Les petits Wallons sont-ils bêtes?
Stroobants Jean-Pierre, Les petits Wallons sont-ils bêtes?, Le Vif, 1/8/86
A l'âge de dix-sept ans, 41 % des jeunes Flamands ont le bonheur
d'ac�*complir des études sereines : ils n'ont pas eu �* doubler de classe.
Seuls 23 % des francophones connaissent cette joie.
Du côté des filles, la différence est encore plus nette : 62,5 % de
Fla�*mandes, contre 36,4 de francophones.
Si l'on prend les dernières statisti�*ques disponibles - �* savoir celles de
l'année scolaire 81-82 - on s'aperçoit, qu'�* dix-sept ans, le nombre
d'élèves francophones masculins enregistrant un retard de deux ans est plus
impor�*tant que le nombre de ceux qui ont doublé une seule fois ou, pire, de
ceux qui n'ont jamais doublé : ces catégories totalisent respectivement
27,8, 26,9 et 23,3 % de l'ensemble ! 14 % des gar�*çons de Wallonie et
Bruxelles ont même trois années de retard, ou plus (contre 3,1 en Flandre).
A ces données il n'est pas mauvais d'adjoindre celles qui concernent
l'é�*cole primaire : ne dit-on pas que les premières années d'école sont
décisives pour un enfant ? On constatera donc avec effroi (et une triste
constance) qu'�* l'âge de onze ans, plus de 23 % des petits francophones ont
une année de retard et que 8,7 % ont déj�* dû dou�*bler deux fois (21 et 7.1 %
pour les filles).
Le Pr. André Bouckaert (UCL) affirme que l'apprentissage de la langue
française, de son orthographe illogique et sa grammaire compliquée, serait
plus difficile que celui du néerlandais.
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