![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() Quelqu'un a vu cette émission (ARTE le mercredi 26 octobre a 21h35) ?
Il y a une rediffusion ? "Argentine, le soja de la faim" Pour avoir tout misé sur le soja transgénique, l’Argentine risque de tout perdre, y compris sa sécurité alimentaire. C’est l’un des constats terrifiants faits dans cet excellent reportage. Tout avait pourtant bien commencé... quand, en 1996, Buenos Aires autorise la culture de cet OGM, conçu par la multinationale américaine Monsanto pour résister au Roundup, son puissant herbicide, l’Europe est frappée par la vache folle. Les agriculteurs argentins investissent dans le soja transgénique de Monsanto, qui recouvre maintenant la moitié des terres cultivables et abandonnent les autres productions, moins rentables. Mais ils n’avaient pas prévu l’apparition de mauvaises herbes tolérantes au Roundup et donc la nécessité de pulvériser davantage d’herbicide. Ces épandages massifs anéantissent les autres cultures, ils provoquent des problemes de peau, de thiroide et des complications respiratoires. S’y ajoute une catastrophe écologique avec une déforestation massive... On entend la détresse des paysans, l’inquiétude des ingénieurs agronomes et des médecins, l’embarras du gouvernement et le silence de Monsanto. -- Looping |
![]() |
#2 |
|
![]() Looping wrote:
> silence de Monsanto. Ah, Monsanto... Quarante ans qu'ils foutent la merde ? |
![]() |
#3 |
|
![]() On Thu, 2 Nov 2006 04:17:05 +0100, "Looping"
<[email protected]> wrote: 4 heures 17 . . . tu as des insomnies ? :-) Ici quand je me suis levé, les toits étaient tout blanc de givre. C'est de plus en plus tôt ! Provo |
![]() |
#4 |
|
![]() Looping a écrit :
> > Les agriculteurs argentins investissent dans le soja transgénique de > Monsanto, qui recouvre maintenant la moitié des terres cultivables et > abandonnent les autres productions, moins rentables. Mais ils n’avaient pas > prévu l’apparition de mauvaises herbes tolérantes au Roundup et donc la > nécessité de pulvériser davantage d’herbicide. Ces épandages massifs > anéantissent les autres cultures, ils provoquent des problemes de peau, de > thiroide et des complications respiratoires. S’y ajoute une catastrophe > écologique avec une déforestation massive... On entend la détresse des > paysans, l’inquiétude des ingénieurs agronomes et des médecins, l’embarras > du gouvernement et le silence de Monsanto. Comprend pas : en quoi ce aoja OGM est-il responsable de la déforestation ou de l'apparition de mauvaises herbes résistantes aux herbicides ? -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |
![]() |
#5 |
|
![]() <[email protected]> > Ici quand je me suis levé, les toits étaient tout blanc de givre. > C'est de plus en plus tôt ! vi, mais la semaine dernière nous dînions encore en terrasse :-) |
![]() |
#6 |
|
![]() On Thu, 2 Nov 2006 13:46:59 +0100, "Lucille"
<LucilledeLavercantiè[email protected]> wrote: > ><[email protected]> > >> Ici quand je me suis levé, les toits étaient tout blanc de givre. >> C'est de plus en plus tôt ! > >vi, mais la semaine dernière nous dînions encore en terrasse :-) > La semaine passée J'étais �* Cahors. Quand on est sorti du resto �* minuit, il y avait 23° ! Ca devait quand même être assez exceptionnel puisqu'on en parlait dans les journaux. |
![]() |
#7 |
|
![]() Anne wrote:
> > Looping wrote: > > > silence de Monsanto. > > Ah, Monsanto... > Quarante ans qu'ils foutent la merde ? Jean-Marie Pelt a expliqué sa visite faite �* Monsanto. Il faut dire que ces gens ne reculent devant rien pour tenter d'acheter ou au moins de convaincre les plus grands scientifiques opposés �* leurs jeux de "Docteur Folamour" avec notre boustifaille. Il disait avoir été sidéré quand un des responsables de la recherche chez ces gens leur avait déclaré, �* lui et aux autres scientifiques en visite : "la nature est mal faite. Nous, nous allons la corriger". Depuis lors, tout va de mal en pis partout où des politiciens véreux laissent ces gens-l�* nuire �* la nature :-( jm http://home.scarlet.be/natureprogres/ |
![]() |
#8 |
|
![]() "Anne" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > Looping wrote: > >> silence de Monsanto. > > Ah, Monsanto... > Quarante ans qu'ils foutent la merde ? Vous devez être une gauchiste pour poser pareille question :-) |
![]() |
#9 |
|
![]() "lenel luc" <[email protected]> a écrit dans le message de news: [email protected]... > > "Anne" <[email protected]> a écrit dans le message de news: > [email protected]... >> Looping wrote: >> >>> silence de Monsanto. >> >> Ah, Monsanto... >> Quarante ans qu'ils foutent la merde ? > > > Vous devez être une gauchiste pour poser pareille question :-) > comme José Bové, le fameux céréale killer :-)) -- Looping |
![]() |
#10 |
|
![]() <[email protected]> > La semaine passée J'étais �* Cahors. > Quand on est sorti du resto �* minuit, il y avait 23° ! �* minuit 23°? ce n'était pas la chaleur du bon vin? :-))) > > Ca devait quand même être assez exceptionnel puisqu'on en >parlait dans > les journaux. il paraît même que certains oiseaux migrateurs ont du consulter leur gps, ils pensaient s'être trompé de direction! :-) |