Citaat:
43% des Belges voteraient pour Ségolène Royal
Quarante-trois pour cent des Belges déclarent que, s'ils devaient voter pour les élections présidentielles françaises, ils choisiraient la candidate socialiste Ségolène Royal, selon un sondage effectué par Dedicated Research.
Seuls 29% des Belges voteraient pour le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy. François Bayrou (8%) serait talonné par Arlette Laguiller (7%). Ils distanceraient Le Pen (4%), Voynet (3%) et Marie-George Buffet (1%).
Intéressés par la politique française
Les résultats du sondage révèlent un intérêt marqué des Belges pour la politique française: seuls 21% d'entre eux se déclarent non concernés. Les hommes se montrent cependant plus intéressés que les femmes (26% contre 17%). A noter également que Ségolène Royal séduit sensiblement plus les hommes (45%contre 41% pour les femmes) et assez nettement plus les flamands (48%) que les francophones (39%), chez qui elle fait pratiquement jeu égal avec Nicolas Sarkozy(37%).

Les Flamands choisissent une femme
Il est par ailleurs intéressant d'observer que la très grande majorité des votes flamands (67%) se porteraient sur une femme si l'on cumule les résultats de Ségolène Royal avec ceux d'Arlette Laguiller (14%), de Dominique Voynet (4%), et de Marie-George Buffet (1%), alors qu'en Wallonie 52%pc voteraient pour un homme. Quant �* Jean-Marie Le Pen, il n'enregistre que 2% d'intentions de vote en Wallonie contre 6% en Flandre où pourtant le Vlaamse Belang représente 25% des suffrages.
4% pour ses idées
Interrogés sur les raisons qui les ont amenés �* préférer l'un ou l'autre candidat, les Belges indiquent clairement qu'ils voteraient pour Ségolène Royal parce que c'est une femme. Quatre pour cent seulement des Belges choisiraient Ségolène Royal pour ses idées, 19% pour "son parti, sa couleur politique". Le sondage a été effectué auprès de 1007 Belges en âge de voter. La marge d'erreur maximale est de 3,1%. (belga)
|
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/de...nDossierTeaser
Interessant om weten dat wij Belgen sterk geïnteresseerd zijn in de Franse verkiezingen. En dat Vlamingen, zelfs meer dan de rooie Walen, voor Ségo zouden stemmen.
Ik zie zelfs de sossen hier bij ons nog voordeel halen uit een eventuele overwinning van la belle.
Alleszins, mocht Ségo verliezen, dan zouden wij Vlamingen en Belgen dat dus heel spijtig vinden.