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Oud 19 september 2005, 23:05   #1
D'Iberville
 
Berichten: n/a
Standaard Saviez-vous que... - 926 - =?iso-8859-1?Q?asym=E9trique?=

.... en 1937, le Ministère allemand de l'Air (RLM) rédigea un cahier des
charges pour la réalisation d'un avion d'observation spécialisé.
Directeur technique chez Blohm & Voss, le flamboyant Richard Vogt
possédait déj�* la réponse : le BV 141
(http://aircraftwalkaround.hobbyvista...1/bv141_6.jpg), un
appareil "asymétrique" aux formes si invraisemblables qu'elles allaient
stupéfier le monde et pousser chacun �* se demander comment une telle
chose pouvait voler.

L'idée de base ne manquait pourtant pas de logique : dans un avion
d'observation classique, la présence du moteur et de l'hélice �* l'avant
de l'avion gênait considérablement la vision du pilote, donc ce qu'il
pouvait observer. L'avion "asymétrique" se composait par conséquent d'un
fuselage et d'un moteur décalés vers la gauche de l'aile, et d'une
nacelle de pilotage et d'observation largement vitrée installée �*
droite, l�* où, dans un avion symétrique, on se serait attendu �* trouver
un deuxième moteur.

Sur le prototype original, la configuration de la nacelle était telle
que le pilote se trouvait perché plus haut que le moteur (ce qui lui
permettait de voir par dessus) et l'observateur devant le même moteur
(ce qui lui offrait une vision sur 360 degrés). Impressionné par le
prototype, le RLM le commanda en (très) petite série,... mais exigea une
disposition plus conventionnelle de la nacelle, dans laquelle le pilote
se retrouva plus bas que le moteur, et l'observateur derrière ce même
moteur, ce qui annihilait une grande partie de l'avantage obtenu par
l'asymétrie (!)

Aussi étonnants qu'ils pouvaient paraître, le prototype et l'engin
définitif volaient pourtant fort bien mais ne représentaient pas un
progrès décisif par rapport aux machines plus classiques, comme le
bimoteur d'observation Focke-Wulf 189.

Ce dernier s'avérant bien plus facile �* fabriquer en grande série (plus
de 800 exemplaires produits), la construction du BV 141 s'interrompit en
1943, après moins d'une quinzaine d'exemplaires.

--
Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...",
sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/
"It's not having what you want, it's wanting what you've got"
 
 



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