![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst | Markeer forums als gelezen |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... en cette fin d'août 1942, alors que les fantassins allemands
voient se profiler les faubourgs de Stalingrad (http://photos1.blogger.com/blogger/5...Stalingrad.jpg) avec un certain optimisme, des nouvelles de plus en plus mauvaises ne cessent pourtant de parvenir aux Chancelleries de Berlin, Rome et Tokyo. A Malte, la Luftwaffe, pourtant renforcée par le IIème Fliegerkorps rapatrié en toute hâte de Russie, a perdu 150 appareils - soit la moitié de son effectif - au cours du seul mois d'avril. C'en est fini des derniers espoirs hitlériens de s'emparer de l'île et, partant, d'assurer �* l'Afrika Korps de Rommel les approvisionnements dont elle a un besoin vital. Bien que victorieux �* Tobrouk (21 juin), Rommel est désormais bloqué �* El-Alamein, d'où il sera bientôt délogé par les troupes de Montgomery (23 octobre), puis contraint de battre en retraite jusqu'en Tunisie. C'est un grave revers pour la Wehrmacht. C'est surtout une déroute pour l'armée italienne, qui se prend �* rêver d'armistice. A l'Ouest, la montée en puissance du Bomber Command britannique, et de ses gros quadrimoteurs, a rendu possible les premiers raids de "mille bombardiers" : le 30 mai, Cologne a été réduite en cendres. Ce n'est que le début d'une campagne qui va incinérer les villes allemandes les unes après les autres. Dans le Pacifique, l'aéronavale américaine a porté un coup fatal �* sa rivale japonaise, qui y a perdu quatre porte-avions (4 juin). Pour le Japon, toute idée de nouvelle conquête est désormais enterrée. Pire encore : le 7 août, les Marines américains ont débarqué �* Guadalcanal, dont il finiront par s'emparer, au terme d'une éreintante campagne de six mois. De l'offensive, Tokyo est passé �* la défensive, tâche pour laquelle ni son armée, ni sa marine, ni même sa population, n'ont jamais été préparées... -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |