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Falloujah mon amour 27 augustus 2006 17:25

=?iso-8859-1?q?En_r=E9ponse_=E0_la_campagne_du_bac_2005_--_manuel_de_bio=E9thique?=
 
En réponse �* la campagne du bac 2005, la Fondation Jérôme Lejeune
lance le Manuel BIO-éthique des Jeunes pour informer les jeunes des
enjeux éthiques de nombreuses pratiques banalisées auxquelles ils
sont et seront confrontés dans leur vie. A commander gratuitement.

http://www.fondationlejeune.org/Cont...asp#Manuel_bio

--


http://www.fondationlejeune.org/Cont...es/bac2005.asp

Le scandale de la promotion de l'avortement au baccalauréat


* Vous voulez réagir et connaître les différentes actions en cours :

Contactez Aude Dugast
Tél : 01 55 42 55 14
[email protected]



* Vous voulez lire les réactions de la Fondation Jérôme Lejeune :

*

Les articles de Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation
Jérôme Lejeune :

L'honneur de rater son bac Décryptage 13/06/05

La pensée unique recalée au Bac 27/06/05



*

Les lettres adressées au Ministre de l'Éducation Nationale :

la lettre du 17 juin 2005

La liberté de conscience des candidats a été forcée
L'intelligence des candidats a été abusée
Le corrigé témoigne d'indigence scientifique

la lettre du 24 juin 2005

La question posée n'était pas scientifique
L'Éducation Nationale est clairement sortie de la neutralité
laïque en matière scolaire
L'école de la République forme une population d'élèves qui ne
fait plus la différence entre le droit et la morale


*

Les communiqués de presse :

le communiqué de presse du 17 juin 2005

La liberté de conscience des candidats a été forcée
L'intelligence des candidats a été abusée
La neutralité laïque et républicaine de l'école est en danger

le communiqué de presse du 24 juin 2005

Le ministre doit rendre sa copie
Les élèves appellent �* l'action
Tous les élèves outragés demanderont �* voir la correction de leur
copie


chval@lier 27 augustus 2006 17:27

Re: En =?ISO-8859-1?Q?r=E9ponse_=E0_la_campagne_du_bac?==?ISO-8859-1?Q?_2005_--_manuel_de_bio=E9thique?=
 
Je suis contre l'avortement facultatif non-justifie des futurs
Quebecois. Ici c'est notre affaire, ailleurs celui des autres.



morgenes 27 augustus 2006 17:27

=?iso-8859-1?q?Re:_En_r=E9ponse_=E0_la_campagne_du_bac_2005_--_manuel_de_bio=E9thique?=
 

Falloujah mon amour a écrit :

> bla bla bla


Le plus simple, pour répondre �* ces intégristes qui n'ont pas lu le
sujet et qui refusent la loi, est toujours de citer une note de l'IGEN
SVT qui répond parfaitement �* leurs délires. Ce que je fais donc ici
:

"Le sujet de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de l'épreuve
anticipée du baccalauréat 2005 portant sur l'enseignement
scientifique de la série L comporte, dans sa partie II, des questions
relatives �* la contraception et �* l'interruption volontaire de
grossesse (IVG) qui ont suscité quelques réactions. Celles-ci
témoignent d'une certaine méconnaissance des objectifs de cet
enseignement et des exigences du sujet et traduisent une inquiétude
infondée quant aux attentes des évaluateurs. Les quelques indications
qui suivent ont pour but de fournir une information dédramatisée et
de rassurer des familles toujours attentives en ce qui concerne le
baccalauréat.

[...]

Les questions 1 �* 3 conduisent le candidat �* retrouver, dans les
documents fournis et en mobilisant ses connaissances, des indications
et des explications sur les effets et le mécanisme d'action de la
pilule contraceptive et de deux autres moyens contraceptifs qui doivent
être cités. Les réponses attendues ne sont pas de l'ordre de la
prise de position philosophique mais du fait scientifique. Certaines
des protestations reçues débattent du rôle contraceptif ou
contragestif du stérilet : ce débat n'a pas lieu d'être, les
candidats étant libres de citer d'autres moyens contraceptifs. Quoi
qu'il en soit, on attend du candidat qu'il connaisse des méthodes
et des techniques, sans que cela ne présage en rien du choix qu'il
est libre de faire de les utiliser ou non.

La question 4 a) demande de "dégager des arguments en faveur de
l'autorisation légale de l'IVG en France" ; le candidat doit
s'aider d'un document montrant notamment que

la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique.
L'autorisation légale de l'IVG étant acquise depuis plus de trois
décennies, la loi votée démocratiquement s'impose �* tous et il ne
s'agit pas de discuter son bien fondé, comme le suggèreraient
certains des protestataires. Le candidat doit seulement repérer dans
le document les informations objectives utilisées par l'auteur pour
appuyer sa thèse sur les effets positifs de cette légalisation. On
attend du candidat qu'il repère et comprenne des arguments, non
qu'il les approuve ou désapprouve.

Les concepteurs du sujet ont toutefois montré qu'il ne s'agissait
pas, dans leur esprit, de banaliser l'acte d'IVG, bien au contraire
: la question 4 b) demande d'"argumenter l'idée selon laquelle
l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de
contraception". Les arguments attendus sont seulement d'ordre
scientifique : il s'agit uniquement de mettre en regard les notions
de contraception et de contragestion, et même si cette question peut
faire naître, en classe, une réflexion sur le caractère abusif et
non fondé scientifiquement de la banalisation de l'IVG, une prise de
position morale ou éthique du candidat n'est ni attendue, ni
évaluée."

On peut trouver le sujet ici :
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/l_svt_juin2005.pdf


UBUjean-jacques viala 27 augustus 2006 17:28

Re: En réponse à la campagne du bac 2005 -- manuel de bioéthique
 
On 1 Aug 2006 01:50:02 -0700, "morgenes" <[email protected]> wrote:


>Le plus simple, pour répondre �* ces intégristes qui n'ont pas lu le
>sujet et qui refusent la loi, est toujours de citer une note de l'IGEN
>SVT qui répond parfaitement �* leurs délires. Ce que je fais donc ici


on adore ce genre de note.

je coupe le bla bla pour laisser la contradiction:


(...)

>Les questions 1 �* 3 conduisent le candidat �* retrouver, dans les
>documents fournis et en mobilisant ses connaissances, des indications
>et des explications sur les effets et le mécanisme d'action de la
>pilule contraceptive et de deux autres moyens contraceptifs qui doivent
>être cités. Les réponses attendues ne sont pas de l'ordre de la
>prise de position philosophique mais du fait scientifique.


(...)

>La question 4 a) demande de "dégager des arguments en faveur de
>l'autorisation légale de l'IVG en France" ; le candidat doit
>s'aider d'un document montrant notamment que


et hop c'st scientifique de degager des arguments en faveur.

hors de question bien entendu de même envisager des arguments contre.

enfin bon.

--
>


UBU
l'aventure coloniale qui est d'abord semailles de hautes techniques de travail
Jean Brune


[email protected] 27 augustus 2006 17:29

=?iso-8859-1?q?Re:_En_r=E9ponse_=E0_la_campagne_du_bac_2005_--_manuel_de_bio=E9thique?=
 
Sans partager la conduite de ceux qui avancent caché, je voudrais
toutefois rappeler des glissements de sens qui ne sont sans doute pas
innocent.
Il y a bien longtemps sur les banc de la fac on m'avait appris que la
contraception visait �* empecher la fécondation...... maintenant sa
définition est le plus souvent étendu et on va jusqu'�* la nidation.
Des procédés contragestifs (pour ne pas dire abortifs) deviennent
donc contraceptifs.......
pas mal non.................
UBUjean-jacques viala a écrit :

> On 1 Aug 2006 01:50:02 -0700, "morgenes" <[email protected]> wrote:
>
>
> >Le plus simple, pour répondre �* ces intégristes qui n'ont pas lu le
> >sujet et qui refusent la loi, est toujours de citer une note de l'IGEN
> >SVT qui répond parfaitement �* leurs délires. Ce que je fais donc ici

>
> on adore ce genre de note.
>
> je coupe le bla bla pour laisser la contradiction:
>
>
> (...)
>
> >Les questions 1 �* 3 conduisent le candidat �* retrouver, dans les
> >documents fournis et en mobilisant ses connaissances, des indications
> >et des explications sur les effets et le mécanisme d'action de la
> >pilule contraceptive et de deux autres moyens contraceptifs qui doivent
> >être cités. Les réponses attendues ne sont pas de l'ordre de la
> >prise de position philosophique mais du fait scientifique.

>
> (...)
>
> >La question 4 a) demande de "dégager des arguments en faveur de
> >l'autorisation légale de l'IVG en France" ; le candidat doit
> >s'aider d'un document montrant notamment que

>
> et hop c'st scientifique de degager des arguments en faveur.
>
> hors de question bien entendu de même envisager des arguments contre.
>
> enfin bon.
>
> --
> >

>
> UBU
> l'aventure coloniale qui est d'abord semailles de hautes techniques de travail
> Jean Brune




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