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MH 18 februari 2007 15:01

Un peu d'histoire...
 
C'était le 22 février 1943:

"
Décapitation de la «Rose blanche»

Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont
guillotinés dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est
d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, «La Rose
blanche» (Die Weiße Rose en allemand).
Comment, de juin 1942 �* février 1943 une poignée de jeunes étudiants
chrétiens ont-ils pu défendre les valeurs démocratiques au prix de leur vie
? Comment ont-ils pu diffuser sous le manteau six tracts incendiaires tout
en écrivant le soir des slogans pacifistes et antinazis sur les murs de
Munich ?

Pierre Le Blavec (*)

Les prémices de la résistance
Résidant �* Ulm et âgé de 14 ans en 1933, le lycéen Hans Scholl n'est pas au
début insensible aux discours de Hitler. Il s'engage avec sa soeur Sophie
dans les Jeunesses Hitlériennes mais prend assez vite ses distances.

Aidé par ses parents, soutenu par l'éditeur Carl Muth du mensuel catholique
Hochland, il rompt avec le national-socialisme et se consacre �* ses études
de médecine. Il lit les penseurs chrétiens (Saint Augustin, Pascal) et
l'écriture sainte. Mais il estarrêté et emprisonné en 1938 pour sa
participation �* un groupe de militants catholiques.

Quatre ans plus tard, sa décision est prise. Ayant reçu des tracts
reproduisant des critiques de l'évêque von Galen de Münster �* l'encontre du
gouvernement en place, il décide d'entrer en résistance par l'écrit.

Un noyau dur se constitue autour de Hans et Sophie Scholl (protestants) et
de trois étudiants en médecine que lie une solide amitié: Alexander
Schmorell (25 ans, orthodoxe et fils d'un médecin de Munich) ; Christoph
Probst, (23 ans marié et père de trois jeunes enfants), et Willi Graf (24
ans, catholique).

En juin 1942, aidé par Traute Lafrenz, une amie de Hans, le petit groupe
décide d'appeler les étudiants de Munich �* la résistance contre le régime
nazi, véritable «dictature du mal». Sophie se garde d'informer de ses
actions son fiancé, un soldat engagé sur le front de l'Est.
La rose s'épanouit
En moins de quinze jours, les jeunes gens rédigent et diffusent 4 tracts,
signés «La Rose blanche» (Die Weiße Rose). Imprimés dans l'atelier de Munich
mis �* leur disposition par l'écrivain catholique Théodore Haecker, ils sont
diffusés de la main �* la main, déposés chez des restaurateurs de la ville ou
adressés par la poste �* des intellectuels non-engagés, des écrivains, des
professeurs d'université, des directeurs d'établissements scolaires, des
libraires ou des médecins soigneusement choisis.

Les tracts font référence �* d'éminents penseurs (Schiller, Goethe, Novalis,
Lao Tseu, Aristote) et citent parfois la Bible. Leurs lecteurs sont invités
�* participer �* une «chaîne de résistance de la pensée» en les reproduisant
et en les envoyant �* leur tour au plus grand nombre possible de gens.

Willi Graf est enrôlé dans l'armée en juillet 1942 et découvre �* cette
occasion nombre d'atrocités. Quant �* Hans Scholl et Alexander Schmorell,
incorporés comme maréchal des logis dans la Wehrmacht en tant qu'étudiants
en médecine, ils passent trois mois sur le front russe et constatent avec
effroi l'horreur des traitements infligés aux juifs, aux populations locales
et aux prisonniers soviétiques.

A partir de novembre 1942, les résistants de La Rose Blanche bénéficient du
soutien de leur professeur Kurt Huber (49 ans, catholique convaincu) de
l'université de Munich, qui devient leur mentor. Ils impriment et diffusent
leurs tracts �* des milliers d'exemplaires dans les universités allemandes et
autrichiennes d'Augsbourg, Francfort, Graf, Hambourg, Linz, Salzburg,
Sarrebruck, Stuttgart, Vienne et même de Berlin !

Le petit groupe collecte en même temps du pain pour les détenus de camps de
concentration et s'occupe de leurs familles. Il est toutefois déçu par le
peu d'écho de ses initiatives au sein de la population étudiante.

Un cinquième tract intitulé «Tract du mouvement de résistance en Allemagne»
est distribué �* plusieurs milliers d'exemplaires dans les rues, sur les
voitures en stationnement et les bancs de la gare centrale de Munich ! Plus
fort encore, en février 1943, Hans Scholl et Alexander Schmorell écrivent la
nuit des slogans sur les murs du quartier universitaire : «Liberté ! Hitler
massacreur des masses ! A bas Hitler !...»

Imprimé �* plus de 2.000 exemplaires, distribué et envoyé par la poste, le
sixième et dernier tract commente la défaite de Stalingrad, condamne les
méthodes nazies et invite la jeunesse du pays �* se mobiliser. Comme quelques
centaines de ces tracts n'ont pu être expédiés, Hans Scholl décide de les
diffuser dans l'Université de médecine.

Malheureusement, le matin du 18 février 1943, Hans et sa soeur Sophie sont
aperçus par le concierge de l'universitéen train de jeter un paquet de
tracts du haut du deuxième étage donnant sur le hall. Ils sont aussitôt
arrêtés avec leurs amis, livrés �* la Gestapo (la police politique) et
emprisonnés �* Stadelheim.

Un procès expéditif
Le 22 février 1943, après une rapide instruction, le Tribunal du peuple
chargé des «crimes politiques» se réunit pour un procès expéditif de trois
heures. Il est présidé par Roland Freisler, venu exprès de Berlin. Cet
ancien communiste est l'un des chefs nazis les plus brutaux qui soient.
Sophie Scholl, qui a eu une jambe brisée au cours de son «interrogatoire »
par la Gestapo et comparaît sur des béquilles, lui fait face avec un courage
inébranlable.

Freisler prononce lui-même la condamnation �* mort pour trahison de Hans
Scholl, de sa soeur et de leur ami Christoph Probst - baptisé quelques
heures avant son exécution par un prêtre de la prison.

Sophie et Hans sont exécutés par les fonctionnaires de la prison de
Stadelheim après avoir revu une dernière fois leurs parents, Robert et
Magdalene Scholl. Hans Scholl s'écrie «Vive la Liberté!» avant de mourir sur
la guillotine (cet instrument a été importé de France au XIXe siècle).
Depuis, les trois jeunes martyrs reposent les uns �* côté des autres dans le
cimetière voisin de la forêt de Perlach.

Quelques mois plus tard, un second procès frappe quatorze accusés pris dans
la même vague d'arrestations : le professeur Kurt Huber, Alexander Schmorell
et son camarade Willi Graf sont condamnés �* mort. A l'automne 1943, le
réseau de Hambourg est lui aussi démantelé par la Gestapo.

Dix autres membres de la Rose Blanche - amis des Scholl, jeunes étudiants
des universités d'Ulm et de Sarrebruck, ou sympathisants actifs comme Eugen
Grimminger qui les avait aidés financièrement - sont envoyés en camp de
concentration où ils paieront aussi de leur vie leur participation aux
activités du mouvement.

Malgré son caractère confidentiel, la Rose Blanche bénéficie d'une notoriété
nationale et même mondiale. Le 27 juin 1943, parlant de «la naissance d'une
foi nouvelle, celle de l'honneur et de la liberté», l'écrivain allemand en
exil Thomas Mann lui rend hommage sur les ondes de la BBC tandis que durant
l'été 1943, l'aviation anglaise jette sur le pays un million d'exemplaires
du dernier tract rédigé par le professeur Huber.

La Rose Blanche a vécu �* peine un an mais la mémoire d'une lutte héroïque -
contre la résignation et pour la défense de la liberté d'opinion lorsqu'elle
est menacée -, elle, ne s'éteindra jamais.

Un film émouvant
Le cinéaste allemand Marc Rothemund a réalisé en 2005 un film émouvant et
rigoureux, Sophie Scholl, les derniers jours (en allemand Sophie Scholl, die
letzten Tage). Il relate l'arrestation du groupe de jeunes gens,
l'instruction de leur procès et leur exécution.

Son film suit fidèlement la réalité historique telle que relatée dans le
livre de souvenirs publié en 1953 par la soeur de Hans et Sophie Scholl :
Die weisse Rose (mal traduit, l'ouvrage a répandu dans le public français
quelques erreurs factuelles, notamment en traduisant l'allemand Fallbei par
hache au lieu de guillotine)"

http://www.herodote.net/evenements/e...?jour=19430222

MH



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