![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() "Le nouveau collège anversois veut interdire le port du voile au
guichet. Les autres employées municipales ne seraient pas concernées. La mesure a du mal �* passer, notamment auprès des élus allochtones. Elles étaient environ 150, pour la plupart des femmes musulmanes, mais pas uniquement, �* manifester lundi soir sur la Groenplaats d'Anvers. Elles y ont formé une chaîne humaine �* l'initiative de la Platform Allochtone Vrouwen (PAV ou "Plate-forme des femmes allochtones") et du Vrouwen Overleg Komitee (VOK ou "Comité de concertation des femmes"). Quelques hommes ont même pris part �* l'événement. Pour les manifestants, "la neutralité doit être garantie au niveau des services rendus et pas au niveau de l'apparence". Les associations souhaitent que le collège revoie sa copie et elles ont encore rassemblé un millier de signatures qu'elles comptent présenter au bourgmestre Patrick Janssens (SP.A) pour appuyer leur revendication. La mesure interdisant le port du voile, ou plutôt "les signes extérieurs de convictions personnelles" au personnel en contact avec le public est pourtant connue de longue date - elle figure �* l'article 430 du plan de gestion de la ville, présenté par le nouveau collège le 12 décembre dernier - mais c'était lundi que le plan était approuvé par le nouveau conseil communal. Pour les auteurs du plan de gestion, l'interdiction des signes religieux fait partie intégrante de la politique de diversité, elle-même un des piliers fondamentaux de l'accord politique pour la nouvelle législature, et le texte adopté ne voit pas d'incohérence entre les deux : "Il faut que beaucoup de personnes avec beaucoup de visions personnelles différentes puissent travailler �* la Ville. [...] Mais la neutralité au niveau de la prestation de services et le respect doivent primer. Les symboles extérieurs de convictions philosophiques, religieuses, politiques ou autres ne peuvent dès lors pas être portés lors de contacts directs avec la clientèle. La mesure était expressément souhaitée par Patrick Janssens. Certains au sein du collège voulaient même une interdiction générale du voile (y compris pour les fonctions sans contact visuel avec le public), comme c'est le cas �* Bruxelles-Ville (voir ci-dessous), et la décision actuelle est le résultat d'un compromis. http://www.lalibre.be/article.phtml?...&art_id=326323 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |
![]() |
#2 |
|
![]() tous �* poil, et on n'en parle plus ;o)
|