![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... le 19 décembre 1942, �* midi, Manstein a télégraphié �* Hitler pour
l'informer que la IVème Armée blindée ne pourra poursuivre son avance en direction du Kessel de Stalingrad, dont elle est encore séparée de 48 kilomètres. Hitler doit donc renoncer �* secourir la VIème Armée... ou ordonner �* Paulus de lancer une offensive (Opération "Coup de Tonnerre") �* travers les lignes russes, dans l'espoir - au demeurant très mince - de parvenir �* rallier la IVème Armée du général Hoth. Paulus, qui n'a jamais - c'est un euphémisme - été un chaud partisan de cette option, réclame rien moins que six jours de préparation avant de lancer un tel assaut. Mais pour Manstein, tout comme pour Hoth, il est hors de question de laisser la IVème immobilisée sur ses positions aussi longtemps. De toute manière, le véritable problème, c'est Hitler, qui ne veut toujours pas entendre parler d'une "sortie générale" de la VIème Armée encerclée, mais tout au plus d'une action offensive n'ayant d'autre but que de rétablir les liaisons avec la IVème et, par del�*, avec le reste du Front. -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |