Los bericht bekijken
Oud 7 januari 2003, 18:16   #1
Zeno!
Eur. Commissievoorzitter

Standaard

Dezer dagen loopt er op de site van La Libre Belgique een discussie over het leren van talen.

De meerderheid van de reacties over het Nederlands zijn voorspelbaar:
"Waarom moeten wij Walen in godsnaam dat stomme boeren-taaltje ("PATOIS") van die Vlamingen (en Nederlanders) leren?"
Er is heel weinig respect te bekennen

Enkele reacties:
Citaat:
Dans le cas de la disparition prochaine de la Belgique, l'apprentissage du flamand (langue parlée en Flandre et pas le néérlandais) devient totalement inutile.
Bien que quadriligue, je dis qu'il vaut beaucoup mieux apprendre l'anglais, l'allemend, l'italien, l'espagnol ou même le russe que le flamand qui dans 100 ans sera traité comme le basque ou le breton....

___
Combien de personnes dans le monde parlent le Chinois???
Combien de personnes dans le monde parlent l'Anglais????
Combien de personnes dans le monde parlent l'Espagnol????
Combien de personnes dans le monde parlent le Russe????
Combien de personnes dans le monde parlent le Français????
Et l'Allemand??? Et le Portugais???? Et l'Arabe????
question subsidiaire:
Combien de personnes dans le monde parlent le Néerlandais ou le "Flamand" ? Hoeveel ???
CQFD.
Les Hollandais comme les Scandinaves d'ailleurs ont bien compris, eux, que leur langue minoritaire ne leur ouvrait aucune perspectve internationale et s'expriment donc en Anglais.
Sans doute n'ont-ils pas de complexe �* soigner en ce qui les concerne.
___
Pourquoi laisser croire aux gens, comme le font tous les journaux bien pensants, que nos chères têtes blondes doivent connaître le néerlandais pour réussir en Belgique ?
___
Allez faire un tour aux Pays-Bas et écouter. La plupart des jeunes parlent anglais dans les magasins et même entre eux !
___
J'ai fait toute ma carrière dans l'industrie sans jamais avoir eu besoin du néerlandais. Pourtant j'ai travaillé pour la SNCB, Belgacom et d'autres grandes entreprises belges. Mes relations avec les néerlandophones se sont réduites �* une formule de politesse et quelques mots comme merci et au revoir !
___
Cessons de croire que l'apprentissage du néerlandais va empêcher les jeunes d'aller au chômage ou va les faire avancer vers des postes mieux payés.

___
Vive l'anglais qui permet une ouverture sur le monde et non pas un regard par le trou de serrure qu'est notre petit Belgique.

Si réussir en Belgique est de devenir ministre ou président(e) de parti politique, regardez et écoutez nos excellences et vous comprendrez que ce n'est pas le néerlandais qui les a menés l�* où ils sont.

Tu as tout �* fait raison, Milou.
Nos médias francophones belgicains nous disent que le NL est indispensable en Belgique pour trouver un bon job et c'est complètement faux.
J'ai travaillé pour une boîte US en Flandre et la seule langue qu'il me fallait maîtriser était l'Anglais.
Je travaille maintenant aux Pays-Bas et la seule langue dont j'ai besoin est l'Anglais.
Bien que je connaisse le NL, on ne me l'a jamais demandé et pourtant, je travaille/j'ai travaillé dans les 2 régions du monde dont le NL est langue officielle.
A l'heure de l'UE, oui, il faut être bilingue:
Langue maternelle + Anglais.
C'est tout.
___
Je travaille comme cadre pours des multinationales américaines: langue de travail Anglais, le néerlandais n'existe pas! En Hollande ils ont compris l'enseignement supérieure se fait en Anglais.
Pour moi les politiciens Walllon ont fait une erreur stratégique !
___
En ook eens een positieve reactie...
C'est vrai l'anglais supplée largement le néerlandais... comme le français d'ailleurs!
Mais nous sommes Belges et ce que nos aïeuls nous ont laissé, c'est un pays qui parlait 3 langues. Il est vrai qu'au départ, seul le français suffisait, mais nous sommes �* présent en 2003! Et en tant que Belge, je m'efforce d'apprendre �* mes enfants le français et l'anglais (langues maternelles), le néerlandais en cours après l'école, et, habitant �* proximité des cantons de l'est, j'espère qu'un jour ils apprendront l'allemand.
N'oublions pas que les Flamands parlent beaucoup plus le français que les Wallons ne parlent le néerlandais; je trouve que nous leur devons au moins cette politesse: ils parlent notre langue chez nous, nous parlons leur langue chez eux.

Il n'y a pas que les affaires dans la vie... certes, les vies professionelles des générations futures ne se feront (peut-être) que dans la langue de Shakespeare, mais le peuple belge, dans la rue, au restaurant,... parleront toujours la langue de Vondel, de Molière ou encore (minorité mais elle existe) celle de Freud.

__
Il y a trois langues utilisées en Belgique dont une totalement artificielle c'est l'ABN (algemeen beschaafd nerdelands).

En als toemaatje: De Walen vinden dat koningin Paola goed Nederlands spreekt!
et si tu comprenais le néerlandais afin de pouvoir regarder le journal sur la VRT ou VTM, tu aurais pu te rendre compte que la reine est capable de s'exprimer en Neerlandais !
Kijk eens hoe onze Waalse landgenoten onze taal en cultuur respecteren..!

Nog steeds zin om "Leve Belgie!" te roepen!?
Zeno! is offline   Met citaat antwoorden