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Oud 29 maart 2007, 21:49   #3
Fustigator
 
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Standaard Re: Enseignement : la catastrophe !

Vitae forma vocatur "ubu1789" <[email protected]>, die Thu, 29 Mar 2007
22:46:14 +0200, in littera <[email protected]>
in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur:

>ouf,
>dans 3 mois j'ai 55 ans
>je vais quitter l'enfer de l'enseignement
>

Déj�*?


>Oeuvres récentes - Latest works
>http://www.polledent.be/gc12.htm
>
>official site : www.ledent.net
><[email protected]> a écrit dans le message de news:
>[email protected]. com...
>
>Inquiétudes sur la baisse de niveau, interrogations sur l'autorité,
>polémiques sur les responsabilités réciproques des professeurs et des
>parents, épouvante devant des actes de violence qui échappent �*
>l'entendement. C'est que la question scolaire ne peut être pensée
>indépendamment de l'organisation même de notre société et, plus
>précisément, du statut que cette société donne �* l'enfance.
>Nous sommes face �* un phénomène complètement inédit : le caprice, qui
>n'était qu'une étape du développement individuel de l'enfant, est
>devenu le principe organisateur de notre développement collectif.
>Aujourd'hui, la machinerie sociale tout entière, loin de fournir des
>points d'appui �* l'enfant pour se dégager de l'infantile, répercute �*
>l'infini le principe dont l'éducation doit justement lui apprendre �*
>se dégager : "Tes pulsions sont des ordres." Ainsi "la pulsion
>d'achat" devient-elle le moteur de notre développement économique. La
>publicité court-circuite toute réflexion et exalte le passage �* l'acte
>immédiat. La télévision zappe plus vite que les téléspectateurs pour
>les scotcher �* l'écran et les empêcher de passer sur une autre chaîne.
>Le téléphone portable réduit les relations humaines �* la gestion de
>l'injonction immédiate. Tout susurre �* l'oreille des enfants et
>adolescents : "Maintenant, tout de suite, �* n'importe quel prix..."
>Il ne faut pas s'étonner, dans ces conditions, qu'il soit devenu plus
>difficile d'éduquer aujourd'hui : les parents savent l'énergie qu'il
>faut dépenser pour contrecarrer l'emprise des modes, des marques, des
>stéréotypes imposés par les "radios jeunes" et répercutés par les
>médias. Les professeurs constatent, au quotidien, la difficulté de
>construire des espaces de travail effectif, de permettre la
>concentration, de former �* la maîtrise de soi et �* l'investissement
>dans une tâche. Ils voient leurs élèves arriver en classe avec une
>télécommande greffée au cerveau, un phallus high-tech qui dynamite
>tous les rituels scolaires qu'ils peinent �* mettre en place. La
>préoccupation principale des enseignants - ce qui les épuise
>aujourd'hui - est de faire baisser la tension pour favoriser
>l'attention. Et le malaise est l�* : moins dans le niveau qui baisse
>que dans la tension qui monte.
>

--
Fusti