![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Une forme de contestation apparaît chez les jeunes générations, sur des
bases contestables, de la présence des vieux. N'oublions pas un certain nombre de choses. Les papys ont travaillé non pas 35 mais au moins 40 heures par semaine, souvent plus - je ne parle pas de la durée effective ou ressentie, mais de la durée contractuelle, qui il y a quarante ans était pointée, notée, fichée, avec �* la clef une heure d'abattement pour cinq minutes de retard... - , avec trois semaines de congé en moyenne, et sans aucune des facilités que donnent les outils modernes, qu'ils ont d'ailleurs imaginés et mis au point. Et ce dans le contexte de la guerre froide, s'attendant �* voir un jour les horizons s'embraser des soleils atomiques, lisant avec inquiétude ce qu'on voulait bien leur dire du mortel bras de fer engagé entre les deux blocs, s'interrogeant sur les chances de survie de la planète. Le réchauffement climatique, c'est la mort progressive et pas encore irréversible. La vitrification des villes et des campagnes, c'était la mort totale et sans préavis. Ils ont beaucoup cotisé aux caisses de retraite, contribuant ainsi �* l'amélioraton des conditions de vie de leurs propres parents. Leurs retraites actuelles ont été amputées d'environ 30 % par rapport aux promesses qui leur avaient été faites, au point qu'il serait dans un autre contexte légitime de parler de détournement de fonds. Le montant de leur pension est le fruit d'une épargne forcée, �* laquelle ils ont trouvé des justifications idéalistes relevant du domaine de la solidarité. Certains de ces papys ont de plus payé �* ceux de leurs enfants qui ont bien voulu les faire, et en estimant cette démarche toute naturelle et n'appelant aucune reconnaissance spéciale, des études dont le prix n'a cessé d'augmenter. Beaucoup continuent, passé 65 ans, �* consacrer du temps et de l'énergie �* l'amélioration de la société en général et du cadre de vie en particulier, �* titre bénévole et sans même que leur activité soit reconnue, et consolidée dans la composition du PIB. Je ne pense pas qu'il faille pour les jeunes d'aujourd'hui, qui sont les vieux de demain, considérer les papys comme un obstacle, et stigmatiser leur responsabilité dans leur malaise. Plutôt s'en faire des alliés. Plutôt se souvenir, ou apprendre maintenant si leurs parents ne ne leur ont pas osé dire �* l'époque, que leurs parents ont connu un autre malaise, qui était celui de n'exister que comme ex-adolescents soumis et enfermés dans un rôle de main-d'oeuvre productive, �* laquelle on ne demandait pas son avis et avait peu de moyens pour le donner. Plutôt se souvenir, ou apprendre si leurs parents ne ne leur ont pas osé dire, que si leurs parents ont commis collectivement une grave erreur éducative en se laissant tenter par les théories de la non-intervention pédagogique, ils ont eu �* faire face �* un ensemble de mutations rapides et souvent imprévues, même si plutôt bonnes en potentialité, auxquelles leur propre éducation ne les avait pas du tout préparés, et dû se donner �* chaud de nouvelles lignes de conduite au sein de ces nouveaux paradigmes. Comment faire pour utiliser l'expérience accumulée par les papys (et les mamies aussi, bien entendu) ? Il est probable que s'ils sont mis en position d'être complices d'un système social qui en effet ne tourne pas bien, ils risquent de dire qu'ils ont assez donné et de partir s'installer �* la campagne ! En revanche, l'idée que la société est en mauvaise santé et que, comme elle est réduite �* l'automédication, il faut qu'elle mobilise tous ses membres, jeunes et vieux réunis, pour imaginer des solutions pertinentes et durables qui seraient peut-être capables de donner des résultats. -- http://users.skynet.be/pierre.bachy http://bp.skynetblogs.be |