Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Buitenland
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Buitenland Internationale onderwerpen, de politiek van de Europese lidstaten, over de werking van Europa, Europese instellingen, ... politieke en maatschappelijke discussies.

Antwoord

Discussietools
Oud 21 april 2004, 17:00   #1
filosoof
Banneling

filosoof's schermafbeelding

Standaard

Attentat �* Ryad: six morts et 60 blessés (AFP 21/04/2004)

RYAD (AFP) Au moins six policiers, dont un haut gradé, ont été tués et une soixantaine d'autres personnes ont été blessées mercredi dans l'attentat �* la voiture piégée devant le quartier général des forces de sécurité �* Ryad, selon un nouveau bilan obtenu de source policière.

"Six membres de la police ont été tués. Parmi eux figurent un colonel du département de la sûreté publique et le directeur financier de ce département", a-t-on appris de même source.

L'attentat a fait aussi "quelque 60 blessés, dont le directeur du département du trafic routier, le commandant Fahd Al-Bichr", selon la même source.

Les forces de sécurité ont bouclé tout le quartier alors que des ambulances, sirènes bloquées, se ruaient sur le lieu de l'explosion où le journaliste de l'AFP a pu voir plusieurs tués et blessés. Un hélicoptère de la défense civile survolait le secteur.

L'explosion a secoué un immeuble de sept étages faisant partie du quartier général des forces de sécurité, situé dans le quartier Al-Washm, dans le centre de la capitale. Une importante colonne de fumée noire se dégageait de l'immeuble.

La façade orientale de l'immeuble, abritant des services du département de la sécurité publique a été complètement dévastée. Des dizaines de voitures, garées autour de l'immeuble et sur une aire de stationnement, ont été très endommagées.

La télévision d'Etat a retransmis des images de l'immeuble dévasté, montrant ce qui semble être des morceaux de chair carbonisés soufflés par la forte explosion.

Certains des blessés sont dans un état grave et devraient subir des opérations, a indiqué la télévision satellitaire Al-Ekhbaria (publique).

Des agents des ambulances ramassaient des lambeaux de chair. "J'ai vu une jambe", a indiqué le journaliste de l'AFP.

Les policiers, très nerveux, ont demandé aux badauds, rassemblés dans le quartier, de s'éloigner et aux journalistes accourus sur les lieux de s'en aller.

La voiture piégée a explosé vers 14H00 locales (11H00 GMT) �* une barrière de protection devant l'immeuble, brisant les vitres dans un large périmètre aux alentours. L'attentat a eu lieu une heure avant la sortie des fonctionnaires.

"J'ai vu une voiture qui tentait de forcer la barrière. Mais la police l'a empêché. Le chauffeur a alors fait demi-tour et la voiture a explosé", a raconté �* l'AFP un témoin.

L'attentat a visé le quartier général des forces de sécurité, situé non loin d'un complexe résidentiel de la Garde royale et du siège du ministère des Affaires étrangères.

La police saoudienne a récemment annoncé la saisie de cinq voitures piégées en moins d'une semaine dans le royaume saoudien.

La crainte des attentats hante le royaume depuis les attaques suicides �* la voiture piégée en mai et novembre 2003 contre des complexes résidentiels d'expatriés ayant fait 52 tués, dont huit Américains.

Jeudi dernier, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient demander au personnel diplomatique américain non essentiel de quitter l'Arabie saoudite, en raison de craintes pesant sur la sécurité de leur ressortissants.

"Nous sommes inquiets, le niveau de menace a augmenté et, au vu de ces menaces et des informations que nous avons reçues, nous allons donner l'ordre de partir" au personnel diplomatique, avait annoncé le secrétaire d'Etat américain Colin Powell.

Le prince héritier d'Arabie Abdallah ben Abdel Aziz avait réaffirmé mardi la détermination des autorités �* combattre le terrorisme dans le royaume. Depuis plusieurs mois des opérations sont menées contre des islamistes après les attentats �* la voiture piégée de mai et novembre, revendiqués par Al-Qaïda d'Oussama ben Laden.

Les forces de sécurité saoudiennes ont intensifié ces derniers mois leur traque des sympathisants d'Al-Qaïda. Plusieurs accrochages ont eu lieu dans le royaume entre forces de sécurité et extrémistes, faisant plusieurs tués et blessés des deux côtés.[/b]
filosoof is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 09:23.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be