![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() http://www.oeuvre-orient.asso.fr/
Avec l’Oeuvre d’Orient, soutenez vos frères libanais mardi 25 juillet 2006 Nous recevons témoignages et demandes d’aide de nos frères et soeurs du Liban par email ou fax. Si vous souhaitez les soutenir, merci d’envoyer vos dons �* l’Oeuvre d’Orient (20 rue du Regard 75006 Paris) ou CCP 346-52 W Paris. Nous vous livrons quelques témoignages : Pour témoigner la solidarité de l’Eglise catholique, la situation désastreuese que vit le Liban et les réfugiés du Sud Liban �* Beyrouth, j’ai pris l’initiative de loger 30 familles dans des habitations appartenant au patriarcat syrien catholique situé dans un quartier �* majorité musulman connu sous le nom de Bachouan et j’ai été personnellement dans ce quartier pour encourager les familles composées essentiellement de femmes et d’enfants musulmans �* patienter. Je leur ai distribué des paquets de nutrition qui peuvent eur suffire pour une semaine et avec eux j’ai imploré la miséricorde de Dieu pour mettre fin �* leur malheur. Cette initiative nous �* causer des probèmes financiers : - En perdant les revenus de ces maisons de location destinées aux oeuvres pastorales et caritatives évalués �* 15 000 euros par an. - Le programme alimentaire pour 200 personnes pour les 3 mois �* venir est évalué �* 15 000 euros. Nous vous serons reconnaissant si vous pouvez nous soutenir par une aide extradordinaire afin de participer en tant qu’Eglise chrétienne au malheur de ces familles du SUd Liban, réfugiés chez nous et sollicitant des aides alimentaires.(...) S.B. Pierre VIII Abdel Ahad Patriarche syrien d’Antioche - 24 juillet 2006 Helas ! les choses se precipitent et la situation devient d’heure en heure de plus en plus dramatique et critique non seulement sur le plan militaire mais surtout humanitaire et social. Suite a l’ordre donné par Israel il y a trois jours aux habitants de vider ou de quitter le Sud-Liban, Monseigneur Georges Bacaouni avec un flot de refugiés a quitté avec beaucoup de difficulté l’ Eveché de Tyr, malgré son profond desir de ne pas abandonner l’Eveché, pour arriver a Beyrouth ou il se trouve maintenant, grace a Dieu sain et sauf, avec nous. Devant l’ampleur de la catastrophe impossible a decrire et le nombre des refugiés qui arrivent, sans abris, nous avons decidé, le Mgr. Georges Bacaouni, moi-meme et le Comité de Beit-el-Nour de donner l’absolu priorité aux secours humanitaires. l’Orphelinat St. Ephrem de l’Eveque Chaba Matta que nous aidons est deja remplis de refugiés depuis hier. De meme notre Centre de Reeducation des delinquants. La meme chose pour le Centre de Prévention des jeunes filles de Nabaa qui a aussi recu plusieurs familles. Deja tous les couvents et les écoles, dans la zone chretienne du pays en particulier, sont pleins de refugiés et ils manquent de tout. Pour faire face a cette catastrophe humanitaire sans precedent pour le Liban, toute aide qui vous pourrez faire parvenir a "Beit-el-Nour" ira en priorité aux secours humanitaires et aux besoins des victimes de la guerre et des deplaces. Fraternellement votres dans les souffrances du Christ ressuscité, Dr. Caracache - 22 juillet 2006 je ne decrirai pas ce que nous subissons comme horreurs et comme souffrances, la presse en fait echo de maniere encore meilleure , mais je raconterai les prouesses de nos volontaires qui s’occupent de 2 centres d’accueil de deplaces a beyrouth, qui gerent kfifan avec les volontaires francais pour accueillir les familles de nos jeunes d’oj qui fuient l’enfer, tu ajoutes a cela 2 chantiers pour accueillir plus de deplaces , et surtout la gestion d’une cuisine que les peres jesuites (U.S.J- pere SION)ont mis a notre disposition (equipements et personnel) pour assurer un minimum de 1000 plats chauds a distribuer. Nos responsabilites deviennent de plus en plus lourdes , et ce n’est pas tout puisque le plus dur c’est l’apres cessez le feu, nous aurons a reconstruire notre pays a partir de rien. Soyons confiants, le Liban ne mourra pas et crions notre esperance ..... DEMAIN SERA ENCORE PLUS BEAUA NOUS DE LE FAIRE Melhem Khalaf, Offre Joie - 20 juillet 2006 A tous nos amis, amis du Liban, Je n’ai aucune idée des nouvelles qui vous parviennent �* propos du Liban, où que vous soyez. J’aurais bien aimé vous donner de bonnes nouvelles, hélas ceci ne me sera pas possible. Je vois le Liban tomber en miettes... je vois son peuple anéanti sombrer dans le désespoir... et le rêve encore frais d’un Liban enfin ressuscité se volatiliser de plus belle avec chaque tronc de fumée qui remonte vers le ciel, bien gris pour un ciel de juillet. Si je vous écris ce soir, c’est peut être �* cause de l’impuissance dans laquelle je me trouve face �* ce que mon pays endure, mais c’est surtout parce que je présume et j’ai confiance en votre amour et votre estime pour ce pays. Je voudrais juste que vous sachiez qu’on le détruit �* nouveau. On s’attaque sans merci �* toutes nos infrastructures, au Liban Sud et �* la banlieue sud de Beyrouth (déj�* presque entièrement détruite). Notre aéroport qui doit vous avoir tous, du moins je l’espère, chaleureusement accueillis, se trouve déj�* énormément endommagé. Tous nos ports, ponts et principaux axes routiers ont été démolis, et nous nous en trouvons entièrement coupés du reste du monde. Et le pire, c’est qu’on s’attaque aux civils innocents. Déj�* plus de 150 morts en 5 jours. Hier encore on a bombardé un camion qui transportait 23 civils dont 11 enfants, fuyant sagement leur village comme on le leur avait si violemment demandé dans les tracts tombés du ciel ! 20 morts et 50 blessés aujourd’hui suite �* un raid sur un immeuble �* Tyr dont un poste de pompiers et un centre de la croix rouge !! Je vous écris la rage au cœur pour vous exprimer ma colère face �* une opinion mondiale qui ne sait se faire entendre. Le monde entier nous tourne le dos. Le monde entier se fout de ce règlement de comptes qui ne s’est trouvé que le Liban comme arène. Les ambassades évacuent leurs ressortissants, mais les Libanais doivent rester, subir leur sort. Ils l’ont bien mérité : on détruit leur pays, on les laisse y périr, et par-dessus tout on les traite de terroristes. Excusez mon pessimisme, ma déception, mon amertume ... j’ai besoin de la faire sortir... j’ai besoin de la dire �* tous mes amis étrangers... on attend un petit regard de votre part... vous n’y êtes probablement pour rien je le sais, mais ça fait mal d’écouter les réactions des politiciens européens, américains ou même arabes face �* ce que l’on vit. Tout le monde nous a lâchés dans cette guerre sans merci et ça fait mal de savoir qu’on est seuls l�*-dedans. Peu m’importent les conjonctures très complexes, peu m’importent la fragilité de la situation et l’importance de vos précautions, ce qui se passe ici est inadmissible... et ce silence révoltant... En espérant des jours meilleurs où on pourra ensemble revisiter un Liban qui renaît, Manal Kahi, bénévole au Liban - 20 juillet 2006 |