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21 maart 2007, 07:19
Un jeune père m'explique que le « surdimensionnement » de la poussette
d'enfant auquel nous assistons depuis quelques années est dû au
constat, fait par les constructeurs, que de plus en plus d'hommes
prennent en main l'engin. Vérification faite sur catalogue : les
modèles s'appellent Aerosport, Carrera, Vigour... et sont proposés
avec six, voire huit roues (jusqu'�* 27,3 centimètres de diamètre),
pneus gonflables, frein �* disque avant et frein de parking arrière,
guidon ergonomique et système de blocage de direction, etc. Ce
vocabulaire fait résonner la mythologie automobile, les valeurs de
puissance technologique qui s'y attachent et m'explique l'assurance
avec laquelle les possesseurs de ces machines investissent les wagons
de métro et coupent les files d'attente. Le mythe de l'automobile a
aussi produit son érotisme mais, de ce point de vue, je ne peux
m'empêcher de penser que la poussette virilisée est le retournement de
ce roman-culte des années 1970, « Crash ! », de J. G. Ballard. De quoi
rêve-t-on aujourd'hui, comme suite aux caresses échangées par-dessus
le changement de vitesses ? Pas de carambolage ni de flirt avec la
mort, mais de faire un bébé et de vie de famille. Car la poussette,
pour virilisée qu'elle soit, réussit �* faire entrer sa technologie
dans un fantasme plus archaïque, celui de la petite maison qu'on
transporte avec soi et qu'évoquent la capote et l'« habillage de pluie
» qui s'y adapte, mais aussi les sacoches et le panier suspendu le
plus souvent remplis de provisions et de rechange, de quoi tenir une
semaine. C'est le giron avec enjoliveurs («réfléchissants pour une
bonne signalisation en cas de déplacements nocturnes»).