![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst | Markeer forums als gelezen |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() AU PAYS DES AVEUGLES LE ROI EST BORGNE
(devise du GRAVIS Groupe d'Aide aux Victimes de la Scientologie http://www.anti-scientologie.ch/profile.html) Voici ci-dessous la question d'un député français concernant les sectes en France et la réponse du premier ministre français. L'ensemble des mesures de prévention mises en place par la France devrait être connu de nos politiciens. Nos élus devraient cesser tout laxisme au sujet des sectes criminelles car il est SCANDALEUX que leurs concitoyens soient abusés par des mouvements sectaires impunis et actifs sur notre sol comme par exemple l'"Eglise" de scientologie ! (Illégalités de la scientologie voir ici par exemple : http://www.anti-scientologie.ch/etapes-manipulation.htm) Ce n'est pas parce que la scientologie ne met pas en danger l'Etat qu'il ne faut pas protéger les citoyens. Le GRAVIS / Suisse ------------------------------------------------------------------------------- Parlement français 12ème législature (extrait) Question N° : 101015 de M. Morel-A-L'Huissier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère ) QE Question publiée au Journal Officiel le : 01/08/2006 page : 7960 Réponse publiée au Journal Officiel le : 10/10/2006 page : 10563 Texte de la QUESTION : M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur le rapport 2005 présenté en avril dernier par Jean-Michel Roulet, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui aborde le sujet de l'emprise sectaire sur les mineurs, qui s'exerce soit directement, soit par l'intermédiaire de parents membres d'organisations déviantes. Ce phénomène, particulièrement inquiétant, pourrait faire l'objet de campagnes de prévention et d'information auprès des jeunes, qui sont des proies toutes indiquées pour les organisations sectaires, notamment �* l'adolescence, période connue pour être difficile sur le plan émotionnel et psychologique. Il le remercie de bien vouloir lui donner son sentiment en la matière. - Question transmise �* M. le Premier ministre. Texte de la REPONSE : L'honorable parlementaire appelle l'attention de M. le Premier ministre sur la lutte contre les dérives sectaires. La question de la prévention des dérives sectaires est une préoccupation constante du Gouvernement, et en particulier des ministères qui ont en charge un public mineur, conscients de la nécessaire information régulière des différents intervenants de terrain. Dans cette optique, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a publié un guide de formation de l'agent public et a placé des correspondants régionaux auprès des préfets de région afin que soient mises en place des formations décentralisées. Le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, de même que le ministère de la justice, le ministère de l'éducation nationale et de la recherche et le ministère de la santé et des affaires sociales, ont désigné au niveau régional des correspondants sectes depuis 1996. Formés lors des stages nationaux organisés avec la participation de la MIVILUDES, par l'École nationale de la magistrature (ENM), l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) ou l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), ces correspondants répercutent au niveau régional ces formations annuelles. Les autres fonctions publiques (territoriale et hospitalière) reçoivent aussi une formation annuelle, par le biais de l'Agence nationale de formation des hôpitaux (ANFH) ou du Centre national de fonction publique territoriale (CNFPT). Par ailleurs, certains ministères, comme celui de la jeunesse, des sports et de la vie associative, ont édité des plaquettes �* l'occasion de ces formations (en 2000 et 2002). La prévention de risques sectaires passe aussi par l'information du public. C'est l'une des raisons d'être du rapport annuel de la MIVILUDES et de son site internet d'information au public (http ://www.miviludes.gouv.fr) qui ouvrira un espace jeunes en 2007. La MIVILUDES a aussi publié un livret sur le satanisme, disponible �* la mi-octobre 2006 �* la Documentation française. Par ailleurs, les associations de défense des victimes de sectes, en particulier l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu, victimes des sectes (UNADFI), ou le Centre de documentation et d'éducation contre les manipulations mentales (CCMM), reconnues d'utilité publique, subventionnées par divers ministères, assurent aussi un rôle de prévention, par les ouvrages qu'elles publient telles des bandes dessinées agréées par le ministère de l'éducation nationale et celui de la jeunesse et des sports, ces associations multiplient les conférences dans les établissements scolaires car la prévention �* destination des adolescents passe surtout par l'école. Dans les programmes de l'éducation nationale, ce sujet peut être abordé dans le cadre de l'éducation �* la citoyenneté, en classe de 4e ou de seconde. Enfin, le Gouvernement sera attentif aux conclusions de la commission d'enquête parlementaire créée le 28 juin dernier par l'Assemblée nationale et qui sera chargée d'étudier l'influence des mouvements �* caractère sectaire et les conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs. |
![]() |
#2 |
|
![]() On 17 Oct 2006 16:50:33 -0700, [email protected] wrote:
>Nos élus devraient cesser tout laxisme au sujet des sectes criminelles >car il est SCANDALEUX que leurs concitoyens soient abusés par des >mouvements sectaires impunis et actifs sur notre sol comme par exemple >l'"Eglise" de scientologie ! Il y a aussi des sectes musulmanes tout aussi dangereuses, ou davantage, comme les salafistes ou les wahabites. Ceux qui voient dans l'islam tout entier une secte criminelle se tirent une balle dans le pied. On n'interdira pas, on ne poursuivra jamais l'islam qui compte des courants tout �* fait civilisés comme le soufisme ou les Alévis d'Istanboul. En revanche je vois mal pourquoi on ne poursuit en tant que telles que des sectes d'origine européenne ou nord-américaine, alors que des sectes dangereuses ou violentes d'origine afro-asiatique ne sont pratiquement pas inquiétées. |
![]() |
#3 |
|
![]() J'avoue que la raison pour laquelle nos reponsables politiques
demeurent muets m'échappe... Il y a pourtant eu en Belgique une commission parlementaire sur le sujet (je suis en train d'en chercher les références...) qui, me semble-t-il, a classé la soi-disant église de scientologie dans la catégorie des sectes (je n'ai pas encore vérifié, donc �* prendre avec des pincettes)... Si c'est le cas, alors oui, il y a un gros problème strixbubo wrote: > On 17 Oct 2006 16:50:33 -0700, [email protected] wrote: > > >Nos élus devraient cesser tout laxisme au sujet des sectes criminelles > >car il est SCANDALEUX que leurs concitoyens soient abusés par des > >mouvements sectaires impunis et actifs sur notre sol comme par exemple > >l'"Eglise" de scientologie ! > > Il y a aussi des sectes musulmanes tout aussi dangereuses, ou > davantage, comme les salafistes ou les wahabites. Ceux qui voient > dans l'islam tout entier une secte criminelle se tirent une balle > dans le pied. On n'interdira pas, on ne poursuivra jamais l'islam qui > compte des courants tout �* fait civilisés comme le soufisme ou les > Alévis d'Istanboul. En revanche je vois mal pourquoi on ne poursuit > en tant que telles que des sectes d'origine européenne ou > nord-américaine, alors que des sectes dangereuses ou violentes > d'origine afro-asiatique ne sont pratiquement pas inquiétées. |
![]() |
#4 |
|
![]() J'ai finalement (et facilement) trouvé des informations...
La Belgique a effectivement mis en place une commission d'enquête parlementaire qui n'a finalement publié qu'un "rapport détaillé" très intéressant et très intelligent, mais sans valeur juridique... Dommage ! L'Eglise de scientologie y est considérée comme l'une des sectes les plus dangereuses. Je joins un lien vers le rapport complet : http://www.ex-premie.org/papers-fr/rapport_belge.htm P.S. Désolé, j'ignore comment insérer un lien actif... si vous connaissez la recette, je serai ravi de l'apprendre ! dreads wrote: > J'avoue que la raison pour laquelle nos reponsables politiques > demeurent muets m'échappe... > > Il y a pourtant eu en Belgique une commission parlementaire sur le > sujet (je suis en train d'en chercher les références...) qui, me > semble-t-il, a classé la soi-disant église de scientologie dans la > catégorie des sectes (je n'ai pas encore vérifié, donc �* prendre > avec des pincettes)... Si c'est le cas, alors oui, il y a un gros > problème > > > strixbubo wrote: > > On 17 Oct 2006 16:50:33 -0700, [email protected] wrote: > > > > >Nos élus devraient cesser tout laxisme au sujet des sectes criminelles > > >car il est SCANDALEUX que leurs concitoyens soient abusés par des > > >mouvements sectaires impunis et actifs sur notre sol comme par exemple > > >l'"Eglise" de scientologie ! > > > > Il y a aussi des sectes musulmanes tout aussi dangereuses, ou > > davantage, comme les salafistes ou les wahabites. Ceux qui voient > > dans l'islam tout entier une secte criminelle se tirent une balle > > dans le pied. On n'interdira pas, on ne poursuivra jamais l'islam qui > > compte des courants tout �* fait civilisés comme le soufisme ou les > > Alévis d'Istanboul. En revanche je vois mal pourquoi on ne poursuit > > en tant que telles que des sectes d'origine européenne ou > > nord-américaine, alors que des sectes dangereuses ou violentes > > d'origine afro-asiatique ne sont pratiquement pas inquiétées. |
![]() |
#5 |
|
![]() dreads a écrit:
> Je joins un lien vers le rapport complet : > http://www.ex-premie.org/papers-fr/rapport_belge.htm > P.S. Désolé, j'ignore comment insérer un lien actif... Il est très bien, votre lien. -- Anne |
![]() |
#6 |
|
![]() Anne wrote: > Il est très bien, votre lien. Ben oui, désolé d'avoir été désolé... La prévisualisation n'indique pas si un lien est actif... je croyais de bonne foi que le mien ne l'était pas... C'est dingue, hein, le système comprend tout seul que c'est un lien ! LOL |
![]() |
#7 |
|
![]() dreads a écrit :
> Anne wrote: > > >>Il est très bien, votre lien. > > > > Ben oui, désolé d'avoir été désolé... La prévisualisation > n'indique pas si un lien est actif... je croyais de bonne foi que le > mien ne l'était pas... C'est dingue, hein, le système comprend tout > seul que c'est un lien ! LOL Peu de phrases naturelles commencent par http:// Sur le fonds, j'aime pas tellement l'idée de lutte contre "les sectes" me semblent une manière de persécuter les gens, c'est assez européen et l'Europe qui meurt n'est vraiment pas un exemple. |
![]() |
#8 |
|
![]() "dreads" <[email protected]> a écrit dans le message de news:
[email protected] m... J'ai finalement (et facilement) trouvé des informations... La Belgique a effectivement mis en place une commission d'enquête parlementaire qui n'a finalement publié qu'un "rapport détaillé" très intéressant et très intelligent, mais sans valeur juridique... Dommage ! L'Eglise de scientologie y est considérée comme l'une des sectes les plus dangereuses. Je joins un lien vers le rapport complet : http://www.ex-premie.org/papers-fr/rapport_belge.htm Notons qu'il y a eu une polémique �* l'époque �* cause de paragraphes concernant l'Opus Dei (je ne sais plus si c'était le cas dans ce rapport ou dans le précédent, mais ça a finalement peu d'importance). Le lobby catholique flamand représenté par les députés CVP avait menacé de ne pas signer le rapport parlementaire si ces passages n'étaient pas édulcorés. Cela a enlevé beaucoup de poids �* l'impact de ce type de rapport par la suite, la population sachant qu'on pouvait changer des conclusions uniquement par pression politique partisanne. -- F. |
![]() |
#9 |
|
![]() Vitae forma vocatur "Faelan" <[email protected]>, die Wed, 18 Oct 2006
18:55:23 +0200, in littera <[email protected]> in foro soc.culture.belgium(et aliis) vere scripsit quod sequitur: >"dreads" <[email protected]> a écrit dans le message de news: >[email protected] om... > J'ai finalement (et facilement) trouvé des informations... > > La Belgique a effectivement mis en place une commission d'enquête > parlementaire qui n'a finalement publié qu'un "rapport détaillé" > très intéressant et très intelligent, mais sans valeur juridique... > > Dommage ! L'Eglise de scientologie y est considérée comme l'une des > sectes les plus dangereuses. > > Je joins un lien vers le rapport complet : > http://www.ex-premie.org/papers-fr/rapport_belge.htm > > >Notons qu'il y a eu une polémique �* l'époque �* cause de paragraphes >concernant l'Opus Dei (je ne sais plus si c'était le cas dans ce rapport ou >dans le précédent, mais ça a finalement peu d'importance). Le lobby >catholique flamand représenté par les députés CVP avait menacé de ne pas >signer le rapport parlementaire si ces passages n'étaient pas édulcorés. > >Cela a enlevé beaucoup de poids �* l'impact de ce type de rapport par la >suite, la population sachant qu'on pouvait changer des conclusions >uniquement par pression politique partisanne. Si on applique les critères de "secte" du rapport, il est certain que l'on peut y ranger l'Opus Dei, même si ce mouvement a été pleinement reconnu par l'Église catho. Mais il serait intéressant de discuter sur ces critères. -- Fusti |