Los bericht bekijken
Oud 8 februari 2006, 00:16   #1
marjan
Burgemeester

Standaard Oost-Congo: ontvoeringen

Terwijl de wereld zich druk maakt over prentjes van mo, worden dorpen in de omgeving van Walungu (ten zuiden van Bukavu) verder aangevallen door Hutu-milities uit Rwanda, wordt er geplunderd, worden vrouwen verkracht, mensen ontvoerd en gedood, niettegenstaande de aanwezigheid van de Monuc (de vredesmacht van de VN).
De Congolees, Christophe Furuguta, richt zich in een rapport over de ontvoeringen tot de internationale gemeenschap.

Rapport
Bukavu, mardi 31 janvier 2006.
Christophe Furuguta

Dans le village KAMAGEMA, territoire de Walungu (Sud Kivu, RDCongo)
Voici ce que Christophe FURUGUTA me dit.

La nuit du du 20 janvier 2006 �* 00 H 30, le village de KAMAGEMA a été attaqué par le Rasta.
Trois personnes ont été tuées et 7 autres ont été emportées dans la forêt.
Pour les relâcher, les malfaiteurs exigent une rançon de 130 Dollars par personne

Les personnes suivantes sont tuées:
KABANZIKA, m, 34 ans
M'NAKAHAMA, f, 60 ans. Son mari a été tué lors de l'attaque précédente sur le village
KATULANYA m, 65. Son fils a été tué lors de l'attaque précédente sur le village.
Les personnes suivantes sont emportées :
BUHENDWA, m
MUHIGIRWA, m
BULONZA, f
HORIGIRI, m
MAHENGA, m
M'KALERHE, f

Nous demandons �* la communauté internationale de faire pression sur la MONUC et FARDC qui se trouvent dans les environs des lieux régulièrement attaqués dans le territoire de Walungu de rapatrier les Hutus rwandais dans leur pays d'origine et de les pourchasser dans la forêt, afin de les empêcher définitivement de nuire �* la population locale qui est fatiguée après tant d'attaques, tant de morts et blessés et qui ne désire que la paix et la sécurité.

Note du Père André Thijs :
Ce mardi 2 janvier 2006, j'ai eu de nouveau la visite de Christophe Furuguta. Il m'a donné en manuscrit ce rapport. Les noms sont parfois difficiles �* déchiffrer. Comme la dernière fois, aussi aujourd'hui, il manque parfois les précisions sur la personne, s'il s'agit d'un homme ou femme mariés. Pour les gens du pays seulement en entendant le nom, ils savent de quelle personne il s'agit, car en mashi seulement le nom suffit pour dire de qui il s'agit exactement, d'une femme ou un homme, marié ou jeune, etc...

Et ainsi va le monde �* Bukavu….
Père André Thijs, Missionnaires d'Afrique,
Avenue Maniema, 37
Provincialat Bukavu. RD Congo

Laatst gewijzigd door marjan : 8 februari 2006 om 00:34.
marjan is offline   Met citaat antwoorden