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D'Iberville 20 augustus 2005 05:05

Saviez-vous que... - 895 - le Tiers-monde japonais
 
.... pour la génération d'aujourd'hui, née avec le "Made In Japan" comme
référence absolue de qualité, il est difficile de concevoir qu'il y a 60
ans, ce même label était presque invariablement synonyme de "camelote".

Si le qualificatif était parfois usurpé - le Japon savait déj�*, �* cette
époque, construire des avions ou des navires remarquables - l'industrie
japonaise n'en accusait pas moins une sévère longueur de retard sur ses
homologues occidentales.

Les radars étaient primitifs et quasi inexistants. Souvent jugées
inutiles �* bord des avions (!), les radios étaient rares et très peu
fiables, ce qui obligeait les pilotes japonais �* communiquer entre eux
par signes, et �* courte distance. Les équipements électriques et
hydrauliques étaient réduits �* leur plus simple expression.

Non contents de manquer de puissance et de fiabilité par rapport �* leurs
rivaux, les moteurs japonais étaient également dépourvus de compresseurs
ou de turbocompresseurs, et s'essoufflaient donc �* haute altitude, c-�*-d
l�* où rôdaient les Boeing B29 occupés �* incinérer les villes japonaises.
Déj�* sévèrement rationnée, l'essence accusait un degré d'octane très
inférieur aux normes occidentales, ce qui réduisait encore les
performances en plus d'occasionner un très grand nombre d'accidents.

Trop longtemps habituées �* copier ce qui se faisait �* l'étranger, les
usines nippones, qui n'arrivaient déj�* pas �* suivre le rythme des
commandes militaires, étaient �* présent incapables d'innover et de
produire des matériels technologiquement plus avancés, comme le Kyushu
J7W1 Shinden
(http://photos1.blogger.com/blogger/5...1600/J7W2.jpg).

Et �* l'heure où le Japon contrôlait encore un immense empire, les
ressources des pays conquis arrivaient de plus en plus difficilement en
métropole, ce qui forçait les industriels �* recourir �* des ersatz d'une
qualité de plus en plus médiocre.

Les quantités d'aluminium disponibles par avion furent ainsi réduites
par deux entre 1942 et 1944. Même l'acier manquait, ce qui força le
retour �* l'entoilage et au bois, que l'on assemblait tant bien que mal -
et plutôt mal que bien - jusque dans les classes des écoles primaires.

Comme cela se produisait au même moment en Allemagne, cette pénurie de
plus en plus dramatique de matériaux pourtant indispensables entraîna
une diminution catastrophique de la qualité des matériels produits qui,
dans le cas des avions, se brisaient parfois en plein vol ou même au
roulage (!)

--
Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...",
sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/
"It's not having what you want, it's wanting what you've got"


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