![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Un jeune père m'explique que le « surdimensionnement » de la poussette d'enfant auquel nous assistons depuis quelques années est dû au constat, fait par les constructeurs, que de plus en plus d'hommes prennent en main l'engin. Vérification faite sur catalogue : les modèles s'appellent Aerosport, Carrera, Vigour... et sont proposés avec six, voire huit roues (jusqu'�* 27,3 centimètres de diamètre), pneus gonflables, frein �* disque avant et frein de parking arrière, guidon ergonomique et système de blocage de direction, etc. Ce vocabulaire fait résonner la mythologie automobile, les valeurs de puissance technologique qui s'y attachent et m'explique l'assurance avec laquelle les possesseurs de ces machines investissent les wagons de métro et coupent les files d'attente. Le mythe de l'automobile a aussi produit son érotisme mais, de ce point de vue, je ne peux m'empêcher de penser que la poussette virilisée est le retournement de ce roman-culte des années 1970, « Crash ! », de J. G. Ballard. De quoi rêve-t-on aujourd'hui, comme suite aux caresses échangées par-dessus le changement de vitesses ? Pas de carambolage ni de flirt avec la mort, mais de faire un bébé et de vie de famille. Car la poussette, pour virilisée qu'elle soit, réussit �* faire entrer sa technologie dans un fantasme plus archaïque, celui de la petite maison qu'on transporte avec soi et qu'évoquent la capote et l'« habillage de pluie » qui s'y adapte, mais aussi les sacoches et le panier suspendu le plus souvent remplis de provisions et de rechange, de quoi tenir une semaine. C'est le giron avec enjoliveurs («réfléchissants pour une bonne signalisation en cas de déplacements nocturnes»). |