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Oud 14 september 2006, 20:25   #1
Jeejee
 
Berichten: n/a
Standaard Sabra et Shatila sont de retour !

Bonjour,

Je suis né en 1946 de père et mère juifs polonais, otages �* leurs heures,
vivants par miracle.

Je suis un juif. J’écris un juif, pas juif. Je tiens au un, parmi d’autres
tel qu’en lui-même.

Ce sont des jours d’horreur et de honte.

D’horreur parce que la guerre que les israéliens mènent aux peuples
palestinien et libanais est une guerre d’abord contre les gens, contre les
hommes, les femmes et les enfants qui n’ont commis d’autre crime que de
vivre l�*.

C’est une guerre bâtie sur le paradigme de la guerre moderne où l’aviation
frappe, l’artillerie frappe et détruit avec une précision millimétrique,
ce que l’homme a construit, ce qui lui permet de vivre et de respirer.
C’est une guerre où les morts sont collatérales, les blessures sont
collatérales où les gé- néraux ont tout en main, la cruauté et la mansuétude.

On tue la paix. La distinction entre la paix et la guerre est abolie. La
paix du soir, ce sentiment océanique de communion avec la nature et
l’ordre de l’univers est abolie.

La rapacité sans frein du capitalisme lui substitue le sécurité, contre la
terreur, la sécurité de consommer pendant une accalmie. Le ca- davre se
consomme sans avoir rien �* faire de plus, ready made, emballé �* la une.

De honte, parce que ce sont de juifs qui massacrent, avec la feinte
certitude, ou la certitude du mensonge, qu’ils ont le droit qu’ils ont
tous les droits.

Autour de moi, il était normal d’être sioniste. Il m’en a coûté de rompre
avec ce qui allait de soi, qui prenait aux tripes, la volonté de vivre
après la Shoah, le refuge sûr contre les antisémites. J’ai rompu avec
cela, j’ai rencontré d’autres gens, de tout type et de toute histoire, qui
eux aussi avaient rompu, comme on rompt le pain, et qui partagent ce
boulot de dénoncer l’imposture de se donner le droit de toutes les
ignominies par le simple fait d’être issu d’un peuple martyre. C’est ce
qui fait l’importance de l’UJFP.

Quel mot martyre ! Il vient du grec et veut dire témoin.

Oui, nous sommes témoins, et d’abord témoins de ce que nous avons de plus
intime, la honte.

Se poser des questions entraine loin, jusqu’au fond des choses, �* leur
génèse, �* l’ironie de l’histoire qui se joue de nos aveuglements. Ironie
dont nous savons que nous sommes la dupe, sans savoir par où elle nous
possèdera encore.

Notre héritage est celui de ces hommes et ces femmes qui combattirent,
parce que juifs et révolutionnaires dans les Brigades Internationales, l’
l’Armée Rouge, la Résistance partout en Europe. Certains vinrent prêter
main forte �* l’état juif naissant.

Rompre avec le sionisme n’empêche pas de considérer avec effroi qu’Israël
pourrait disparaître.

Et laisse ce reste d’appartenance qu’est la honte.

Cet honte me pousse, elle est ce qui m’empêche de m’endormir, et de
m’endolorir.

Qelque part dans Si c’est un Homme, Primo Levy parle de la honte qu’il
avait, et qui lui faisait détourner les yeux, devant la bestialité d’un SS
lors d’un appel �* Auschwitz.

Ils partageaient encore une humanité commune.

Ma honte devant les actes des israéliens vient de ceci, que nous
partageons encore une judaïté commune.

Me dire un juif, et le revendiquer pour agir, est une façon de faire de la
honte autre chose, autre chose qui peut se partager au-del�* du cercle que
délimite un nom, une pudeur.


Jacques JEDWAB
http://www.la-sociale.net/auteur.php3?id_auteur=25



 
Oud 14 september 2006, 21:45   #2
l'emmerdeur
 
Berichten: n/a
Standaard Re: Sabra et Shatila sont de retour !

On 14 Sep 2006 19:14:09 -0000, Jeejee <[email protected]> :

>Bonjour,
>
>Je suis né en 1946 de père et mère juifs polonais, otages �* leurs heures,
>vivants par miracle.
>
>Je suis un juif. J’écris un juif, pas juif. Je tiens au un, parmi d’autres
>tel qu’en lui-même.
>
>Ce sont des jours d’horreur et de honte.
>


Aujourd'hui, Amnesty International a déclaré que le Hezbollah avait
commis des crimes de guerre en grand nombre durant ses attaques
terroristes du mois passé.
 
Oud 14 september 2006, 22:35   #3
Zibrovitch
 
Berichten: n/a
Standaard Re: Sabra et Shatila sont de retour !

Le 14 Sep 2006 19:14:09 -0000, Jeejee a écrit :

Bonjour Jacques et bravo pour cette démonstration de lucidité.

> Bonjour,
>
> Je suis né en 1946 de père et mère juifs polonais, otages �* leurs heures,
> vivants par miracle.
>
> Je suis un juif. J’écris un juif, pas juif. Je tiens au un, parmi d’autres
> tel qu’en lui-même.
>
> Ce sont des jours d’horreur et de honte.
>
> D’horreur parce que la guerre que les israéliens mènent aux peuples
> palestinien et libanais est une guerre d’abord contre les gens, contre les
> hommes, les femmes et les enfants qui n’ont commis d’autre crime que de
> vivre l�*.
>
> C’est une guerre bâtie sur le paradigme de la guerre moderne où l’aviation
> frappe, l’artillerie frappe et détruit avec une précision millimétrique,
> ce que l’homme a construit, ce qui lui permet de vivre et de respirer.
> C’est une guerre où les morts sont collatérales, les blessures sont
> collatérales où les gé- néraux ont tout en main, la cruauté et la mansuétude.
>
> On tue la paix. La distinction entre la paix et la guerre est abolie. La
> paix du soir, ce sentiment océanique de communion avec la nature et
> l’ordre de l’univers est abolie.
>
> La rapacité sans frein du capitalisme lui substitue le sécurité, contre la
> terreur, la sécurité de consommer pendant une accalmie. Le ca- davre se
> consomme sans avoir rien �* faire de plus, ready made, emballé �* la une.
>
> De honte, parce que ce sont de juifs qui massacrent, avec la feinte
> certitude, ou la certitude du mensonge, qu’ils ont le droit qu’ils ont
> tous les droits.
>
> Autour de moi, il était normal d’être sioniste. Il m’en a coûté de rompre
> avec ce qui allait de soi, qui prenait aux tripes, la volonté de vivre
> après la Shoah, le refuge sûr contre les antisémites. J’ai rompu avec
> cela, j’ai rencontré d’autres gens, de tout type et de toute histoire, qui
> eux aussi avaient rompu, comme on rompt le pain, et qui partagent ce
> boulot de dénoncer l’imposture de se donner le droit de toutes les
> ignominies par le simple fait d’être issu d’un peuple martyre. C’est ce
> qui fait l’importance de l’UJFP.
>
> Quel mot martyre ! Il vient du grec et veut dire témoin.
>
> Oui, nous sommes témoins, et d’abord témoins de ce que nous avons de plus
> intime, la honte.
>
> Se poser des questions entraine loin, jusqu’au fond des choses, �* leur
> génèse, �* l’ironie de l’histoire qui se joue de nos aveuglements. Ironie
> dont nous savons que nous sommes la dupe, sans savoir par où elle nous
> possèdera encore.
>
> Notre héritage est celui de ces hommes et ces femmes qui combattirent,
> parce que juifs et révolutionnaires dans les Brigades Internationales, l’
> l’Armée Rouge, la Résistance partout en Europe. Certains vinrent prêter
> main forte �* l’état juif naissant.
>
> Rompre avec le sionisme n’empêche pas de considérer avec effroi qu’Israël
> pourrait disparaître.
>
> Et laisse ce reste d’appartenance qu’est la honte.
>
> Cet honte me pousse, elle est ce qui m’empêche de m’endormir, et de
> m’endolorir.
>
> Qelque part dans Si c’est un Homme, Primo Levy parle de la honte qu’il
> avait, et qui lui faisait détourner les yeux, devant la bestialité d’un SS
> lors d’un appel �* Auschwitz.
>
> Ils partageaient encore une humanité commune.
>
> Ma honte devant les actes des israéliens vient de ceci, que nous
> partageons encore une judaïté commune.
>
> Me dire un juif, et le revendiquer pour agir, est une façon de faire de la
> honte autre chose, autre chose qui peut se partager au-del�* du cercle que
> délimite un nom, une pudeur.
>
>
> Jacques JEDWAB
> http://www.la-sociale.net/auteur.php3?id_auteur=25

 
 



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