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Politics.be 2 september 2011 10:30

Regering federatie Wallo-Brux : perscommuniqué's
 
* Le Gouvernement adopte le décret Cinéma * Organisation de classes-passerelles supplémentaires dans l’enseignement fondamental et secondaire * Projet pilote de mise en place de « Cellules bien-être » dans les établissements scolaires. * La Louvière : 75.000 euros pour la réalisation de l’action socio-artistique de quartiers Le Gouvernement adopte le décret Cinéma

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie - Bruxelles a approuvé ce jeudi l’avant-projet de décret relatif au soutien au cinéma et �* la création audiovisuelle.

Les différents mécanismes d’aide au secteur cinématographique de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont fondés sur l’arrêté royal du 22 juin 1967 tendant �* promouvoir la culture cinématographique d’expression française.

Ces mécanismes ont naturellement évolué avec le paysage audiovisuel et les nécessités du secteur.

C’est la raison pour laquelle il est impératif d’octroyer une base juridique claire aux aides accordées par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et d’adopter un décret relatif �* l’ensemble des mécanismes d’aide au secteur cinématographique et audiovisuel.

Les différentes formes de soutien au cinéma et �* la création audiovisuelle pouvant être qualifiées d’aides d’Etat, il convient de veiller également �* la conformité du système de soutien au cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles au droit européen de la concurrence et particulièrement �* la communication de la Commission européenne du 26 septembre 2001 sur les aides d’Etat au cinéma.

L’avant-projet de décret proposé distingue, de manière claire, les différents types de soutiens et les modalités d’octroi et d’utilisation des aides auxquelles les professionnels peuvent prétendre.

Les associations professionnelles ont soutenu unanimement la démarche visant �* doter le secteur du cinéma d’un système décrétal tel qu’envisagé. Elles ont ainsi participé �* la concertation qui a été organisée préalablement au passage de l’avant-

projet de décret devant le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en

La volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de soutenir, valoriser, promouvoir, développer et diffuser la culture francophone, son patrimoine culturel et artistique ainsi que son potentiel créatif se traduit dans l’avant-projet de décret par la mise en œuvre d’un ensemble de mesures de soutien �* l’écriture, �* la production, �* la diffusion et �* l’exploitation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Ce soutien prend la forme de subventions ou d’avances sur recettes.

L’avant-projet de décret intègre une série de dispositions en vue de garantir aux opérateurs la parfaite entrée en vigueur du décret :

L’objectif politique poursuivi étant de donner un cadre décrétal aux systèmes de soutien au secteur du cinéma et de la création audiovisuelle pour leur assurer une sécurité juridique, il convient que le présent avant-projet de décret soit adopté au début de la prochaine session parlementaire et que son entrée en vigueur soit fixée au 1er janvier 2012. Cet objectif doit toutefois prendre en compte certains éléments que ne peuvent régler les dispositifs transitoires de l’avant-projet de décret. Il est ainsi demandé �* la Ministre de l’Audiovisuel de veiller �* ce que la Commission d’aide aux opérateurs audiovisuels puisse se prononcer en 2012 sur les aides qui seront octroyées aux festivals en 2013, au moins six mois avant la date de l’événement, afin que ces opérateurs puissent confectionner leur budget dans des délais raisonnables. En cas de non-respect de cette disposition, il est proposé qu’un délai supplémentaire de subventionnement soit octroyé sur base de l’année 2011.

Dans le même ordre d’idée, la Ministre conviendra que les opérateurs audiovisuels qui ont bénéficié d’un soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel jusqu’en 2012 inclus et qui ne rempliraient plus les conditions d’octroi des aides par application des nouvelles règles décrétales puissent bénéficier d’un « phasing out » afin que puissent être prises les mesures sociales découlant directement de la fin de subvention.

Plus d’infos ?

Aurore Dierick – Attachée de Presse de Fadila Laanan – 0477/89.53.86

Organisation de classes-passerelles supplémentaires

dans l’enseignement fondamental et secondaire

(01-09-11)

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie - Bruxelles a approuvé ce jeudi deux projets d’arrêtés relatifs au subventionnement de 33 classes-passerelles dans l’enseignement fondamental et 32 classes passerelles dans l’enseignement secondaire, pour l’année scolaire 2011-2012.

En 2010-2011, le Gouvernement avait décidé de soutenir 60 classes-passerelles. Suite �* l’approbation de ce jour, le nombre de classes passerelles soutenues par le Gouvernement de la Communauté française s’élève donc désormais �* 65, soit 5 de plus, �* savoir :

* Ecole communale d’Herbeumont

* Ecole fondamentale autonome �* Stoumont

* Institut d’enseignement secondaire Notre-Dame �* Bertrix

* ITCF Etienne Lenoir �* Arlon

* Ecole Polytechnique de Verviers

Pour rappel, le dispositif des classes-passerelles a été mis en place afin de répondre au besoin réel des écoles accueillant une forte concentration de jeunes primo-arrivants et visant une meilleure insertion de ceux-ci dans le système scolaire.

Grâce au dispositif des classes-passerelles, un enfant primo-arrivant accueilli dans une école de la Communauté française bénéficie d’un encadrement pédagogique adapté, qui tout en rencontrant les objectifs généraux du décret Missions, lui permet d’apprendre le français de manière intensive et de se mettre ou se remettre �* niveau. Les classes-passerelles sont gérées par des enseignants particulièrement sensibilisés �* l’acculturation vécue par ces élèves.

Suite au succès grandissant de ce dispositif, les classes-passerelles feront l’objet d’une réforme ayant comme objectif de mettre en place un nouveau dispositif assoupli permettant de répondre encore mieux aux réalités de terrain, et ce dès la rentrée scolaire en septembre 2012.

Plus d’infos ?

Eric Etienne – Attaché de Presse de Marie-Dominique Simonet - 0473/75.62.18

Projet pilote de mise en place de « Cellules bien-être »

dans les établissements scolaires.

(01-09-11)

Ce jeudi 1er septembre 2011, le Gouvernement de la Fédération Wallonie – Bruxelles a approuvé le projet pilote de mise en place de « Cellules bien-être » dans les établissements scolaires.

Ce projet a pour objet de distinguer et de relier les différents acteurs actifs dans la promotion de la santé et dans l’éducation au bien-être en milieu scolaire. Les « cellules bien-être » permettent de veiller �* la cohérence des différentes interventions en articulant celles-ci sur base des spécificités de chaque partenaire. Le Gouvernement y affecte un montant global de 494.000 euros.

La “cellule bien-être” sera composée, sans exclure d’autres partenaires ou personnes ressources, de l’ensemble des acteurs de 1ère ligne (chefs d’établissements, enseignants, éducateurs, membres des équipes des CPMS et des Services PSE,…) qui se concerteront régulièrement afin d’aider le chef d’établissement scolaire �* définir les lignes de force de son école en la matière.

Elle aura entre autres pour rôle de « dynamiser » la Promotion du Bien-être dans le temps et l’espace scolaires, d’identifier les ressources internes et de déterminer les services de 2ème ligne et les services « extérieurs » auxquels faire appel.

Au travers de la cellule « bien-être », au bénéfice de l’ensemble des acteurs de l’école, les objectifs généraux suivants seront visés :

* Responsabiliser et solidariser tous les acteurs dans un projet commun;

* Poser le problème au niveau de l’humain plutôt qu’au niveau des produits, encourager « éduquants » et « éduqués » �* tenir leurs rôles respectifs;

* Fournir un bagage d’idées plutôt que des recettes et faire apparaître la diversité des solutions possibles afin de respecter la richesse et la complexité de chaque environnement ;

* Dépasser les préjugés et fournir des outils qui permettent de comprendre et d’agir sur les situations et les comportements ;

* Renforcer la connaissance des acteurs scolaires concernant l’offre de prévention des services « externes » ;

* Faciliter l’adaptation de l’offre de prévention aux besoins du milieu scolaire ;

* Permettre un échange entre les écoles d’une part, et entre les écoles et les services « externes » d’autre part ;

* Développer une politique, des programmes, une stratégie en matière de bien-être au sein de l’école (propositions adaptées aux caractéristiques spécifiques de sa population, �* ses besoins et aux ressources/limites de ses acteurs locaux), en assurer le suivi et l’évaluation, dans la perspective

Le Gouvernement prévoit la mise en place de « Cellules Bien-être », testées �* titre expérimental pendant les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013.

Des séances d’information �* destination des acteurs de 1ère ligne de l’école ont été organisées dans chaque province pour présenter le projet suivies, par voie de circulaire, par l’appel �* candidature aux établissements. Un comité opérationnel a été constitué pour être garant de la philosophie et de l’opérationnalisation du projet-pilote. Il précisera les fonctions attendues, les compétences recherchées, ainsi que les engagements réciproques des différents partenaires. Il est composé des représentants des Cabinets de l’Enseignement, de la Santé et de l’Aide �* la jeunesse et de leurs Administrations, ainsi que des représentants de l’Apes-Ulg, Service communautaire de Promotion de la Santé qui assure l’accompagnement global du projet. 58 établissements scolaires ont sollicité un accompagnement �* la mise en œuvre de la cellule bien-être et 22 écoles ont souhaité uniquement pouvoir participer au dispositif de mise en réseau au niveau territorial. Toutes les candidatures ont été retenues.

Tout au long du processus, les établissements scolaires bénéficieront d’un accompagnement méthodologique assuré par des opérateurs d’accompagnement issus de divers secteurs (Santé, Jeunesse, Aide �* la Jeunesse. Une subvention de 80.000 euros répartie en montants de 1.000 euros octroyés �* chaque école participante – qu’elle bénéficie ou non d’un accompagnement �* la mise en œuvre de sa cellule – afin de couvrir une partie des frais relatifs �* la participation d’un/de représentant(s) de l’école notamment aux rencontres territoriales organisées dans le cadre du projet. Ces rencontres grouperont les acteurs « locaux » et d’autres établissement « expérimentés » et permettront de faire émerger des points de repères et des dispositifs concrets qui facilitent la construction, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique de promotion du bien-être �* l’école. Elles seront organisées régulièrement par le Service de Santé communautaire APES-ULg et les Administrations, en collaboration avec les Cabinets ministériels concernés.

Les services chargés de l’accompagnement des cellules bien-être favoriseront la mobilisation des acteurs autour de la cellule bien-être, sa création et son organisation. Ils aideront les membres de la Cellule �* entrer

Identifier d’une part les freins, les obstacles et, d’autre part, les leviers, les portes ouvertes,…

et s’impliquer dans une dynamique de projet et assureront l’interface par rapport au dispositif global. Ils contribueront également �* la réflexion sur le dispositif Cellule bien-être en construisant progressivement, avec les autres services, un référentiel pour les CBE ; en collectant les informations organisationnelles et stratégiques utiles et en participant �* l’analyse collective des informations et �* leur synthèse, en collaborant avec l’Apes-ULg, chargé de l’accompagnement du dispositif global. Le cadre du dispositif d’accompagnent des Projets-pilotes a été établi en tenant compte d’une double contrainte : les budgets disponibles, d’une part, et les besoins en termes d’accompagnement et de participation au dispositif global, d’autre part. Il a également été tenu compte de la répartition géographique.

En s’adressant �* tous les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous types d’enseignement, tous niveaux et tous réseaux confondus, le projet répond �* la demande des différents acteurs de terrain et aux constats dressés par ceux-ci. Il s’inscrit dans une véritable politique de prévention globale et durable et accompagne l’ensemble de la communauté éducative par la mobilisation d’une équipe (reconnue et institutionnalisée) plutôt que par des initiatives individuelles.

En parallèle, des rencontres territoriales et des dispositifs concrets qui facilitent la construction, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique de promotion du bien-être �* l’école. Ces rencontres seront organisées régulièrement par le Service de Santé communautaire APES-ULg et les Administrations, en collaboration avec les Cabinets ministériels concernés.

Plus d’infos ?

Eric Etienne – Attaché de Presse de Marie-Dominique Simonet

Bron: politics.be

omaplop 2 september 2011 13:05

Te negeren, komt van een regering die wettelijk niet bestaat!!

Pelgrim 2 september 2011 13:39

Citaat:

Oorspronkelijk geplaatst door omaplop (Bericht 5665899)
Te negeren, komt van een regering die wettelijk niet bestaat!!

En dan? Dit is Belgique.

solidarnosc 2 september 2011 13:46

Citaat:

Oorspronkelijk geplaatst door omaplop (Bericht 5665899)
Te negeren, komt van een regering die wettelijk niet bestaat!!

Zoals die communiqués van de Vlaamse overheid?

vlijmscherp 2 september 2011 13:55

Citaat:

Oorspronkelijk geplaatst door solidarnosc (Bericht 5665997)
Zoals die communiqués van de Vlaamse overheid?

mag de overheid van het Vlaams Gewest zich geen Vlaamse overheid dan noemen?

solidarnosc 2 september 2011 14:05

Citaat:

Oorspronkelijk geplaatst door vlijmscherp (Bericht 5666012)
mag de overheid van het Vlaams Gewest zich geen Vlaamse overheid dan noemen?

Niet als die ook communiceert over gemeenschapsbevoegdheden.

Txiki 2 september 2011 15:04

Mij kan het als Vlaming geen zak schelen hoe die zich noemen. Het kan me wel een zak schelen wat de Vlaamse overheid en de Vlaemsche politieke partijen DOEN op het Brusselse terrein.

vlijmscherp 2 september 2011 15:07

Citaat:

Oorspronkelijk geplaatst door solidarnosc (Bericht 5666030)
Niet als die ook communiceert over gemeenschapsbevoegdheden.

dat is toch de Vlaamse Gemeenschap?

Pelgrim 2 september 2011 15:08

oh, doen die iets?

Txiki 2 september 2011 15:19

Citaat:

Oorspronkelijk geplaatst door Pelgrim (Bericht 5666149)
oh, doen die iets?

Voila. Niks doen valt ook onder "doen", he.

Xenophon 2 september 2011 16:17

Citaat:

Oorspronkelijk geplaatst door Pelgrim (Bericht 5666149)
oh, doen die iets?

Hun vele duizenden en sommigen hun vele tienduizenden euro's per maand ontvangen.

Oh ja, en gaan lunchen en daarna hun bonnetjes binnen brengen, ze moesten eens een paar honderd euro te kort komen.


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