![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... "Tableau d'ensemble : avons-nous poussé le risque trop loin ?",
s'interrogeait le général Halder, chef de l'état-major général de l'armée de Terre, le 15 août 1942, un mois avant son limogeage. Ce risque - celui d'un nouvel enlisement - n'empêchait nullement Hitler de continuer �* faire étalage d'un optimisme inébranlable, en particulier �* l'endroit de Stalingrad (http://photos1.blogger.com/blogger/5...-novembre.jpg). "Le Führer [nota Halder le 31 août] ordonne que dès l'entrée dans la ville, toute la population de sexe masculin soit éliminée, puisque Stalingrad, avec sa population profondément communiste d'un million d'habitants, est particulièrement dangereuse. (...) Population masculine �* détruire, femmes �* déporter" Il faut dire qu'�* l'instar de leur Führer, la plupart des généraux allemands considéraient l'ours russe comme déj�* mort, si pas dépecé. "Le 11 septembre (...) le général von Weichs, commandant du groupe d'armées B, avait assuré �* Hitler que l'attaque contre le centre de la ville de Stalingrad pourrait commencer presque tout de suite et s'achever en dix jours" (1) Le 30 septembre, lors de son discours radiodiffusé au Sportpalast de Berlin, et alors que les combats de rue faisaient rage �* Stalingrad, Hitler réitéra ses assurances "(...) les périls de l'hiver précédent avaient été surmontés, le pire était passé, tandis que les avantages économiques des territoires occupés allaient bientôt affluer en Allemagne et améliorer le niveau de vie. (...) Mais le plus remarquable de ce discours, ce furent ses assurances sur la bataille de Stalingrad. Les forces allemandes étaient en train de prendre d'assaut la métropole de la Volga, qui portait le nom du dirigeant soviétique, et "vous pouvez être sûr, ajouta-t-il, que personne ne nous chassera plus jamais de l�* !" (2) (1) Kershaw, pages 772-773 (2) ibid, pages 776-777 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |