![]() |
Re: Confiance dans les Wallons
Vitae forma vocatur Looping <[email protected]>,
die Mon, 19 Mar 2007 09:11:31 +0100, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >M. Delaniche a écrit dans le message <[email protected]> : >> On Mon, 19 Mar 2007 02:08:11 +0100, Looping wrote: >> >>> Je serais curieux de connaître les chiffres exacts. >> >> Moi aussi. >> >>> Ce n'est pas parce que les francophones ne parlent que peu le flamand >>> qu'ils ne parlent pas d'autres langues. >> >> C'est une minorité (très) éduquée ou dont les parents sont de langues >> différentes. Les vrais bilingues, ou plus, francophones sont rares >> d'après mon expérience. >> Beaucoup de Francophones baragouinent quelques mots d'Anglais et croient >> connaître la langue, mais dès que la conversation devient plus pointue >> ils se rendent compte rapidement de leurs limites. > >Je pense que de plus en plus de francophones parlent anglais mais pour >bien parler une langue il faut la pratiquer. >Il me semble évident que les flamands ont plus besoin de l'anglais >et/ou du français que les wallons de ce même anglais et/ou néerlandais >ne serait-ce que pour regarder la télé. Meuh non: tout est sous-titré sur les postes hollandais et flamands. Avec cela on peut suivre dans la langue originale tout en pouvant lire le texte, quand on a pas pigé. C'est bien plus malin que de doubler les films etc... -- Fusti |
die Mon, 19 Mar 2007 10:38:18 +0100, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >M. Delaniche a écrit dans le message <[email protected]> : >> On Mon, 19 Mar 2007 09:49:31 +0100, Looping wrote: >> >>>>> Il me semble évident que les flamands ont plus besoin de l'anglais >>>>> et/ou du français que les wallons de ce même anglais et/ou néerlandais >>>>> ne serait-ce que pour regarder la télé. >> >>>> Je ne comprends pas. >> >>> Les chaînes en néerlandais ne passent pas beaucoup de films en anglais >>> ? >> >> Oui mais sous-titrés, donc c'est "ne serait-ce que pour regarder la >> télé" que je ne comprends pas. >> >>> Sur les sats on trouve une multitude de chaînes anglophones et >>> germanophones, un peu de francophones mais néerlandophones je n'en >>> connais pas beaucoup >> >> En voil�* 2-3: >> http://www.eurotv.com/scripts/gridnl.htm > >oui mais regardez de plus près, ce sont pour la majorité des émissions >blabla et variétés, même si on considère Canal Plus Hollande, la >majorité des films sont en anglais ou en francais. > >Il ne faut quand même pas nier que le flamand qui ne parle que sa >langue est drôlement limité tant dans ces programmes que dans ses >déplacement �* l'étranger. Cette sorte est pratiquement inexistante, le peuple flamand étant un peuple intelligent. >C'est quand même moins vrai pour le francophone. Un tout petit peu, car finalement le français est également �* diffusion assez restreinte dans le monde. -- Fusti |
die Mon, 19 Mar 2007 09:49:31 +0100, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >M. Delaniche a écrit dans le message <[email protected]> : >> On Mon, 19 Mar 2007 09:11:31 +0100, Looping wrote: >> >>> Je pense que de plus en plus de francophones parlent anglais mais pour >>> bien parler une langue il faut la pratiquer. >> >> C'est une évidence. >> >>> Il me semble évident que les flamands ont plus besoin de l'anglais >>> et/ou du français que les wallons de ce même anglais et/ou néerlandais >>> ne serait-ce que pour regarder la télé. >> >> Je ne comprends pas. > >Les chaînes en néerlandais ne passent pas beaucoup de films en anglais >? > >Sur les sats on trouve une multitude de chaînes anglophones et >germanophones, un peu de francophones mais néerlandophones je n'en >connais pas beaucoup Tu devrais te renseigner, car il y en a plein. Ici rien que les hollandais: http://www.masterlinks.nl/newindex.h...ndersr1.html&2 Les flamands sont: VRT-1 (Één) Canvas-Ketnet VTM VRT-2 (Kanaal 2) VT4 JimTV TMF Vitaya VijfTV -- Fusti |
Vitae forma vocatur "lenel luc" <[email protected]>, die Mon,
19 Mar 2007 11:53:36 +0100, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: > >"M. Delaniche" <[email protected]> a écrit dans le message de >news: [email protected]... >> On Sun, 18 Mar 2007 10:25:44 +0100, Faelan wrote: >> >>> Si vous quittez la maternelle, vous ne verrez plus fusti. >> >> On entre dans votre killfile alors? > > >Il y a un risque en en effet. > >Mon conseil : restez sagement �* l'écart et gardez votre esprit critique. >Autre solution mais plus délicate : prenez la place du patron. > Mais mon gros loulou-lenelou, jamais je ne te mettrai dans mon K-F. Sois rassuré, ta valeur-show est bien trop importante que pour pouvoir me passer de tes posts si souvent inconsciemment humoristiques. -- Fusti |
M. Delaniche a écrit dans le message <[email protected]> :
> On Mon, 19 Mar 2007 10:38:18 +0100, Looping wrote: > >> Il ne faut quand même pas nier que le flamand qui ne parle que sa >> langue est drôlement limité tant dans ces programmes que dans ses >> déplacement �* l'étranger. > > Ce qui n'est que rarement le cas. > >> C'est quand même moins vrai pour le francophone. > > :-))) > Vous vous êtes déj�* déplacé, �* Londres ou Berlin, avec un > Français (ou Francophone) ? Il faut ensuite lui laisser l'initiative de > la conversation pour les déplacements, les achats, les réservations: > c'est folklorique ! Je me suis déplacé dans le monde entier et je n'ai jamais eu de problème de langue et pourtant je suis francophone ! incroyable hein ! -- Looping |
lenel luc a écrit dans le message
<[email protected]> : > "M. Delaniche" <[email protected]> a écrit dans le message de > news: [email protected]... >> On Sun, 18 Mar 2007 10:25:44 +0100, Faelan wrote: >> >>> Si vous quittez la maternelle, vous ne verrez plus fusti. >> >> On entre dans votre killfile alors? > > > Il y a un risque en en effet. > > Mon conseil : restez sagement �* l'écart et gardez votre esprit critique. > Autre solution mais plus délicate : prenez la place du patron. ??? je ne comprends pas on reproche �* Faelan de mettre en KF celui qu'il ne veut plus lire et ici on conseille de rester �* l'écart ??? c'est pas identique ? -- Looping |
die Mon, 19 Mar 2007 16:59:22 +0100, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >M. Delaniche a écrit dans le message <[email protected]> : >> On Mon, 19 Mar 2007 10:38:18 +0100, Looping wrote: >> >>> Il ne faut quand même pas nier que le flamand qui ne parle que sa >>> langue est drôlement limité tant dans ces programmes que dans ses >>> déplacement �* l'étranger. >> >> Ce qui n'est que rarement le cas. >> >>> C'est quand même moins vrai pour le francophone. >> >> :-))) >> Vous vous êtes déj�* déplacé, �* Londres ou Berlin, avec un >> Français (ou Francophone) ? Il faut ensuite lui laisser l'initiative de >> la conversation pour les déplacements, les achats, les réservations: >> c'est folklorique ! > >Je me suis déplacé dans le monde entier et je n'ai jamais eu de >problème de langue et pourtant je suis francophone ! incroyable hein ! Fastoche, tu parles anglais et néerlandais, toi , hahaha.... -- Fusti |
"Looping" <[email protected]> a écrit dans le message de
news:[email protected]... >> Il y a un risque en en effet. >> >> Mon conseil : restez sagement �* l'écart et gardez votre esprit critique. >> Autre solution mais plus délicate : prenez la place du patron. > > ??? je ne comprends pas > > on reproche �* Faelan de mettre en KF celui qu'il ne veut plus lire et ici > on conseille de rester �* l'écart ??? > > c'est pas identique ? La logique Lenelienne.... Cela dit, ce qu'il en pense, je m'en fous. Je configure mon PC comme je veux :) -- F. |
"M. Delaniche" <[email protected]> a écrit dans le message de
news:[email protected]... > On Sun, 18 Mar 2007 22:40:25 +0100, Fustigator wrote: > >> Vitae forma vocatur "M. Delaniche" <[email protected]>, >> die Sun, 18 Mar 2007 18:53:08 +0100, in littera >> <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) >> vere scripsit quod sequitur: >> >>>On Sun, 18 Mar 2007 18:00:07 +0100, Fustigator wrote: >>> >>>> J'ai suffisamment d'amis ici que ces deux ou trois pisse-vinaigre qui >>>> me foutent dans leur kill-file ne feront pas de différence. >>> >>>Nous sommes plus de 4 sur ce forum ? >> >> Oui. > > Vous ne comptez pas, vous êtes dans le killfile de F. Et il y est pour un bout de temps :) -- F. |
"Looping" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... >> Mon conseil : restez sagement �* l'écart et gardez votre esprit critique. >> Autre solution mais plus délicate : prenez la place du patron. > ??? je ne comprends pas Restez �* l'écart.... de l'instrumentalisation des posts des uns par les autres. > on reproche �* Faelan de mettre en KF celui qu'il ne veut plus lire et ici > on conseille de rester �* l'écart ??? > c'est pas identique ? Je ne reproche pas �* ce monsieur de mettre qui il souhaite en KF. C'est son droit le plus strict. Je lui reproche d'imposer aux gens - sous menace de KF - de ne plus répondre �* tel ou tel ( qu'il lirait quand même donc) parce que lui le décide en patron qu'il se vit. |
On Mon, 19 Mar 2007 15:25:27 +0100, Fustigator wrote:
>>> Ce n'est pas parce que les francophones ne parlent que peu le flamand >>> qu'ils ne parlent pas d'autres langues. >>C'est une minorité (très) éduquée ou dont les parents sont de langues >>différentes. Les vrais bilingues, ou plus, francophones sont rares >>d'après mon expérience. >>Beaucoup de Francophones baragouinent quelques mots d'Anglais et croient >>connaître la langue, mais dès que la conversation devient plus pointue >>ils se rendent compte rapidement de leurs limites. > C'est également mon expérience avec les Francophones de notre pays. > -- > Fusti Vous vous foutez de moi ? ;-)) -- -_-_-_- Maurice |
On Mon, 19 Mar 2007 11:53:36 +0100, lenel luc wrote:
> prenez la place du patron. C'est mon (unique) rêve. -- -_-_-_- Maurice |
On Mon, 19 Mar 2007 18:43:49 +0100, Faelan wrote:
> Je configure mon PC comme je veux > :) Essayez FDISK, puis Format C:, vous allez voir, c'est rigolo! -- -_-_-_- Maurice |
On Mon, 19 Mar 2007 16:59:22 +0100, Looping wrote:
> Je me suis déplacé dans le monde entier et je n'ai jamais eu de > problème de langue et pourtant je suis francophone ! incroyable hein ! > > -- > Looping Ies exceptions existent pour confirmer la règle. -- -_-_-_- Maurice |
> On Mon, 19 Mar 2007 16:59:22 +0100, Looping wrote: > >> Je me suis déplacé dans le monde entier et je n'ai jamais eu de >> problème de langue et pourtant je suis francophone ! incroyable hein ! >> >> -- >> Looping > > Ies exceptions existent pour confirmer la règle. regarde dans le Borinage, ils sont tous bilingues qusi tous parlent français et italien ;-) -- Looping |
> On Mon, 19 Mar 2007 10:38:18 +0100, Looping wrote: > >> Il ne faut quand même pas nier que le flamand qui ne parle que sa >> langue est drôlement limité tant dans ces programmes que dans ses >> déplacement �* l'étranger. > > Ce qui n'est que rarement le cas. > >> C'est quand même moins vrai pour le francophone. > > :-))) > Vous vous êtes déj�* déplacé, �* Londres ou Berlin, avec un > Français (ou Francophone) ? Il faut ensuite lui laisser l'initiative de > la conversation pour les déplacements, les achats, les réservations: > c'est folklorique ! d'où la nécessité de remplacer les cours de néerlandais inutiles par des cours d'anglais ou d'allemand :-))) -- Looping |
On Tue, 20 Mar 2007 08:21:24 +0100, Looping wrote:
> ou d'allemand :-))) La langue la plus parlée en Europe ! -- -_-_-_- Maurice |
On Tue, 20 Mar 2007 08:19:27 +0100, Looping wrote:
> regarde dans le Borinage, ils sont tous bilingues > qusi tous parlent français et italien ;-) Beaucoup de Marocains et de Turcs �* Gand sont trilingues: Néerlandais, Français et ... -- -_-_-_- Maurice |
On Tue, 20 Mar 2007 09:31:42 +0100, "M. Delaniche"
<[email protected]> wrote: >On Tue, 20 Mar 2007 08:21:24 +0100, Looping wrote: > >> ou d'allemand :-))) > >La langue la plus parlée en Europe ! Plus pour longtemps ! |
Vitae forma vocatur "lenel luc" <[email protected]>, die Mon,
19 Mar 2007 18:51:34 +0100, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: > >"Looping" <[email protected]> a écrit dans le message de >news: [email protected]... > >>> Mon conseil : restez sagement �* l'écart et gardez votre esprit critique. >>> Autre solution mais plus délicate : prenez la place du patron. > >> ??? je ne comprends pas > >Restez �* l'écart.... de l'instrumentalisation des posts des uns par les >autres. > >> on reproche �* Faelan de mettre en KF celui qu'il ne veut plus lire et ici >> on conseille de rester �* l'écart ??? >> c'est pas identique ? > >Je ne reproche pas �* ce monsieur de mettre qui il souhaite en KF. >C'est son droit le plus strict. > >Je lui reproche d'imposer aux gens - sous menace de KF - de ne plus répondre >�* tel ou tel ( qu'il lirait quand même donc) parce que lui le décide en >patron qu'il se vit. > Une sorte de processus de napoléonisation de Faelan... il se prend pour un potentat du groupe qui décide qui peut parler �* qui et qui doit être ostracisé. Si même leneL fustige, c'est que Faelan exagère vraiment.... -- Fusti |
Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 09:03. |
Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be