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D'Iberville 6 september 2006 10:55

Saviez-vous que... - 1277 - vous le voulez avec ou sans tourelle?
 
.... aujourd'hui totalement tombée en désuétude, la formule du chasseur
de chars "sans tourelle" avait encore de nombreux partisans lors de la
2ème GM.

Fondamentalement, le chasseur de chars "sans tourelle" est tout
bonnement un tank conventionnel dont on a - l'auriez-vous deviné -
supprimé la tourelle pour la remplacer par une simple casemate placée �*
l'avant (ou parfois �* l'arrière) du char et abritant un canon de fort
calibre avant tout destiné �* l'attaque des blindés ennemis.

Dans un tank conventionnel, la tourelle et son mécanisme d'entraînement
constituent en effet des éléments complexes et toujours fort lourds.
S'en affranchir permet donc, théoriquement, de simplifier la
construction du véhicule, et donc de diminuer son prix de revient. Elle
permet aussi, toujours théoriquement, de diminuer la hauteur totale du
tank (donc sa visibilité aux artilleurs ennemis) et, �* poids égal,
d'accroître l'épaisseur de son blindage.

En revanche, elle limite presque complètement les débattements du canon,
en particulier au plan horizontal. Dépourvu de tourelle, un tel chasseur
de chars ne peut plus combattre ses adversaires que de face. Si la
menace vient plutôt des côtés ou de l'arrière, il doit nécessairement
pivoter sur lui-même, ce qui demande bien plus de temps que n'en prend
la rotation d'une tourelle. Enfin, en cas de retraite précipitée, il se
retrouve totalement désarmé et �* la merci de ses adversaires.

C'est pourquoi, malgré d'incontestables succès, la formule fut presque
partout abandonnée au lendemain de la 2ème GM, ce qui n'empêcha pas
Russes et Allemands de l'employer tout au long de la guerre, et même de
la produire �* des dizaines de milliers d'exemplaires.

Du côté russe, les exemples les plus connus sont assurément les SU-85
(http://photos1.blogger.com/blogger/5...1600/su85.jpg), SU-100 et
SU-122-P, tous construits sur un châssis de char T-34, et ne différant
que par le calibre de leur armement. Des engins certes efficaces, mais
qui restèrent toujours dans l'ombre de leurs cousins conventionnels...


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