![]() |
Registreren kan je hier. Problemen met registreren of reageren op de berichten? Een verloren wachtwoord? Gelieve een mail te zenden naar [email protected] met vermelding van je gebruikersnaam. |
|
Registreer | FAQ | Forumreglement | Ledenlijst |
soc.culture.belgium Via dit forum kun je alle berichten lezen die worden gepost op de nieuwsgroep soc.culture.belgium. Je kunt hier ook reageren op deze berichten, reacties worden dan ook in deze nieuwsgroep gepost. Vergeet niet om dit te lezen. |
|
Discussietools |
![]() |
#1 |
|
![]() .... de tous les Allemands capturés �* Stalingrad, Friedrich Wilhelm Ernst
Paulus fut assurément celui qui, même s'il en réchappa, connut le destin le plus tragique. Dès sa capture en compagnie du général Schmidt (http://bp0.blogger.com/_VsNSi_tHDW4/...h/Schmidt.jpg), il devint pour Hitler le lâche par excellence, celui qui, en se rendant aux Russes, avait déshonoré l'armée et la Nation toute entière. Pour les Allemands, nazis ou non, il fut d'abord le vaincu qui avait mené ses troupes au désastre, avant de devenir un traître en bonne et due forme. Se sentant lui-même trahi par Hitler, Paulus ne tarda pas en effet �* collaborer activement avec le NKVD soviétique. A Nuremberg, les Russes le sortirent même brièvement de sa datcha pour le faire témoigner contre ses anciens camarades de combat, dont il s'attira �* tout jamais le mépris. Le 11 février 1946, Paulus témoigna donc sur les exactions de l'armée allemande en Russie, suscitant l'indignation des officiers allemands accusés au Procès. "C'est une honte de sa part de témoigner contre nous !", rugit le maréchal Keitel. "Demandez �* ce sale cochon s'il se rend compte qu'il est un traître", renchérit Goering. "Demandez-lui s'il a pris des papiers de citoyen russe" (1) Pour tous les Allemands, y compris dans l'après-guerre, Paulus devint alors "l'homme sans nom", et une tache dans le paysage national A sa décharge, l'ancien Feld-Maréchal d'Hitler et commandant de la VIème Armée espérait encore être libéré et retrouver son épouse, gravement malade, laquelle mourut en novembre 1949, sans jamais l'avoir revu Les Soviétiques en décidèrent autrement, qui ne le libérèrent qu'en 1953, lui permettant de s'établir en Allemagne de l'Est, où il devint simple inspecteur de police jusqu'�* sa mort �* Dresde, le 1er février 1957... (1) Saviez-vous que... no 1126 -- Quotidiennement updatés, et avec photos, les "Saviez-vous que...", sont enfin disponibles en ligne : http://diberville.blogspot.com/ "Davon geht die Welt nicht unter, sieht man sie manchmal auch grau". |