Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst Markeer forums als gelezen

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord
 
Discussietools
Oud 9 januari 2013, 13:40   #1
Politics.be
Redactie
 
 
Politics.be's schermafbeelding
 
Geregistreerd: 27 november 2004
Berichten: 28.704
Standaard PES :La contraception féminine victime du manque d'information !

Alors que le débat fait rage quant aux dangers des pilules de 3ème et 4ème génération, Marc Tarabella a pris position et a interpelé la Commission européenne. "En effet, l'information sur la génération n'est pas mentionnée sur les boîtes, ce qui ne permet pas aux utilisatrices d'être suffisamment informées. Mais le problème est aussi ailleurs. Les médecins et les établissements scolaires ont clairement un rôle �* jouer " explique Marc Tarabella, Eurodéputé PS.

Il y a quelques jours, une jeune femme de 25 ans victime d’un AVC a déposé plainte, mettant en cause la prise d’une pilule contraceptive de 3e génération. Depuis, 30 autres femmes, s'estimant victimes des pilules contraceptives de 3e et 4e générations, ont annoncé qu'elles iraient également en justice.

Les risques liés aux contraceptifs oraux sont connus de longue date, mais les plaintes déposées par des jeunes femmes ayant eu des embolies ou des AVC sous pilule de 3e génération ont ravivé le débat.

Toutes les pilules, quelle que soit leur génération, augmentent la probabilité d’accident vasculaire, c’est-�*-dire de formation d’un caillot dans une veine ou dans une artère.

"Soyons clairs, le risque est faible, et les accidents très rares. Mais ils sont plus fréquents avec les pilules de 3e ou de 4e génération, les plus récentes, et qui contiennent des oestrogènes."

Ainsi, selon les études disponibles, le risque d’accident vasculaire est de 1 pour 10 000 chez les femmes qui ne prennent pas la pilule, de 2 pour 10 000 chez celles qui prennent une pilule de 1ère ou 2e génération, de 4 pour 10 000 avec une pilule de 3e ou 4e génération. Les médecins devraient donc privilégier les pilules de 1ère et 2e génération.

Mention de la génération

" Il est assez aberrant que la génération dont sont issues les pilules d'une boite ne soit pas mentionnée sur celle-ci. Il s'agit l�* d'une lacune au droit �* l'information d'un bien vers le consommateur. " déclare Marc Tarabella qui a interrogé la Commission européenne en ce sens ce matin.

Influence des laboratoires pharmaceutiques

" La pilule n’est pas le seul moyen de contraception. Dans certains cas, on peut envisager un stérilet, possible même chez les femmes n’ayant pas eu d’enfants, ou un implant, qui ne contient pas d’estrogènes. Il existe aussi des pilules qui ne contiennent pas du tout d’oestrogènes. Mais le lobby des laboratoires pharmaceutiques est si puissant que la pilule est proposée systématiquement, rendant les autres alternatives marginales ou inexistantes. " dénonce Marc Tarabella en charge de la protection des consommateurs mais aussi de l'égalité des genres et des droits au Parlement européen.

Le rôle de l'école

"Enfin, l'évocation de la contraception est trop souvent encore un tabou au sein des milieux scolaires." rajoute Marc Tarabella.

"Avec la contraception, les femmes ont obtenu le droit de choisir. Mais pour qu'elles puissent vraiment exercer ce droit et maîtriser parfaitement leur fécondité, l'accès �* l'information est un impératif, pas un artifice." conclut le chef de délégation PS au Parlement européen.



Emmanuel Foulon

Porte-parole -- Responsable presse

Tarabella -- PS – Parlement Européen

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord


Discussietools

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie


Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 13:13.


Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be