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![]() .... en 1937, le Ministère allemand de l'Air (RLM) rédigea un cahier des
charges pour la réalisation d'un avion d'observation spécialisé. Directeur technique chez Blohm & Voss, le flamboyant Richard Vogt possédait déj�* la réponse : le BV 141 (http://aircraftwalkaround.hobbyvista...1/bv141_6.jpg), un appareil "asymétrique" aux formes si invraisemblables qu'elles allaient stupéfier le monde et pousser chacun �* se demander comment une telle chose pouvait voler. L'idée de base ne manquait pourtant pas de logique : dans un avion d'observation classique, la présence du moteur et de l'hélice �* l'avant de l'avion gênait considérablement la vision du pilote, donc ce qu'il pouvait observer. L'avion "asymétrique" se composait par conséquent d'un fuselage et d'un moteur décalés vers la gauche de l'aile, et d'une nacelle de pilotage et d'observation largement vitrée installée �* droite, l�* où, dans un avion symétrique, on se serait attendu �* trouver un deuxième moteur. Sur le prototype original, la configuration de la nacelle était telle que le pilote se trouvait perché plus haut que le moteur (ce qui lui permettait de voir par dessus) et l'observateur devant le même moteur (ce qui lui offrait une vision sur 360 degrés). Impressionné par le prototype, le RLM le commanda en (très) petite série,... mais exigea une disposition plus conventionnelle de la nacelle, dans laquelle le pilote se retrouva plus bas que le moteur, et l'observateur derrière ce même moteur, ce qui annihilait une grande partie de l'avantage obtenu par l'asymétrie (!) Aussi étonnants qu'ils pouvaient paraître, le prototype et l'engin définitif volaient pourtant fort bien mais ne représentaient pas un progrès décisif par rapport aux machines plus classiques, comme le bimoteur d'observation Focke-Wulf 189. Ce dernier s'avérant bien plus facile �* fabriquer en grande série (plus de 800 exemplaires produits), la construction du BV 141 s'interrompit en 1943, après moins d'une quinzaine d'exemplaires. -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "It's not having what you want, it's wanting what you've got" |