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Oud 3 oktober 2006, 15:28   #162
Basy Lys
Minister
 
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Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door Laya Bekijk bericht
Astemblieft zenne! Mag ik je erop wijzen dat je de conclusies van dat Franse onderzoek in het nederlands hebt gepost. Die heb ik dus wel kunenn lezen he.
Ik heb enkele dingen uit dat rapport kort aangehaald. Om goed te zijn zou je het helemaal moeten lezen alvorens een oordeel uit te spreken.

EFL is zo verschrikkelijk vriendelijk geweest van het stukje dat ik in het Frans geciteerd heb in het Nederlands te vertalen, maar of hij zijn goedheid zo ver zou drijven het helemaal te vertalen durf ik te betwijfelen.

Het rapport verdient zeker gelezen te worden om de realiteit rond het hoofddoekje beter te begrijpen.

Ik heb een inhoudstafel gemaakt die u misschien ook zal interesseren:

Première partie
La laïcité, principe universel, valeur républicaine
1. 1 Un principe républicain construit par l’histoire
1. 2 Le sens et l’espérance de la laïcité
1.2. 1 Respect de la diversité des options spirituelles et des confessions
1.2. 2 Garantie de la liberté de conscience
1.2.3 Exigence partagée
1.2.4 Vivre ensemble, construire un destin commun

Deuxième partie
La laïcité �* la française, un principe juridique appliqué avec empirisme
2. 1 Un corpus juridique épars
2. 2 Une double exigence
2.2. 1 La neutralité de l’Etat
2.2. 2 La liberté de conscience
2.2. 3 Les points de tension
2. 3 Une tendance européenne

Troisième partie
Le défi de la laïcité
3. 1 De l’égalité juridique vers l’égalité pratique : quelques progrès
3.1.1 Mieux prendre en compte toutes les convictions spirituelles ou religieuses
3.1.2 Poursuivre les améliorations
3.1.2.1 Dans l'expression des pensées
3.1.2.2 Dans l'exercice des convictions personnelles
3.1.2.3 Dans le respect des rites mortuaires
3. 2 Services publics et monde du travail : des atteintes préoccupantes
3.2. 1 Des services publics niés dans leur principe et entravés dans leur fonctionnement
3.2.1.1 A l'école
3.2.1.2 A l'hôpital
3.2.1.3 Dans le secteur de la justice
3.2.1 4 Des comportements qui se multiplient
3.2. 2 Des fonctionnaires désemparés face �* ces évolutions
3.2.3 Un monde du travail qui n'est plus épargné
3. 3 Le pacte social : des fondements sapés
3.3.1 Un repli communautaire plus subi que voulu
3.3.2 Des menaces sur les libertés individuelles
3.3.2.1 Une grave régression de la situation des jeunes femmes
3.3.2.2 Des manifestations racistes et xénophobes
3.3.2.3 La montée d'un nouvel antisémitisme
3.3.3 Des discriminations rampantes

Quatrième partie
Affirmer une laïcité ferme qui rassemble
4. 1 Promouvoir la laïcité et lutter contre les discriminations
4.1. 1 Réaffirmer et réapprendre la notion de laïcité
4.1.1. 1 Réaffirmer la laïcité
4.1.1. 2 Réapprendre la laïcité
4.1. 2 Lutter contre les discriminations sociales
4.1.2. 1 Combattre les discriminations sociales et urbaines
4.1.2. 2 Supprimer les discriminations induites par les politiques publiques
4.1.2. 3 Respecter la diversité
4. 2 Faire vivre les principes de la République
4.2. 1 Réaffirmer la stricte neutralité qui s’impose aux agents publics
4.2. 2 Défendre les services publics
4.2.2. 1L’école
4.2.2. 2Dans les universités
4.2.2. 3Dans les hôpitaux
4.2.2. 4Dans les prisons
4.2. 3 Dans les entreprises
4.2. 4 Sanctionner fermement les comportements racistes et antisémites
4. 3 Respecter pleinement la diversité spirituelle
4.3. 1 Enseigner le fait religieux �* l’école
4.3. 2 Développer les études supérieures sur l’Islam
4.3. 3 Mettre en œuvre les textes existants en ce qui concerne les aumôneries
4.3. 4 Assurer un plein respect de toutes les convictions
4.3.4. 1 Reconnaître la libre pensée et les humanismes rationalistes comme option spirituelle �* part entière
4.3.4. 2 Prendre en compte les exigences religieuses en matière alimentaire
4.3.4. 3 Prendre en compte les exigences religieuses en matière funéraire
4. 4 Prendre en considération les fêtes les plus solennelles des religions les plus représentées.

Conclusion

Un rappel des obligations auxquelles les administrations sont assujetties
La suppression des pratiques publiques discriminantes
L’adoption d’une loi sur la laïcité
a) Le fonctionnement de services publics
b) Le respect de la diversité spirituelle

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Het vervolg:

LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics

Ik heb sindsdien niet meer gehoord over problemen met hoofddoekjes op de Franse publieke scholen. Ze weten waaraan zij zich te houden hebben.
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