![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... tout au long de sa carrière militaire, Friedrich Wilhelm Ernst
Paulus (http://photos1.blogger.com/blogger/5...00/Paulus.jpg), né en 1890, ne fut jamais considéré comme un tacticien brillant ou un stratège hors pair - comme pouvaient l'être un Guderian ou un Manstein - mais plutôt comme un officier compétent, dont la principale qualité était de faire ce que ses supérieurs attendaient de lui. D'extraction modeste - ce qui contrastait singulièrement avec la majorité de ses pairs - l'homme n'était pas, en soi, dénué de talent militaire - sa conduite lors de l'offensive russe dans le saillant de Kharkov, en mai 1942 (1) en témoigne - mais il lui manquait l'audace, l'imagination, le petit-quelque-chose qui, dans une bataille, sépare souvent la victoire du triomphe, et le simple repli stratégique de la débâcle pure et dure. C'est Paulus, qui avec son collègue Erich Marcks, avait établi les plans de l'Opération Barbarossa, dont la grossière sous-estimation du potentiel de l'adversaire faillit mener l'armée allemande au désastre lors de l'hiver 1941-1942. Ironiquement, c'est encore Paulus qui, nommé �* la tête de la VIème armée en mai 1942, conduisit celle-ci, �* l'hiver 1942-1943, au pire désastre militaire de l'Histoire allemande - mais n'anticipons pas. Paulus, donc, savait obéir aux ordres, mais pas les devancer ni les interpréter, ce pourquoi il se focalisa jusqu'�* l'obsession sur la prise de Stalingrad, comme le lui avait ordonné son maître Adolf Hitler, sans réaliser ce que l'Armée rouge lui préparait non loin de l�*. Et quand Hitler lui ordonna de rester sur place et de tenir jusqu'au dernier homme, Paulus fit encore ce qu'on lui demandait, sans pouvoir imaginer une autre solution... (1) Saviez-vous que... no 1267 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |