Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord

Discussietools
Oud 25 augustus 2010, 13:00   #1
Politics.be
Redactie

Politics.be's schermafbeelding

Standaard Message de Mischaël Modrikamen, président du Parti Populaire

Chers Membres,En juin 2010, j'ai annoncé mon intention de lancer un grand mouvement populaire de droite, libéral, qui ne pratique pas la langue de bois, avec la volonté de s'attaquer aux véritables problèmes des citoyens. Rudy Aernoudt m'a rejoint dans cette aventure politique et nous avons lancé le Parti Populaire. Un an après, le PP a recueilli 100.000 voix et un premier député.Je n'ai pas, en ce qui me concerne, ménagé ma peine, avec notre formidable équipe de bénévoles, pour amener le PP l�* ou il est.

Vous êtes légitimement interpellés par la révocation de notre co-président, intervenue ce 23 août 2010. En voici les raisons.

Rudy Aernoudt m'avait convaincu de la nécessité de lancer un grand mouvement fédéral, présent en Flandre, en Wallonie et �* Bruxelles. Selon notre co-président, de nombreux Flamands, connus et moins connus, étaient prêts �* nous soutenir et �* financer le PP. En tant que co-président flamand, il avait bien entendu la responsabilité première de ce développement. Si le PP est un succès, côté francophone, il faut bien reconnaître qu'il n'y a eu pratiquement aucun ralliement côté néerlandophone et un désintérêt généralisé de la presse flamande. Le PP est donc fort logiquement �* 95% francophone et bruxellois aujourd'hui. Fort accaparé par ses autres activités, notre co-président s'est peu investi dans le développement du parti, au-del�* de quelques discours remarquables lors de nos meetings. Je me suis donc occupé seul, de la logistique du PP, d'obtenir des locaux, du financement, du site web, etc.

Nonobstant cet échec relatif en Flandre, notre co-président m'a demandé en juin 2010, après les élections, de «rééquilibrer» la situation en sa faveur, de nommer un secrétaire général flamand pour le PP et de lui conférer une visibilité médiatique maximale, côté francophone. J'ai accepté au nom de notre partenariat.

Lors de mon départ en vacances, j'avais ainsi confié �* Rudy la mission de réorganiser le PP, tenant compte du financement public qui nous est octroyé. Cela a été fait avec une telle maladresse et violence morale que la plupart de nos collaborateurs, telle Myriam, qui sont l�* depuis l'origine, mais aussi notre député, m'ont appelé et menaçaient de quitter immédiatement le parti. J'ai mis cet épisode sur le compte de la maladresse et de la différence d'approche culturelle. En réalité, il y avait l�* une volonté d'écarter les forces vives du PP considérées comme m'étant trop proches et qui, pourtant, avaient oeuvré pour le parti sans relâche.

Voici une semaine, j'ai été mis au courant par notre député qu'il avait été approché par l'entourage direct de notre co-président au sein du PP, afin de préparer «une prise de contrôle du PP» par les membres issus de la mouvance Lidé. Je découvrais avec stupeur un manque de loyauté total envers le parti, ses statuts et ses principes fondateurs. J'ai confronté Rudy Aernoudt ce week-end aux mails qui reprenaient le compte rendu détaillé des entretiens et du schéma de «prise de contrôle», apparemment longuement mûri.

Entretemps, une polémique était née vendredi dernier suite �* certaines déclarations faites sur Facebook par Laurent Louis quant �* la politique de sécurité de Sarkozy envers les Roms. J'ai précisé �* notre député que certains propos étaient maladroits et j'ai, par un communiqué de presse et une interview �* La Libre, recadré les choses et clarifié la position du PP. Nous sommes en effet pour une politique de fermeté envers les migrants dès le moment ou de nombreuses études, telles celles publiées sur le site de la Police fédérale, établissent clairement un lien avec certaines formes de délinquance. J'ai également précisé que cela devait se faire, sans langue de bois, mais sans racisme ni stigmatisation d'une communauté, l'Europe devant financer des programmes de réinsertion pour les Roms dans les pays concernés.

Notre co-président savait qu'il allait être confronté �* une explication difficile, dans le cadre du bureau politique, suite aux visées de «prise de contrôle» des ex-Lidé mises �* jour. Il a dès lors artificiellement ravivé la polémique sur les Roms en diffusant des propos incendiaires et inacceptables dans la presse le lundi matin contre notre député, allant jusqu'�* inviter des tiers �* porter plainte...

Le bureau politique se réunit chaque lundi conformément aux statuts. La rentrée était prévue depuis juin, au 23 août 2010. Informé de ces éléments dans le détail, le bureau politique a, �* la majorité des deux tiers (14 voix sur 18) et conformément aux statuts, décidé de révoquer Rudy Aernoudt de ses fonctions de co-président. C'est une question d'éthique, de déontologie et de cohérence.

La composition du bureau politique (analogue depuis avril) était la suivante et reflète la diversité géographique et sociologique du PP:

- Mischaël MODRIKAMEN, co-président
- Rudy AERNOUDT, co-président
- Joël RUBINFELD, vice-président, directeur de la Communication
- Laurent LOUIS, député fédéral
- Sophie COLIGNON, attachée parlementaire
- Chemsi CHÉREF-KHAN
- Pierre POZZI
- Charles FRAJLICK, responsable Académie PP
- Jean ZARZECKI, co-président PP Seniors
- Iris LANGBORD, co-présidente PP Femmes
- Jérôme MUNIER, co-président PP Jeunes
- Nathalie NOIRET, co-présidente PP Jeunes
- Dany SIMAL, responsable Liège
- Philippe CHANSAY-WILMOTTE
- Freddy NOËL, responsable Hainaut
- Robert WAUTHY, responsable Namur
- Mimouche de BROUX, responsable délégués
- Myriam OLIVARES, secrétariat

Je lis que Rudy Aernoudt conteste aujourd'hui la composition du bureau. Même si j'omets du vote intervenu les représentants régionaux qui ont rejoint le bureau dans le cadre de la préparation des élections, une majorité des deux tiers s'est néanmoins toujours dégagée en faveur de la révocation. Seuls les ex-Lidé ont soutenu Rudy Aernoudt lors de ce bureau. L'intéressé, rentré d'urgence d'Italie, a préféré s'expliquer sur les antennes des médias plutôt que devant le bureau politique. Depuis lors, il multiplie les déclarations outrancières �* l'encontre du parti, montrant ainsi le peu d'intérêt qu'il attache �* son avenir.

Il a également été décidé par le bureau politique de soumettre au vote des membres une modification des statuts en vue de passer �* une présidence unique et enfin confirmer le maintien de mon mandat statuaire de président jusqu'au 31 octobre 2013.

Il est dès lors proposé de remplacer toute allusion �* la «co-présidence» par le mot «présidence». Nous joignons en annexe (voir ci-dessous) le texte modifié avec les propositions de modifications marquées en rouge. Ces modifications statutaires doivent obtenir l'aval des deux tiers des membres du PP en ordre de cotisation et inscrits ce jour sur base de notre fichier et qui souhaitent prendre position.

Pour éviter toute polémique nous vous enverrons un mail dans les heures qui suivent avec les modalités du vote qui se clôturera mardi 31 août 2010. Les votes par mail ou correspondance seront adressés �* l'huissier Gielen qui communiquera le résultat �* la présidence et veillera �* la régularité du scrutin.

* * *

Chers Amis,

J'entends poursuivre, avec vous, le développement du PP et créer avec votre soutien une grande force de droite rénovatrice et décomplexée, une force de rattachement au futur. La simplification des structures du PP y contribuera grandement.

Le PP rassemblera, fin septembre, l'ensemble des membres et militants dans le cadre d'un congrès.

Nous voulons privilégier le travail, assurer la sécurité des citoyens, contrôler les flux migratoires et rendre notre Etat efficace. Nous avons une vision fédérale et apaisée pour le pays. Néanmoins, la Flandre politique est d'un avis diamétralement opposé. Nous devons en tenir compte, sans nous nourrir de rêves illusoires.

Si les partis qui négocient actuellement trouvent un accord, il fera basculer le centre de gravité du pays définitivement vers les régions. L'indépendance ne serait en outre que partie remise aux yeux des nationalistes flamands qui ne voient dans les négociations actuelles et leur éventuel aboutissement qu'une étape. C'est un «dîner de cons».

Si par contre, il n'y a pas d'accord, la séparation deviendra inéluctable, sauf �* s'enfoncer dans l'immobilisme et l'anarchie. Pourtant, le temps presse et des décisions doivent être prises, notamment au niveau des déficits budgétaires et politiques d'assainissement. Les hommes politiques responsables doivent anticiper ce scénario, même si nous ne le privilégions pas, par un plan B pour la Wallonie et Bruxelles. Ce serait une faute que de ne pas anticiper les problèmes qui se poseront et réfléchir aux solutions. C'est ce que fera aussi le PP.

Bien cordialement,

Mischaël MODRIKAMEN
Président

ANNEXE
Projet de modification des «Règles de fonctionnement»

< N.B. -- Les modifications sont en rouge dans le texte. La version originale des «Règles de fonctionnement» est consultable sur le site du Parti Populaire: www.partipopulaire.be/pp/rules >

Le Parti Populaire se veut un mouvement politique fédéral du XXIe siècle, fondé sur les valeurs de justice, de solidarité et de responsabilité. Il vise �* la bonne gouvernance des pouvoirs publics et basée sur l'éthique. Le Parti Populaire et ses membres adhèrent aux valeurs et principes énoncés par la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et les défendent.

Supporters

Toute personne qui partage les valeurs et objectifs du mouvement politique peut s'inscrire sur la page web du Parti Populaire en devenant «supporter». Le mouvement est engagé dans un dialogue constant avec ses supporters au travers des moyens de communication électroniques. La qualité de supporter n'emporte aucun droit ni obligation particuliers envers le mouvement.

Membres

Tout supporter peut devenir membre du Parti Populaire en versant une cotisation. Le bureau politique se réserve toutefois le droit de refuser discrétionnairement l'adhésion de membres qui ne paraissent pas partager les valeurs du mouvement ou de les exclure pour ces mêmes raisons. La cotisation annuelle est fixée �* 20 euros minimum et peut être revue par le bureau politique. Les membres sont consultés régulièrement sur les points du programme du Parti Populaire et ses grandes orientations et élisent le président au suffrage universel.

Présidence

Le mouvement est dirigé par le président. Il détermine la stratégie politique du mouvement, en concertation permanente avec le bureau politique. Il désigne et révoque les candidats aux fonctions électives et exécutives ainsi que les responsables locaux ou sectoriels du mouvement. Il préside le bureau politique, en détermine l'agenda et représente le mouvement dans les discussions et négociations politiques, vis �* vis des tiers et en justice. Le président peut déléguer des responsabilités particulières �* des membres du bureau qui prennent le titre de vice-président.

Le président est élu pour une durée de 4 ans �* la majorité absolue des votes exprimés par les membres, par voie électronique, par courrier ou lors d'une assemblée des membres dûment convoquée �* cet effet. En cas de ballotage, un second tour oppose les candidats les mieux placés, les premiers en voix étant élus. Mischaël Modrikamen est co-président du mouvement depuis le 1er novembre 2009 et président �* dater du 23 août 2010.

Le candidat �* la présidence doit être membre du bureau politique ou être présenté par au moins un cinquième des membres du bureau. La fonction prend fin par décès, incapacité, démission du président ou �* la demande du bureau politique statuant �* la majorité des deux tiers des voix. En cas de vacance ou �* l'arrivée du terme statutaire, un appel des candidatures est publié et l'élection se tient dans les 30 jours. Si nécessaire, l'intérim est assuré collectivement par le bureau politique.

Bureau politique

Le bureau politique est composé du président, des membres du mouvement élus au sein d'une des assemblées parlementaires belge ou européenne, qui en sont membres de droit, et des membres cooptés par le président en raison de leur compétence particulière. Leur mandat expire par décès, démission, révocation des membres cooptés ou lorsqu'ils ne font plus partie d'une des assemblées parlementaires, pour les membres de droit.

Le bureau politique se réunit tous les lundis ou sur convocation du président en cas d'urgence. Les questions de politique générale y sont évoquées et discutées.

Modifications des règles

Les présentes règles peuvent être modifiées sur proposition du président ou de deux tiers des membres du bureau politique pour autant qu'elles recueillent l'approbation des deux tiers des membres.

Avenue Molière 144 Molièrelaan | Bruxelles 1050 Brussel | www.partipopulaire.be
[email protected]

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Oud 25 augustus 2010, 13:30   #2
nihao
Minister

nihao's schermafbeelding

Standaard

Mag ik voorstellen om de naam van de partij in overeenstemming te brengen met de verkiezingsuitslag ?

Ik stel PPP voor : Partie Peu Populaire...

Laatst gewijzigd door nihao : 25 augustus 2010 om 13:30.
nihao is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 00:09.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be