura vraisemblablement jamais.
>>>>
>>>
>>>
>>> pour les archéologues officiels de l'Etat d'Israel, si, on le sait,
>>> c'est un faux, un de plus :
>>>
>>> http://tinyurl.com/38ef4s
>>>
>>> jm
>>>
>>
>> Ah, c'est un complot des méchants incroyants ?
>
> Meuh non... voyons...
>>
>> Plus probablement, c'est un coup de pub, et ça marche.
>
> Sûr ça...
>
> Et c'est �* la mode depuis le Da Vinci Code
>
>> Les esprits pas trop fort y croiront.
>
> Pas ici en tout cas...
>
>> Ou �* la divinité d'un homme.
>
> Rien �* voir... sauf quant �* la personne en questyion...
>
>> Mais historiquement, c'est plutôt léger.
>
> Disons que c'est carrément faux.
Le fait d'exposer des ossuaires portant les inscriptions Jésus Marie Joseph
ne constitue nullement une preuve du mariage ou d'une descendance de Jésus
Il serait bon ici, de rappeler, des points de détails qui aideront �*
prendre un peu de recul versus ces fameux ossuaires.
1) Premièrement, on n'enterrait jamais les défunts dans des ossuaires.
Ce n'est qu'un ou deux ans après leur mort et débarrassés de leurs chairs
que l'on transférait les ossements après les avoir soigneusement blanchis.
«Il est intéressant de noter que cet usage semble coïncider avec la
conception de la croyance en la vie future de l'Ecole pharisienne de
Shammaï, dès le dernier tiers du 1er siècle avant notre ère, comme je l'ai
montré ailleurs. 2 Cette école de pensée se faisait un devoir de conserver
dans une boîte indestructible en vue de la résurrection les ossements du
défunt un an environ après la première inhumation, et cela dans un état de
pureté maximale après la purification par la décomposition de la chair (de
péché) dans la terre d'Israël. Un ossuaire pouvait contenir les ossements
d'une seule personne, parfois de plusieurs. Dans ce dernier cas, la coutume
était d'inhumer ensemble mari et femme (et enfants), père et fils, mère et
fille, frères et sours, mais toujours la famille au sens restreint. C'est
aux fils que revenait d'accomplir le rite de la mise dans l'ossuaire, comme
un devoir de piété familiale, et non �* des étrangers. On s'appuie l�* sur une
relecture et une adaptation actualisée de la vision des ossements desséchés
d'Ezéchiel 37.»
http://www.revue-kephas.org/03/1/Puech41-46.html
2) Jésus a vilipendé les pharisiens et cette pratique
23.27 Malheur �* vous, scribes et pharisiens hypocrites! Par ce que vous
ressemblez �* des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui,
au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.
2) Rappelons aussi, que beaucoup dans les premiers siècles, avaient
intérêt �* faire paraître Jésus comme un simple mortel comme les autres. Les
Pharisiens, les grand prêtres, mais aussi plusieurs parmi les groupe
gnostiques qui ont émergé un peu partout suite �* la mort de Jésus
3) Ainsi, suite �* la disparition du corps de Jésus et du grand trouble
qu'a du provoquer la rumeur de sa résurrection dans la population. C'était
un jeu d'enfant pour les grands prêtres d'organiser un simulacre de
sépulture et de présenté au peuple juif les restes présumés de Joseph, de
Marie, de Jésus afin de démontrer l'invalidité de sa résurrection. Des corps
disponibles et sans noms on en trouvait partout �* cette époque. Il
suffisait de pencher et de ramasser. Il faudrait être vraiment bête pour
croire que Calife Anne et les autres grands Prêtres n'ont rien fait pour
contrecarrer l'émergence du christianisme en tentant par tous les moyens qu'ils
avaient �* leur disposition de démontrer que Jésus avait bel et bien été
enterré et que sa famille se trouvait aussi près de lui.
4) Rappelons que Jérusalem fut détruite en 70 AD et les juifs furent
expulsés de Palestine. Pourtant après leur départ, jamais les chrétiens ne
sont sentis concerné par cette sépulture. Il semble �* ce point évident qu'elle
fut l'objet d'une manipulation des ossements et le résultat d'un magouillage
des preuves et des identités, que personne n'a jamais rappelé l'affaire ; ni
les juifs ni les chrétiens. Probablement la provenance et la connaissance
des individus �* qui appartenaient ces ossements étaient �* ce point démontré
et vérifiable que personne n'a senti le besoin de revenir l�* dessus.
5) Rappelons aussi que nul ne connaît la date de la mort de Joseph.
Aucun rédacteur des Évangiles n'en parle. Il faut admettre que sa
mort a du se produire possiblement une bonne dizaine d'années avant
le ministère de Jésus. On trouve dans les écrits apocryphes
par contre des détails sur sa vie et sa mort et l�* on y apprend que
Joseph était très vieux et qu'il avait déj�* des fils et des filles
voici des extraits de deux évangiles apocryphes:
Vie et mort de Joseph.
narrée par Jésus �* ses disciples
écrite en grec �* la fin du IVème siècle.
Il arriva ensuite, lorsque Joseph revint chez lui, dans la ville de
Nazareth, qu'il fut atteint d'une maladie et retenu au lit. Et le temps
était venu où il devait mourir, comme c'est le destin de tous les hommes. Et
il éprouvait une vive souffrance de cette maladie et c'était la première
qu'il l'eût depuis le jour de sa naissance. Or voici comment il avait plu au
Christ d'ordonner les choses relatives �* Joseph. Il vécut quarante ans avant
de contracter mariage. Sa femme passa avec lui quarante-neuf ans, et quand
ils furent écoulés, elle mourut. Un an après sa mort, les prêtres confièrent
�* Joseph ma mère, la bienheureuse Marie, afin qu'il la gardât jusqu'au temps
des noces. Elle resta deux ans dans sa maison, et la troisième année de son
séjour chez Joseph, étant âgée de quinze ans, elle m'enfanta sur la terre
par un mystère qu'aucune créature ne peut pénétrer ni comprendre, si ce
n'est moi, mon Père et l'Esprit-Saint, constituant avec moi une seule et
unique essence
La mort de mon père, ce vieillard juste arriva ainsi �* cent onze ans, ainsi
que l'avait décidé mon Père céleste.
et aussi
Histoire de Joseph le charpentier
(Trois versions de cet apocryphe, deux coptes et une arabe, plus fleuries
mais plus tardive. Toutes semblent dériver d'un original grec du IVe siècle,
aujourd'hui perdu, et de provenance égyptienne.)
..........Il y avait un homme appelé Joseph, qui était de la ville appelée
Bethléem, celle des Juifs, qui est la ville du roi David. Il était bien
instruit dans la sagesse et dans l'art de la menuiserie. Cet homme (appelé)
Joseph épousa une femme dans l'union d'un saint mariage. Elle lui donna des
fils et des filles : quatre garçons et deux filles. Voici leurs noms : Jude
et Josetos, Jacques et Simon. Les noms des filles étaient Lysia et Lydia. La
femme de Joseph mourut selon (qu'il est) imposé �* tout homme, et elle laissa
Jacques encore en bas âge. Joseph était un juste, qui rendait gloire �* Dieu
en toutes ses oeuvres. Il allait au dehors exercer le métier de charpentier,
lui et ses deux fils, (car) ils vivaient du travail de leurs mains selon la
loi de Moïse. Et cet homme juste dont je parle, c'est Joseph, mon père selon
la chair, celui �* qui ma mère Marie fut unie comme épouse.
Entre la mort de Joseph et celle de son dernier enfants ( Jacques)
il a du se passer entre 40 et 50 ans ce qui fait que cette sépulture
a du être ouverte et refermée �* plusieurs occasion. L'endroit devait
être de notoriété publique. Il est étrange que tous ces
gens ont décrié la résurrection de Jésus n'est pas tiré parti de
cette tombe pour démontrer au monde que Jésus et sa famille
y était bel et bien enterré.
..Selon les apocryphes Joseph avait 111 ans �* sa mort et selon la chronologie
Jésus était au début de la vingtaine lors de l'évènement. Curieusement
jamais Jésus ne parle de la mort de Joseph ou se rend se recueillir sur l'ossuaire
de Joseph. Jamais les rédacteurs des
évangiles ne mentionnent aucun déplacement dans ce sens. Il semble bien que
Joseph n'ait manifesté aucun intérêt de voir ses ossements transférés dans l'un
de ces ossuaires. De plus on comprend mal que tous les autres enfants de
Joseph qui ont vécu avant la naissance du
Christ et qui ont survécu quelques années après sa mort n'aient pris aucune
disposition pour s'assurer que les ossement de tous les
membres de la famille soient rassemblés comme le voulait la coutume. (Les
six enfants de Joseph ont bien se marier et avoir eux même 3 ou 4 enfants
chaque qui auraient du se trouver l�* aussi)
Ce qui nous amène �* cette question : Pourquoi leurs ossements n'ont il pas
été rassemblés près de ceux de Joseph leur père?
6) Les ossements de Jésus, n'ont pu se retrouver dans un ossuaire qu'un
an après sa mort ce qui soulève plusieurs questions intéressantes.
a) Puisque le corps de Jésus avait disparu; nous voyons mal en quoi ses
disciples et les membres de sa famille ( annonçant tous, sa résurrection)
aient fait une cérémonie de sépulture un ou deux ans après les évènements
tragique du Golgotha, dans le but de rassembler et de placer les ossements
du défunt dans un ossuaire tout �* côté de ceux de Joseph.
b) Si la famille de Jésus ainsi que ses disciples étaient en possession du
corps et le tenait caché, quelles auraient pu être leurs motivations de
sortir les restes de Jésus, de les blanchir et de les placer avec ceux de
Joseph, alors qu'il représentait la preuve tant recherchée sans doute par
les grands prêtres les scribes et les pharisiens pour démontrer ce qu'il
considérait alors comme étant la fumisterie chrétienne de la résurrection.
c) On comprend mal aussi pourquoi les premiers apôtres et un grand nombre de
disciples, se seraient laissé mourir martyr cinq, six, dix ans ou vingt
ans après la mort de Jésus, tout en sachant pertinemment que toute l'histoire
de la résurrection était un mythe, placé devant l'évidence que devait être
son ossuaire
d) D'ailleurs, pourquoi les disciples et la famille de Jésus n'ont-ils pas
fait tout simplement disparaître le corps de Jésus? Ce faisant personne n'aurait
pu contester la résurrection de celui-ci sur la base d'un corps toujours
bien présent.
e) Si les ossements de Jésus se sont retrouvés dans un ossuaire près de ceux
de Joseph et de Marie, pourquoi l'histoire ne l'a t'elle pas révélée
plutôt? Ce genre de cérémonie ne pouvait se faire dans la discrétion. Même
si ce genre de cérémonie était privé (Famille et proches) Il devait bien y
avoir une certaine forme de connaissance publique �* chaque fois que
quelqu'un procédait �* l'exhumation des corps pour les transférer dans un
ossuaire. Il est fort probable, qu'un grand nombre de personne avait
connaissance de l'emplacement de cette sépulture et de ceux et de celles qui
y reposaient . À une époque où était annoncé dans tous les villages, dans
toutes les villes, �* la croisée de tous les chemins, dans les synagogues et
ce dans toutes les langues en vigueur dans cette région, le miracle de la
résurrection, il est surprenant de constaté que personne ne s'est levé pour
rappeler où se trouvait la sépulture en question, y compris les plus
farouches opposants du christianisme, les juifs eux-mêmes.
f) De plus il est étrange que ceux qui ont fait mourir Jésus ( les grand
prêtres) et qui ont été placé devant le fait accompli d'une sépulture vide
le matin de Pâque n'aient pas fait surveillé en même temps la sépulture de
Joseph ( Les juifs le connaissaient bien ) et les faits et gestes des
proches de Jésus ne fut que pour savoir ce qu'il en était
« ...et ils disaient: N'est-ce pas l�* Jésus, le fils de Joseph, celui dont
nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu
du ciel?»
Jean 6,42
g) Encore plus étrange est le fait que Joseph originaire de Nazareth ( tous
ces enfants sont nés l�* ou presque ) ait été enterré �* Jérusalem
Le père et la mère et les frères et soeurs de Joseph ont du tous être
enterré dans leur village natal
Voici des versets qui démontrent sans l'ombre d'un doute que Joseph et Jésus
( et probablement toute les enfants de Joseph aussi) était de Nazareth et
auraient du normalement être enterré l�* bas.
MATHIEU
2.23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît
ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
4.13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer �* Capernaüm, située près de la
mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,
21.11la foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
26.71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit
�* ceux qui se trouvaient l�*; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth.
MARC:
1.9 En ce temps-l�*, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par
Jean dans le Jourdain.
1.24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous
perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
10.47 il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit �* crier; Fils
de David, Jésus aie pitié de moi!
14.67 Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit: Toi
aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth.
16.6Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth,
qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où
on l'avait mis.
LUC:
1.26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de
Galilée, appelée Nazareth,
2.4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se
rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il
était de la maison et de la famille de David,
2.39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur,
Joseph et Marie retournèrent en Galilée, �* Nazareth, leur ville.
2.51 Puis il descendit avec eux pour aller �* Nazareth, et il leur était
soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur.
4.16 Il se rendit �* Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume,
il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la
lecture,
4.34 Ah! qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour
nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
18.37 On lui dit: C'est Jésus de Nazareth qui passe.
24.19 Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet
de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en
paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
JEAN:
1.45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de
qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de
Nazareth, fils de Joseph.
1.46 Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?
Philippe lui répondit: Viens, et vois.
18.5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et
Judas, qui le livrait, était avec eux.
18.7 Il leur demanda de nouveau: Qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de
Nazareth.
19.19 Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était
ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs.
7) Il y a aussi la possibilité que des musulmans aient pu trafiquer les
ossuaires. L'islam nie que Jésus soit mort en croix. Comme Jérusalem est
tombé sous la coupe musulmane en 638 AD et que les musulmans croient que
Mahomet se serait envolé vers le ciel depuis la colline du temple nul doute
qu'ils ont du faire des recherches de sépulture, quand ils se sont installer
dans la région. Ils ont du certainement chercher celle de Jésus. ( Tout de
même un personnage important dans le Coran) Devant l'impossibilité pour eux
de rassembler des preuves convaincantes de sa mort et de son enterrement, il
ait possible qu'ils aient eux aussi, tenté de manipuler les ossuaires qu'ils
déterraient dans le but de leur donné un sens historique quand �* la mort de
Jésus. Rappelons qu'�* l'époque de la rédaction des évangiles les noms de
Marie de Joseph, de Jude étaient très fréquents dans les familles juives et
qu'il ne devait pas être rare de déterrer des ossuaires avec de tels noms
gravés sur leur couvercle ou sur leur côté.
Salut
--
« Il n'existe pas de nuit assez profonde pour arrêter un rayon de
lumière et pourtant le vide ne s'éclaire pas; la lumière ne prend
corps que dans l'oil qui la reçoit »
Extrait de sous-Bois d'A.G.