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"La Tyrannie de la Pénitence" (Pascal Bruckner)
L'histoire nationale finit par devenir insupportable. Dominique de Villepin
a donc eu honte de faire commémorer la victoire d'Austerlitz alors que
l'Angleterre a célébré avec faste celle de Trafalgar et la Belgique celle de
Waterloo. François Mitterrand même semble déj�* lointain, lui qui, en 1987,
ne craignait pas d'assister �* la messe pour le millénaire de la dynastie
capétienne, avant de commémorer avec faste la Révolution française.
La connaissance historique est de plus en plus contestée par une logique
judiciaire qui n'a plus de limite, comme le montre, aujourd'hui, la mise en
cause du dictionnaire Le Robert, sommé par une association raciale et une
association antiraciste de remplacer, sous leur dictée, sa définition de la
colonisation, qui y figure depuis quarante ans, par une condamnation de ce
"crime contre l'humanité". A quand l'interdiction des écrits de Senghor,
coupable d'avoir estimé que "la colonisation est un phénomène universel,
qui, �* côté de ses aspects négatifs, a certains aspects positifs"? Et ceux
de Marguerite Duras, qui évoquait ces "pays lointains et sauvages où tout
était �* faire". (même si je conviens que qualifier de "sublime, forcément
sublime" le possible meurtre de Grégory par sa mère est �* mon sens
"nullissime, forcément nullissime" !!!)
C'est contre cette réécriture du récit national en réquisitoire permanent
que s'élève aujourd'hui, avec colère, Pascal Bruckner, dans un essai �*
paraître le 3 octobre, chez Grasset. Il appelle �* en finir avec cette
Tyrannie de la pénitence et n'hésite pas �* renverser la situation pour
prôner une fierté française. Il montre, d'abord, que ce "masochisme" est une
particularité occidentale récente dont la France offre une caricature.
"Comme il y a des prêcheurs de haine dans l'islamisme radical, il y a des
prêcheurs de honte dans nos démocraties, surtout chez les élites pensantes."
Il voit dans ce masochisme une forme de prétention: "La décolonisation nous
a privés de notre puissance, notre poids économique ne cesse de décliner,
mais, dans une colossale surestimation, nous continuons �* nous voir comme le
centre de gravité maléfique dont dépend l'Univers."
Or, selon lui, nous ne sommes pas coupables. D'abord, parce qu'il "n'y a pas
de transmission héréditaire du statut de victime et de bourreau", sauf �*
renouer avec l'essentialisme dont Maurras fut en France le dernier
représentant. Et, surtout, parce que si "toutes les civilisations, les
Perses, les Mongols, les Chinois, les Aztèques, les Incas, les Ottomans, ont
été colonisatrices", seul l'Occident s'est amendé. L'esclavage? L'Occident
n'a fait que prendre "le relais des Arabes et des Africains", mais il a
"engendré l'abolitionnisme et mis fin �* l'esclavage avant les autres
nations".
Refusant le rôle de bouc émissaire que l'on veut nous faire jouer, Pascal
Bruckner ajoute que nous ne sommes pas responsables de la situation actuelle
des pays décolonisés. Déj�*, d'anciens vrais tiers-mondistes comme Gérard
Chaliand et Yves Lacoste estimaient que, après quarante ans d'indépendance,
les dictatures d'Afrique, saignées par la corruption ou les guerres
tribales, devaient être tenues pour responsables de leurs malheurs.
L'économiste Daniel Cohen ajoute que l'Occident ne s'est pas développé en
pillant le tiers-monde et que les puissances coloniales se sont développées
moins vite que les puissances non coloniales. Cinquante ans après son
célèbre Portrait du colonisé, Albert Memmi pose donc la question dans
Portrait du décolonisé: "Qu'avez-vous fait de votre liberté?"
Pascal Bruckner va plus loin: si nous ne devons pas nous sentir coupables,
nous avons de quoi nous sentir plus fiers. Il n'hésite pas �* revendiquer une
supériorité historique: "L'Europe a plutôt vaincu ses monstres, l'esclavage
a été aboli, le colonialisme abandonné, le fascisme défait, le communisme
mis �* genoux par KO. Quel continent peut afficher un tel bilan?" Alors que
nous avons conscience de nos vices passés, pratiquant l'autocritique au
point d'"exhiber nos plaies en public", le reste du monde demeure dans
l'archaïsme de la recherche du bouc émissaire: le juif, l'Amérique, le
Blanc. Pascal Bruckner propose donc d' "inverser notre rapport au passé: ne
pas y voir une source de déploration mais de fierté". Retourner
"l'accusation contre les accusateurs", les "soumettre �* leur tour au feu
roulant de la critique", "accuser plutôt que s'accuser": "Il y a des
mosquées �* Rome mais y a-t-il des églises �* La Mecque, �* Djedda, �* Riyad? Ne
vaut-il pas mieux être musulman �* Düsseldorf ou �* Paris que chrétien au
Caire ou �* Karachi?"
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