Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Diverse > Archief > Usenet > soc.culture.belgium
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen.

Discussietools
Oud 23 november 2006, 09:55   #1
jmd

Standaard pesticides et Europe

From: Céline Van Rompaye - Nature & Progrès <[email protected]>
Date sent: Mon, 20 Nov 2006 10:43:57 +0100
Subject: Communiqué : Pesticides en Europe : Sommes-nous en danger ?

Communiqué 17 novembre 2006

520, rue de Dave
5100 Jambes
T. : 081/30.36.90.

Pesticides en Europe : Sommes-nous en danger ?

Alors que le Thiamethoxam et la Clothianidine figurent déj�* �* l'Annexe 1 de la directive
91/414, la Communauté européenne se prononcera ces 23 et 24 novembre sur l'agréation de
certains pesticides neurotoxiques (Imidaclopride, Fipronil). Nature & Progrès s'est
associée �* Inter-Environnement Wallonie et �* une vingtaine d'autres associations apicoles
et environnementalistes �* travers l'Europe, pour interpeller Markos Kyprianou,
Commissaire européen �* la Santé et �* la Protection des Consommateurs (cfr lettre en
annexe).

De nouveaux éléments nous ont apporté la preuve que les entreprises qui mettent ces
produits sur le marché n'apportent pas toutes les garanties de non-toxicité que nous
sommes en droit d'attendre.

En effet, après relecture approfondie des dossiers d'agréation de l'imidaclopride,
insecticide utilisé en agriculture (3% des emblavures de maïs sont traitées �*
l'imidaclopride, 80% des betteraves, 30% des orges d'hiver et 90% des vergers de
pommiers), il apparaît que des études et essais sont manquants ou clairement
inappropriés, notamment sur les larves. En aucun cas, les lobbies chimiques qui
produisent ces poisons n'ont prouvés l'innocuité de ces substances ni sur les abeilles,
ni sur l'environnement, ni sur l'homme.

Pire encore, lors d'une journée d'études en juin dernier sur les situations en France et
en Belgique, les professeurs Belzunces (INRA Avignon), Bonmatin (CNRS Orléans) et Arnold
(CNRS Gif-sur-Yvette) nous ont apporté les preuves scientifiques de la haute toxicité de
ces pesticides pour les abeilles et l'environnement, preuves qui ont conduit �* la
suspension de ces produits en France.

Sachant d'une part que nos fruits et légumes dépendent en grande partie de l'activité des
insectes butineurs, et, d'autre part, que le système neuro-transmetteur des abeilles,
celui-l�* même que ces pesticides intoxiquent, présente de grandes similitudes avec le
nôtre, Nature & Progrès ne peut accepter que l'on autorise ces produits plus longtemps
dans nos cultures.

Au vu des aberrations légales, environnementales et sanitaires indéniables qui entourent
ce dossier, Nature & Progrès réclame

- l'arrêt immédiat des procédures européennes d'agréation de ces produits

- la révision de ces procédures, pour plus de transparence, plus d'indépendance et en
concertation avec les consommateurs, et ce pour tous les pesticides présents et �* venir.

Marc FICHERS, Secrétaire général Francis GIOT, Président

Informations complémentaires :
Nature & Progrès asbl - Céline VAN ROMPAYE
520 rue de Dave - B-5100 Jambes
Tél. : 081/30 36 90 - Fax : 081/31 03 06
[email protected] - http://www.natpro.be
REFERENCES JURIDIQUES SUR DEMANDE

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Uit
[IMG]-code is Uit
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 00:46.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be