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Oud 15 september 2006, 10:45   #1
D'Iberville
 
Berichten: n/a
Standaard Saviez-vous que... - 1286 - un roi =?windows-1252?Q?d=E9chu?=

.... Le Tiger I était �* peine en production que les ingénieurs allemands
s'attaquaient déj�* �* son successeur, qu'ils voulaient encore plus
"kolossal" que le premier.

L'expérience des combats aurait dû les convaincre qu'ils perdaient leur
temps avec ces engins bien trop gros, impossibles �* soustraire aux
attaques aériennes, et que la réalité d'une Allemagne au bord de
l'effondrement empêcherait de toute manière de produire en masse. Mais
en Aviation comme en matière de blindés, les Allemands, submergés par le
nombre, avaient-ils vraiment d'autre choix que d'espérer la venue d'un
"engin miracle" dont les qualités supérieures, pour ne pas dire
surnaturelles, compenseraient �* elles seules la cruelle loi du nombre ?

Quoi qu'il en soit, le Tiger II, ou Koenigstiger
(http://photos1.blogger.com/blogger/5...0/TigerII.jpg), mis en
production �* l'été 1944, reprenait l'essentiel des caractéristiques qui
avaient fait de son aîné la terreur des tankistes alliés, �* commencer
par son célèbre canon de 88mm, et un blindage certes très efficace mais
entraînant un surpoids encore plus conséquent que sur le Tiger I : la
facture atteignant cette fois 70 tonnes au lieu des 55 du Tiger I
pourtant unanimement considéré comme trop lourd (!)

Déj�* �* la limite dans les Tiger I de 55 tonnes et les Panther de 45
tonnes, le moteur Maybach de 700 CV était véritablement �* l'agonie dans
la lourde caisse du Koenigstiger. La fiabilité était donc
particulièrement médiocre. A cette fragilité mécanique s'ajoutait la
quasi impossibilité de dissimuler pareil monstre aux regards d'aviateurs
alliées toujours plus nombreux dans le ciel, et bombardant
systématiquement tout ce qu'ils voyaient bouger sur les routes.

A l'instar des Tiger I, les Koenigstiger étaient utilisés en petits
groupes de quatre ou cinq blindés, qui parvenaient généralement �*
stopper l'ennemi, voire �* créer une percée dans ses rangs. Hélas, ce
résultat n'était jamais que de courte durée, tant la disproportion entre
les forces en présence était devenue flagrante.

Venait alors l'inévitable moment de battre en retraite, un exercice
toujours délicat pour le Koenigstiger, handicapé par sa faible vitesse,
sa piètre fiabilité, et sa consommation gargantuesque. A la fin de la
guerre, il n'était pas rare de rencontrer des Koenigstiger intacts, que
leurs équipages avaient dû abandonner par manque d'essence ou sur
problème mécanique

Au total, moins de 500 exemplaires de ce formidable tank furent
produits, dont les derniers exemplaires défendirent Berlin assiégée,
avant de succomber sous le simple poids du nombre...


Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont
enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/
"Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau".





--
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