![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... dans une guerre, le harcèlement psychologique
(http://bp1.blogger.com/_VsNSi_tHDW4/.../Tirez.jpg)est souvent plus efficace, et toujours moins coûteux, que le harcèlement des bombes et des obus. A l'extérieur du Kessel de Stalingrad, les soldats de l'Armée rouge s'amusaient �* narguer leurs adversaires, afin de les démoraliser et de les pousser �* la désertion "Certaines unités étaient allées installer la nuit, dans le no-man's land, des mannequins en forme d'épouvantails figurant Hitler, avec des pancartes invitant les Allemands �* tirer sur eux. Ces mannequins étaient généralement piégés �* l'aide d'une ou deux grenades, pour le cas où les Allemands tenteraient de venir les retirer la nuit suivante. De leur côté, les compagnies de propagande du NKVD avaient braqué leurs haut-parleurs vers les positions ennemies. Pendant des heures, ceux-ci diffusaient des tangos (...) avec �* intervalles réguliers des messages soulignant la situation désespérée dans laquelle se trouvait la VIème Armée. (...) Conscients du fait que les Allemands devaient économiser leurs obus, lourds �* transporter par avion, les Soviétiques tentaient de provoquer des tirs d'artillerie, en multipliant, notamment, les patrouilles offensives. (...) Des patrouilles de 5 �* 6 hommes, en tenue blanche, s'infiltraient dans le Kessel et se dissimulaient auprès des routes pour observer les mouvements de troupes. Sur le chemin du retour, elles s'efforçaient de s'emparer d'une "langue" aux fins d'interrogatoire" (1) (1) Beevor, pages 388-389 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |