Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Algemeen > Persmededelingen
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Persmededelingen In dit forum kun je discussiëren over persmededelingen die verschenen zijn op onze portaalsite.
Persmededelingen kunnen ons steeds via dit adres worden toegestuurd.

Antwoord

Discussietools
Oud 11 december 2012, 11:40   #1
Politics.be
Redactie

Politics.be's schermafbeelding

Standaard PS : Manipulation de l’Euribor

les députés PS demandent �* la BCE d’intervenir. Après les soupçons de manipulation du « Libor », c’est au tour de l'Euribor d’être mis sur la sellette. La Commission européenne s'apprête en effet �* mettre en cause plusieurs banques membres du panel qui détermine l’Euribor. Il s’agit du principal taux de référence du marché interbancaire en zone euro. Ces banques sont une nouvelle fois accusées d’entente illicite et de manipulation pour augmenter leurs avantages au détriment des clients et des Etats.

Pour le PS, il faut mettre fin �* ces petits arrangements entre banquiers privés. N’oublions pas que ces taux ne touchent pas que les prêts entre banques, ils influencent également les prêts aux entreprises et aux ménages. Dès juillet, les députés PS ouvraient le débat, via le dépôt d’une résolution, sur l’opportunité de remplacer les taux interbancaires LIBOR et EURIBOR, calculés par et pour le secteur privé (sur une base non transparente), par des taux interbancaires comme l’EONIA calculés par une autorité publique européenne telle que la BCE et sur la base de transactions réelles.

Les députés PS demandent par ailleurs aux autorités européennes de faire toute la lumière sur cette nouvelle dérive et de soutenir la mise en place d’un taux transparent et connecté �* des transactions réelles. Pour le groupe PS, il est urgent de construire une régulation européenne afin de mettre fin �* toute fraude dans le mécanisme de fixation des taux interbancaires et de soutenir l’intégration des marchés financiers �* l’échelle européenne.

Malgré de nouvelles règles prises par les autorités publiques et la volonté affichée par le secteur d’une plus grande régulation financière, les collusions entre banques semblent manifestement toujours possibles aujourd’hui. Pour la députée Christiane Vienne, « Il s’agit d’un nouveau scandale. Manifestement, le monde des finances n’en a toujours pas fini avec ses vieux démons ».

Plus d’infos : Frédéric Masquelin, attaché de Presse Groupe PS Chambre

Bron: politics.be
Politics.be is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 22:29.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be