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Oud 28 november 2006, 08:15   #1
Bourget
 
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Standaard Philippe Maxence sur =?windows-1252?Q?l=27=E9cole_=E0_la_m?==?windows-1252?Q?aison_et_d=E9rive_sectaire_=3A_le_danger_?= =?windows-1252?Q?des_dominos=2E?=

http://caelumetterra.hautetfort.com/...s-dominos.html

Le 21 novembre dernier, la Commission parlementaire sur les sectes s’est
rendue, sans prévenir, dans les locaux de la communauté Thabita's Place,
dans la région de Pau. Les parlementaires étaient accompagnés de
l’Inspecteur d’Académie. À la suite de cette visite, une conférence de
presse a été tenue. Jeudi 23 novembre, l’émission « À l’air libre » sur
Europe 1 a retenu cet événement pour faire réagir les auditeurs sur le
danger que représente l’école �* la maison.

De son côté, le Président de la Commission parlementaire, le député UMP,
Georges Fenech, a annoncé qu’il rendrait public un certain nombre de
propositions le 19 décembre prochain.

Selon le Salon Beige (ici), Georges Fenech aurait déclaré :

« Est-ce que ces enfant qui sont nés, qui ne connaîtront rien d'autre
que des préceptes bibliques, qui sont soumis �* des prières, �* des
chants, est-ce que ces enfants vont grandir normalement, est-ce qu'ils
auront la même chance dans la vie que les autres enfants ? Est-ce qu'ils
pourront devenir des citoyens libres, éclairés, capables de jugement ?
[...] Est-ce qu'il est normal que ces enfants n'ont jamais vu la
télévision ? [...] Est-ce qu'au nom de la liberté d'enseignement dans
les familles, on peut isoler les enfants et les maltraiter
psychologiquement, finalement ? [...] [Ces enfants] n'ont pas demandé �*
vivre de cette façon-l�*, on leur impose. »

Il pourrait donc proposer l’interdiction de l’école �* la maison sauf cas
d’handicap ou de voyage.

En attendant d’enquêter plus avant, cette succession de faits amène un
certain nombre de questions.

Il ne s’agit pas ici – cela va de soi, mais autant le dire clairement –
de défendre la communauté Thabita's Place dont j’ignorais l’existence
jusqu’�* cet événement. Globalement, j’ai une répugnance instinctive
envers les sectes et les méthodes qu’elles pratiquent. Je sais aussi
qu’elles n’ont jamais eu autant de succès que depuis que l’Église en
France a manqué de souffle missionnaire et a préféré le social au
surnaturel. J'estime aussi qu’un État laïc, prétendument neutre, est
incapable de répondre �* la prolifération des sectes. À un mal spirituel,
on ne répond pas par une augmentation de sécularisme, de relativisme et
de pseudo-neutralité. Je vois, enfin, que les catholiques ont tendance �*
vouloir lutter (�* raison) contre le phénomène sectaire auprès des
pouvoirs publics. Mais on peut être contre les sectes et être en
mauvaise compagnie. À plus d’un titre, la question sectaire est un piège
pour les catholiques et il peut se retourner �* tout moment contre eux.
L’obéissance �* un supérieur dans une communauté religieuse peut être
considérée, aux yeux du monde, comme sectaire. Les vœux de religion et
le détachement de la famille, aussi ! La confession �* un prêtre et la
direction spritiuelle pareillement. L’école hors-contrat en est un autre
exemple et juste avant, celui de l’école �* la maison. Nous risquons de
nous trouver face �* la théorie des dominos. Si on fait tomber la
possibilité – la simple possibilité – de scolariser nos enfants chez
nous, tout le reste risque de tomber. L’école hors-contrat, puis l’école
sous-contrat. Puis encore le reste. On peut être pour ou contre la
scolarisation �* la maison. Nous en avons déj�* parlé sur ce blogue. Mais,
au-del�* des sectes, qui sont une minorité certainement parmi ceux qui
utilisent le droit de scolariser les enfants �* la maison, ceux qui
seront majoritairement touchés sont des catholiques. Est-ce un hasard ?
C’est la première question que je souhaite poser avant celles qui
suivent. Et qui ne sont pas exhautives.

1°) La « descente » dans la communauté Thabita's Place s’insère-t-elle
dans un vaste processus de médiatisation, et non d’enquête
parlementaire, visant �* préparer les esprits �* bien recevoir les
propositions prochaines du député Georges Fenech, président de la dite
commission ? S’il s’avérait que c’est le cas, la commission Fenech
n’utiliserait rien moins qu’un procédé de manipulation des esprits,
habituellement utilisé par les sectes.

2°) Quelles sont les critères qui ont été retenus pour choisir cette
communauté plutôt qu’une autre ?

3°) Quelles sont les critères qui permettent de définir clairement une
secte ?

4°) Quelle est la compétence d’un État laïc qui se veut neutre dans le
domaine spirituel pour déterminer dans les différents courants religieux
existant sur le territoire national ceux qui ont un caractère sectaire
et ceux qui ne l’ont pas ?

5°) Si la compétence de l’État laïc, officiellement neutre, s’avère
impossible �* établir, il reste �* cet État �* intervenir auprès des
groupements, associations ou autres, qui troubleraient l’ordre public et
transgresseraient les lois qui protégent la personne humaine. De ce
fait, y a-t-il ou n’y a-t-il pas, dans le cas présent, un risque de
trouble �* l’ordre public ou nécessité de défense de la personne humaine ?

6°) Plus largement, est-ce �* l’État laïc, officiellement neutre, de
décider si les enfants doivent connaître ou ne pas connaître les
préceptes bibliques ?

7°) En France, l’instruction est obligatoire, mais pas la scolarisation.
L’État a le devoir de sanctionner le parcours scolaire en établissant le
contenu des examens officiels et en organisant les épreuves. Dès lors,
ne sort-il pas de ses prérogatives en voulant régir le mode
d’organisation des études scolaires ?

8°) La normalité concernant un enfant – alors que nombre d’enquêtes
montrent la nocivité de la télévision pour l’équilibre psychique –
peut-elle reposer sur le fait qu’il regarde ou non la télévision ?
Est-ce �* une enquête parlementaire de le déterminer ?

9°) Le fait de regarder la télévision est-il devenu un nouveau devoir
civique, qui qualifie le bon citoyen dans un pays où le vote n’est même
pas obligatoire ?

10°) Quels sont les enfants qui ont demandé �* vivre comme ils vivent ?
Faut-il que la demande ait été faite avant la naissance, au moment de la
naissance, �* 5 ans, �* 10 ans ou �* un âge intermédiaire ?

11°) Si l’État est bien le garant du respect des lois et de la
protection des personnes, les parents ne sont-ils pas considérés comme
les responsables civilement, pécuniairement et judiciairement de leurs
enfants jusqu’�* leur majorité ? Dès lors, pourquoi opposer le choix de
vie des parents aux désirs des enfants ?

12°) Tous les États totalitaires, communistes ou fascistes, se sont
distingués par un embrigadement de la jeunesse, notamment par le biais
de l’école. La commission parlementaire entend-t-elle imposer une vision
totalitaire de l’enseignement en retirant aux parents la responsabilité
du choix de la scolarisation des enfants ?

13°) Lors de la conférence de presse après l’opération médiatique contre
la communauté "Tabitha's place", il a été déclaré comme un fait
aggravant que les enfants ne connaissaient même pas Zidane ? Le fait de
connaître ou de ne pas connaître le nom d’un footballeur est-il un
critère de normalité ?
 
 



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