Politics.be Registreren kan je hier.
Problemen met registreren of reageren op de berichten?
Een verloren wachtwoord?
Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam.

Ga terug   Politics.be > Themafora > Godsdienst en levensovertuiging
Registreer FAQForumreglement Ledenlijst

Godsdienst en levensovertuiging In dit forum kan je discussiëren over diverse godsdiensten en levensovertuigingen.

Antwoord

Discussietools
Oud 26 november 2004, 19:15   #1
nadine
Parlementslid

nadine's schermafbeelding

Standaard De Islam gebruikt sektes

Dit was de hoofdpagina van La Libre vandaag.
Gaan wij binnenkort de getuigen van Jehova ook met een Koran aan de deur krijgen?

[font=Verdana][size=2]le 26/11/2004
La secte a invité - parmi d'autres - des musulmans radicaux �* son siège de Bruxelles.
Et le président du très officiel «Exécutif des musulmans» a invité des scientologues.

Un «mouvement» organisé.
[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]Bon nombre de musulmans de Belgique s'interrogent depuis plusieurs jours sur une étrange histoire dont les échos vont croissant. Etrange, mais vraie. Il s'agit, pour faire simple, d'un rapprochement entre l'«Eglise» de scientologie et certains membres de la communauté musulmane. Sans doute pas les plus modérés. Mais y compris le président du très officiel «Organe chef de culte» aussi appelé «Exécutif des musulmans» de Belgique. Rétroactes.[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]Comme on le lira ci-dessous, la secte d'origine américaine tente de regrouper autour d'elle des «minorités opprimées», religieuses ou non. Il n'est donc pas neuf que certains musulmans entretiennent en tant que tels des contacts avec les scientologues.[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]Avec Moon aussi[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]En revanche, c'est �* notre connaissance la première fois qu'on apprend que cela se produit dans un cadre franchement belge. Ainsi, le luxueux siège bruxellois des scientologues, installé rue de la Loi depuis le mois de septembre de l'année dernière, a accueilli peu après l'ouverture du ramadan (15/10) des représentants (avec quelle légitimité, c'est �* voir) de «minorités opprimées». Soit des Cachemiris, qui ont ouvert un centre �* Bruxelles voil�* plusieurs mois, des Sikhs, venus de Vilvorde, des membres de la secte Moon (qui partage avec la scientologie de se présenter comme une religion). Et quelques musulmans.[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]Parmi ceux-ci, certains ont pris les choses avec recul, après s'être rendu compte de la réalité de la situation. D'autres, non. Comme un membre de l'Assemblée des musulmans de Belgique (la constituante de l'Exécutif, en 1999). Et comme Jean-François Bastin, un converti de longue date devenu président du «Mouvement Jeunes Musulmans» et ayant dirigé une liste électorale confessionnelle salafiste (c'est-�*-dire très radicale) aux élections législatives de 2003, �* Bruxelles.[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]Ce personnage est troublant aux yeux de beaucoup d'observateurs et a donné �* son fils une éducation qui lui a valu d'être tenu, au mois de décembre dernier, pour membre d'al Qaeda par les autorités turques et d'être arrêté pour cela.[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]Le 11 novembre, c'est �* la faveur d'un iftar (lorsqu'on rompt le jeûne le soir des jours du mois de ramadan) que le président de l'Exécutif, Mohamed Boulif, a �* son tour invité et reçu deux scientologues au siège de cet Exécutif.[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]Ce contact n'était pas exclusif: des personnes d'autres horizons étaient également présentes. Mais il était néanmoins privilégié, selon nos sources. Il résultait peut-être de la publication préalable, par une revue française n'affichant pas ouvertement son appartenance �* la secte, d'un article favorable aux positions de M. Boulif sur divers sujets polémiques, comme le statut de «minorités religieuses», le mode de renouvellement de l'Exécutif, �* venir, etc.[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]Opposition[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]M. Boulif défend d'ailleurs une position très différente, �* ce sujet, de celle de la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx. Enjeux: exclure ou non des personnes soupçonnées d'être trop proches de tendances radicales; introduire une représentation féminine suffisante.[/size][/font]

[font=Verdana][size=2]Enfin, un membre éminent d'une ONG au rôle parfois discuté en marge de l'intégrisme, Islamic Relief, entretient lui aussi des contacts avec les scientologues de Belgique. Le personnage est également donné pour tout aussi éminent dans la confrérie locale des Frères musulmans, dont plusieurs agences de renseignement pensent qu'elle soutient activement le terrorisme.[/size][/font]

[font=Verdana][size=2][font=&quot]Tout ceci montre que les tentatives de séduction de la secte vers le monde musulman sont bien réelles. Du moins vers certains musulmans: les très majoritaires musulmans modérés s'effraient de ces démarches.[/font][/size][/font]
Oud 29 november 2004, 11:23   #2
VlaamseBelg
Parlementslid

Standaard

Kan je dat niet op forum.politics.fr posten?
Oud 29 november 2004, 11:58   #3
labyrinth
Eur. Commissievoorzitter

labyrinth's schermafbeelding

Standaard

Citaat:
Oorspronkelijk geplaatst door VlaamseBelg
Kan je dat niet op forum.politics.fr posten?
Moest u een tweetalig forum hebben zou dat dus overbodig zijn.....
labyrinth is offline   Met citaat antwoorden
Oud 30 november 2004, 12:58   #4
Bhairav
Perm. Vertegenwoordiger VN

Bhairav's schermafbeelding

Standaard

Haha... ".fr".
Hoe typisch.
Bhairav is offline   Met citaat antwoorden
Oud 30 november 2004, 13:08   #5
VlaamseBelg
Parlementslid

Standaard

Je hebt gelijk, 't is een flauwe mop. .be-sites zijn voor heel belgie en moeten dus tweetalig zijn, maar wees dan aub consequent en zet de titel ook in 't frans en hou de thread strikt frans. Zo weet ik dat ik niet eens op de link moet klikken, ik ben te lui om in 't frans te discussieren, laat staan een artikel in 't frans te lezen.
VlaamseBelg is offline   Met citaat antwoorden
Antwoord

Regels voor berichten
Je mag niet nieuwe discussies starten
Je mag niet reageren op berichten
Je mag niet bijlagen versturen
Je mag niet jouw berichten bewerken

vB-code is Aan
Smileys zijn Aan
[IMG]-code is Aan
HTML-code is Uit
Forumnavigatie

Alle tijden zijn GMT +1. Het is nu 03:01.

Forumsoftware: vBulletin®
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content copyright ©2002 - 2020, Politics.be