![]() |
Nos politiciens IGNARES en "langues" (F. Piret (Stavelot))
Piret Freddy (Stavelot), Langues étrangères, Le Vif 03/09/04 Récemment, je lisais dans « Références » une publicité pour une offre d'emploi: une agence d'intérim recherche, pour une durée de trois mois, une secrétaire parfaite bilingue, ayant de très bonnes connaissances en anglais et bonnes notions en italien. Et je pense: pour quel salaire? Je ne puis que mettre cette offre en parallèle avec les connaissances linguistiques de nos autorités politiques: 1. Ainsi, avant les élections, j'ai vu �* la télévision M. Van Cauwenberghe �* La Roche vanter �* des Hollandais les mérites d'un chocolat local et ce, en français. Il n'a pas été foutu d'accueillir ces vacanciers en néerlandais. Grave. 2. Lorsque M. Du�*carme est devenu ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, il ne connaissait pas le néerlandais. Il n'est pas capable non plus de faire une phra�*se dans la langue de 60 % des Belges et, de surcroît de la Région dont il est le président. Très grave. 3. Lorsqu'il était bourgmestre de Liège, M. Dehousse, lors d'une inauguration qui avait lieu �* Oostende ou Antwerpen (je ne sais plus), n'a pas été capable de faire un lé�*ger discours en néerlandais. Il a parlé en anglais... N'est-ce pas le ministre de l'Education en Communauté française qui voulait que tous nos jeunes sortant du secondaire soient bilingues? (...) |
Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 17:58. |
Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be