Thibaud a écrit :
> D'Iberville a écrit:
>> Thibaud a écrit :
>>> La première question �* poser est donc: est-ce économiquement sensé de
>>> vouloir promouvoir les transports en commun en Amérique?
>> Le transport en commun n'est jamais rentable économiquement : partout
>> dans le monde, il est financé peu ou prou par le contribuable.
> D'ac. Mais pas �* 100%.
Les proportions varient, mais je ne connais aucune société de transport
public qui puisse fonctionner sans subside
>> Mais il y a d'autre raisons pour le promouvoir
> Certes, mais les trains de banlieue se justifient plus facilement dans
> l'agglomération parisienne que dans celle de Montréal, densité oblige.
Bof : il y a tout de même près de 4 millions de personnes dans et autour
de Montréal. Ce n'est quand même pas si mal en matière de densité...
>> On peut évidemment souligner le manque de transports en commun, ou
>> leur piètre qualité, mais le vrai problème est ailleurs : le citoyen
>> normal, s'il a le choix, préfère et préférera toujours se déplacer
>> seul dans sa voiture plutôt qu'�* soixante dans un autobus. Tant que le
>> coût du déplacement individuel lui restera supportable, ou tant qu'il
>> restera autorisé, le citoyen normal continuera de bouder les
>> transports en commun
> Pourquoi n'est-ce pas le cas en banlieue parisienne?
Je connais des banlieusards parisiens qui sont restés fidèles �* la
voiture...
> Pour prendre les transports en commun, beaucoup de banlieusards doivent
> marcher 20 mn (ou aller �* la gare routière en voiture), attendre
> facilement 30 mn (irrégularité), attendre aux correspondances et passer
> beaucoup, beaucoup de temps en transports. S'il y avait une gare de RER
> �* 10 mn de marche, qui mène directement au métro de Montréal, le calcul
> serait différent.
Mais on en revient au point de départ : on le finance comment ?
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"Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau".