Los bericht bekijken
Oud 15 september 2009, 11:41   #543
Rogge
Parlementslid
 
Rogge's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 16 november 2007
Locatie: Vlaanderen, lidstaat van de federale EU
Berichten: 1.545
Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door lillois Bekijk bericht
La France, c'est le pays des régions avec le respect de ses langues régionales !
ah oui? en qu'est ce qui c'est passé avec le Breton, le Basque, l'Occitan, le Corse, le Catalan en Rousillon, l'allemand en Alcasse, l'italien en Savoie, le néerlandais?

Peut-être vous ne le savez pas, mais en 1830, ce n'était que la démie de la population de France qui était francophone. La France est la nation qui a détruit sa minorités avec le plus de riguer. Même au-jourd'hui il y a encore du legislation qui oblige d' adresser des foncionaires officiels français dans une autre langue que le français.

Par contre, nous, Flamands, ont du battre pendant plus de 150 ans pourque notre langue soit reconnu comme officiel et du même niveau que le français en Belgique. C'est quelque chose que nous n'abbanderons jamais, et que la France ne peut pas nous offrir. C'est deja très difficile de maintenir notre droits linguistiques contre 4 millons de Belges francophones; ce serait désastreux si devraient défendre notre langue contre la pression de 60 millions de francophones.

En plus, vous vous trompez: les pays-bas (nord et sud) étaient unies pendant plus d'une sciècle, sous les ducs de bourgogne et le roi d'espagne.

Je vous souhaite bonne chance avec votre cours de Néerlandais, mais savez bien qu'une annexation de la Flandre par la France est ici inimaginable.
Rogge is offline   Met citaat antwoorden