![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... Plus de deux semaines avant le déclenchement de l'Opération
Barbarossa, l'ambassadeur d'Allemagne �* Moscou, Werner von der Schulenberg, s'estimant délié de ses engagements envers Hitler, avait prévenu son homologue russes des véritables intentions du Führer �* l'endroit de l'Union soviétique. Mais Vladimir Dekanozov n'y avait vu qu'une manœuvre. Staline était allé encore plus loin. "Staline était convaincu que la majeure partie des avertissements qui lui avaient été donnés faisaient partie d'une Angliiskaia provokatsiia - d'un complot ourdi par Winston Churchill, ennemi juré de l'Union soviétique, pour déclencher une guerre entre la Russie et l'Allemagne. (...) [Il] s'était refusé �* admettre la possibilité d'une invasion, demeurant pétrifié par la crainte de provoquer Hitler. C'est non sans raison que Goebbels l'a comparé �* un lapin hypnotisé par un serpent. Une suite de rapports provenant des garde-frontières faisaient état de moteurs de chars tournant dans les bois proches des limites territoriales de l'URSS, de ponts lancés en travers des rivières par les unités de génie allemandes et de l'arrachage des réseaux de barbelés devant les positions de la Wehrmacht. Le commandant de la région militaire spéciale de Kiev annonçait que la guerre n'était plus qu'une question d'heures. Dans les ports de la Baltique, les navires allemands avaient brusquement interrompu leurs opérations de chargement et appareillé pour leur pays d'origine. Et cependant Staline, en autocrate totalitaire (http://photos1.blogger.com/blogger/5...Staline.1.jpg), n'arrivait toujours pas �* imaginer que les événements pussent échapper �* son contrôle" (1) (1) Beevor, Stalingrad, pp 18-19 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |