![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
Berichten: n/a
|
![]() .... aujourd'hui totalement tombée en désuétude, la formule du chasseur
de chars "sans tourelle" avait encore de nombreux partisans lors de la 2ème GM. Fondamentalement, le chasseur de chars "sans tourelle" est tout bonnement un tank conventionnel dont on a - l'auriez-vous deviné - supprimé la tourelle pour la remplacer par une simple casemate placée �* l'avant (ou parfois �* l'arrière) du char et abritant un canon de fort calibre avant tout destiné �* l'attaque des blindés ennemis. Dans un tank conventionnel, la tourelle et son mécanisme d'entraînement constituent en effet des éléments complexes et toujours fort lourds. S'en affranchir permet donc, théoriquement, de simplifier la construction du véhicule, et donc de diminuer son prix de revient. Elle permet aussi, toujours théoriquement, de diminuer la hauteur totale du tank (donc sa visibilité aux artilleurs ennemis) et, �* poids égal, d'accroître l'épaisseur de son blindage. En revanche, elle limite presque complètement les débattements du canon, en particulier au plan horizontal. Dépourvu de tourelle, un tel chasseur de chars ne peut plus combattre ses adversaires que de face. Si la menace vient plutôt des côtés ou de l'arrière, il doit nécessairement pivoter sur lui-même, ce qui demande bien plus de temps que n'en prend la rotation d'une tourelle. Enfin, en cas de retraite précipitée, il se retrouve totalement désarmé et �* la merci de ses adversaires. C'est pourquoi, malgré d'incontestables succès, la formule fut presque partout abandonnée au lendemain de la 2ème GM, ce qui n'empêcha pas Russes et Allemands de l'employer tout au long de la guerre, et même de la produire �* des dizaines de milliers d'exemplaires. Du côté russe, les exemples les plus connus sont assurément les SU-85 (http://photos1.blogger.com/blogger/5...1600/su85.jpg), SU-100 et SU-122-P, tous construits sur un châssis de char T-34, et ne différant que par le calibre de leur armement. Des engins certes efficaces, mais qui restèrent toujours dans l'ombre de leurs cousins conventionnels... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |