![]() |
Savoir pouvoir
En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? Merci |
Re: Savoir pouvoir
Bonjour ou bonsoir "Sylvain" <[email protected]>,
Le Wed, 25 Oct 2006 22:20:19 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 6 lignes �* propos de Savoir pouvoir : >En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " >savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? En France on remplace souvent - la toilette, par les toilettes; - septante par soixante-dix - huitante par quatre vingt - nonante par quatre vingt dix .... ;-) -- Meilleurs sentiments de la part de PLM (Pour me joindre par e-mail, "philippe" suivit de @ et du nom de domaine ci dessous) -={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.fr }=- |
"Sylvain" <[email protected]> wrote in message news:[email protected]... > > > En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " > savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? Pour les français cette affaire n'est pas claire. On est juste plus modeste et prudent qu'en France, on aime bien savoir avant de pouvoir. Belgique: Tu sais le faire ? Oui alors tu peux le faire, non alors dégage. France: Tu peux le faire ! Et ferme ta gueule et fais le (on s'en fout que tu ne sait pas le faire) Le savoir avant le pouvoir contre le pouvoir sans savoir. Mais savoir et pouvoir, c'est de tout façon derrière le savoir faire, tu as le savoir et le pouvoir mais tu ne peux pas le faire, la faire l'emporte. -- Laxa |
"-={ P L M }=-" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Bonjour ou bonsoir "Sylvain" <[email protected]>, > > Le Wed, 25 Oct 2006 22:20:19 +0200 dernier, confondant clavier et > VACMA, tu écrivais 6 lignes �* propos de Savoir pouvoir : > > >>En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " >>savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? > > En France on remplace souvent > - la toilette, par les toilettes; > - septante par soixante-dix > - huitante par quatre vingt > - nonante par quatre vingt dix > ... > ;-) > Oui, et ça a été simplifier, il me semble qu'au XVII éme siécle , on disait : cinq vingt six vingt sept vingt .................ect D'où l'hopital des quinze-vingt �* Paris Cependant, ça renvoit a d'autres questions, si en Belgique on dit "savoir" pour dire "pouvoir" En belgique, comment dit-on "savoir " dans le sens de "connaissance" ? Et que signifit le verbe " pouvoir " ? Merci de vos réponses |
Sylvain a écrit : > > En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " > savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? > > Merci À l'impuissance sexuelle des Belges de souche ;-) -- Driss |
"Driss" <[email protected]> wrote in message news:[email protected]... > > > Sylvain a écrit : >> >> En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " >> savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? >> >> Merci > > > À l'impuissance sexuelle des Belges de souche ;-) Tes ex-femmes me disaient pourtant le contraire quand elle t'ont lachées. -- Laxa |
La confusion est juste un peu plus fréquente en Belgique qu'en France.
En fait, on la rencontre un peu partout dans le monde francophone et significativement moins en région parisienne (selon un excellent article d'un non moins excellent confrère, article dont j'essaierai de trouver un exemplaire �* vous communiquer...) Sous l'influence des langues germaniques (que l'on sait plus précises) le Belge (certains Belges, en tout cas...) définit ces deux verbes comme suit : - savoir, c'est "être capable de..." - pouvoir, c'est "avoir l'autorisation de..." Donc, quand un Belge dit "je sais le faire", il veut dire qu'il en est capable. S'il disait qu'il "peut le faire", il voudrait dire qu'il en a l'autorisation. Ca ne l'empêche pas de savoir (!) que le verbe savoir signifie aussi connaître, avoir connaissance, être informé. Tout provient, puisque vous voulez connaître l'origine de cette petite "erreur", come je le disais, de la proximité des langues germaniques qui possèdent toutes deux verbes distincts pour exprimer les deux sens distincts que supporte �* lui seul le verbe "pouvoir" en français. Mag ik ? ou Kan ik ? en néerlandais pour "puis-je ?" En anglais, ça donne : May I ? ou Can I ? Si le français de Belgique utilise le verbe "savoir" pour exprimer l'une des acceptions "je suis capable de...", c'est parce que ce verbe exprime aussi un sens de "capacité"... Je sais, je possède les connaissances, les capacités ou les facultés pour le faire... donc, je "sais" le faire... Pas très compliqué et pas si bête que ça... Les fautes de Français "en périphérie de la france" sont toujours bourrées de sens ! :) Sylvain wrote: > En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " > savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? > > Merci |
Sylvain a écrit :
> > Et que signifit le verbe " pouvoir " ? > > Merci de vos réponses militer au PS, peut être ? |
Laxounet a écrit : > > "Driss" <[email protected]> wrote in message > news:[email protected]... > > > > > > Sylvain a écrit : > >> > >> En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " > >> savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? > >> > >> Merci > > > > > > À l'impuissance sexuelle des Belges de souche ;-) > > Tes ex-femmes me disaient pourtant le contraire quand elle t'ont lachées. > :-)) Quel snotneus ! Je n'ai jamais eu d'ex-koiqueue-ce-soit in my life sauf que des amies. La collusion avec les migraineuses et les simulatrices c'est ton lot en tant queue veau de souche juste bon �* arroser des pots de géranium. Dans votre patois il n'y a aucune ambiguïté : Re: Un Belge de souche impuissant c'est quelqu'un qui ne sait pas. ================================================== ================ C'est clair et c'est komsa ! -- Driss |
"Sylvain" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > > > En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " > savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? > > Merci > ----- Original Message ----- From: "Sylvain" <[email protected]> Newsgroups: soc.culture.belgium Sent: Wednesday, October 25, 2006 10:20 PM Subject: Savoir pouvoir En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? Merci Sans doute �* cause des influences du flamand Kunne: pouvoir kennen: connaîitre, savoir Les wallons d'origine du Nord ont souvent confondu les deux mots et donc au lieu de "jullie kunnen iets doen" jullie kennen iets doen" Je ne suis pas linguiste mais je pense que c'est de ce côté qu'il faut chercher l'origine de la confusion. LF |
"erak" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Sylvain a écrit : > >> >> Et que signifit le verbe " pouvoir " ? >> >> Merci de vos réponses > > militer au PS, peut être ? Vous n'auriez pas une autre chanson? Sylvain posait une vraie question �* laquelle vous ne pouvez (manque de capacité) apporter aucune explication. Alors, ne répondez pas et passez-nous vos complaintes. Quelle est votre histoire? Un problème d'emploi, un passe-droit refusé, le choix d'une mauvaise carte de parti? LF |
"Laxounet" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Belgique: Tu sais le faire ? Oui alors tu peux le faire, non alors dégage. > France: Tu peux le faire ! Et ferme ta gueule et fais le (on s'en fout que > tu ne sait pas le faire) > Le savoir avant le pouvoir contre le pouvoir sans savoir. > Mais savoir et pouvoir, c'est de tout façon derrière le savoir faire, tu > as le savoir et le pouvoir mais tu ne peux pas le faire, la faire > l'emporte. > Ouille moi je sé plus de chemin. |
"Sylvain" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > > > En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " > savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? > > Merci > Merci de vos réponses |
"Driss" <[email protected]> wrote in message news:[email protected]... > > > Laxounet a écrit : >> >> "Driss" <[email protected]> wrote in message >> news:[email protected]... >> > >> > >> > Sylvain a écrit : >> >> >> >> En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe >> >> " >> >> savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? >> >> >> >> Merci >> > >> > >> > À l'impuissance sexuelle des Belges de souche ;-) >> >> Tes ex-femmes me disaient pourtant le contraire quand elle t'ont lachées. >> > > :-)) Quel snotneus ! > > Je n'ai jamais eu d'ex-koiqueue-ce-soit in my life sauf que des amies. Les amies, c'est avant ou après les avoir baisée ? > La collusion avec les migraineuses et les simulatrices c'est ton lot Ouch que neni, les migraineuses, je touche pas, je laisse ca aux coincés. Et des simulatrices, j'en ai jamais connu...ou peut-être vers la fin quand certaines s'endorment alors que je n'ai pas fini mon boulot. > en tant queue veau de souche juste bon �* arroser des pots de géranium. Une vache déguisée en fleur ou une fleur déguisée en vache ? La vache, s'il faut encore tirer sur le poireaux après avoir innonder boboneke... Peut-être pour vider la vessie car rester trop longtemps sans pisser, c'est pas bon. > Dans votre patois il n'y a aucune ambiguïté : > Re: Un Belge de souche impuissant c'est quelqu'un qui ne sait pas. > ================================================== ================ > > C'est clair et c'est komsa ! Toi pas belge, moi belge et eleveur de taureaux, je leur montre l'exemple �* suivre. J'ai arrêter le cours pour les lapins, ils sont trop cons et baisent n'importe quoi. Fais pas ta chèvre, tu as ta place sur les bancs. -- Laxa |
Bonjour ou bonsoir "Sylvain" <[email protected]>,
Le Wed, 25 Oct 2006 23:57:52 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 38 lignes �* propos de Re: Savoir pouvoir : >Cependant, ça renvoit a d'autres questions, si en Belgique on dit "savoir" >pour dire "pouvoir" > >En belgique, comment dit-on "savoir " dans le sens de "connaissance" ? > >Et que signifit le verbe " pouvoir " ? > >Merci de vos réponses Je laisse aux vrais Belges le soin de répondre, mon "belge" est trop mâtiné de français ! ;-) -- Meilleurs sentiments de la part de PLM (Pour me joindre par e-mail, "philippe" suivit de @ et du nom de domaine ci dessous) -={ Rail Savoie http://www.RailSavoie.fr }=- |
Laxounet a écrit : > > Et des simulatrices, j'en ai jamais connu... Minteux ! Elles raffolent des naïfs de souche :-) > ou peut-être vers la fin quand certaines s'endorment alors que > je n'ai pas fini mon boulot. Elles adorent les galériens qui paient rubis sur ongle. C tout. All included - TTC in Z passe :-) -- Driss |
"Driss" <[email protected]> wrote in message news:[email protected]... > > > Laxounet a écrit : >> >> Et des simulatrices, j'en ai jamais connu... > > Minteux ! Elles raffolent des naïfs de souche :-) > >> ou peut-être vers la fin quand certaines s'endorment alors que >> je n'ai pas fini mon boulot. > > Elles adorent les galériens qui paient rubis sur ongle. C tout. Payé ? J'ai jamais été payé pour ca. Je devrais ? -- Laxa |
"Laxounet" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Et des simulatrices, j'en ai jamais connu...ou peut-être vers la fin quand > certaines s'endorment alors que je n'ai pas fini mon boulot. Je ne suis pas certain que cela soit flatteur pour vous :-) "Quatre-vingt-quinze fois sur cent La femme s'emmerde en baisant Qu'elle le taise ou le confesse C'est pas tous les jours qu'on lui déride les fesses Les pauvres bougres convaincus Du contraire sont des cocus" |
A la date du Wed, 25 Oct 2006 22:20:19 +0200, "Sylvain"
<[email protected]> écrivait: >En Belgique, ils remplacent souvent le verbe " pouvoir " par le verbe " >savoir " �* quoi est dût ce phénoméne ? Ca je sais pas répondre l�* contre.... -- = Le Ch'Ti Guévara = |
Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 05:22. |
Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be