![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite. Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd. |
![]() |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
Redactie
|
![]() La Commission des Affaires sociales a adopté - �* l’unanimité - une proposition du groupe PS visant �* mieux protéger les pères contre le licenciement en cas d’hospitalisation ou de décès de la mère durant son congé de maternité. En cas d’hospitalisation prolongée de la mère - plus de 7 jours – ou de son décès durant le congé de maternité, le père peut bénéficier d’un congé équivalent pour s’occuper �* plein temps du nouveau-né. Le congé de maternité est alors converti en congé de paternité.
Actuellement, la protection contre le licenciement durant cette période n’est pas la même pour les hommes que pour les femmes. L’indemnité, en cas de licenciement pour cause de grossesse, est fixée �* 6 mois de salaire contre 3 mois de salaire dans le cas d’une conversion d’un congé de maternité en congé de paternité. Pour Julie Fernandez : « Rien ne justifie cette distinction. Une hospitalisation est toujours un moment difficile pour la famille. L’égalité homme-femme doit fonctionner dans les deux sens ! Il est juste que le père et la mère bénéficient d’une protection égale durant cette période. En cas de décès de la mère, nous devons tout faire – cela va sans dire - pour protéger le père d’un licenciement ! ». A l’avenir, suite au vote de la proposition, l’indemnisation de 6 mois de salaire sera valable dans les deux cas. Le texte, déposé par les députés PS Julie Fernandez, Christiane Vienne et Franco Seminara, a été adopté �* l’unanimité en Commission des Affaires sociales présidée par Yvan Mayeur. Plus d’infos : Frédéric Masquelin, attaché de Presse Groupe PS Chambre Bron: politics.be